Schéma directeur de la DSI et solutions alternatives

Méthodologies et benchmark des meilleures pratiques pour piloter sa stratégie SI

Réf. my11
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

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Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Elaborer le schéma directeur de la DSI: méthodologies et benchmark des bonnes pratiques

MISSIONS, TENDANCES, EVOLUTIONS... : COMMENT SE POSITIONNE LE SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE AU SEIN DE L'ENTREPRISE

Définir le rôle du schéma directeur dans la stratégie et le pilotage de l'entreprise

- Positionner l'informatique par rapport aux grands enjeux stratégiques de l'organisation : de l'optimisation du fonctionnement à la modernisation de l'offre produits/services
- Contribuer à une meilleure gouvernance d'entreprise grâce à la stratégie informatique
- Différencier les différents types de schéma directeur : SI, informatique, stratégique
- Déterminer les apports du schéma directeur pour son entreprise
- Quels sont les bénéfices et les limites d'un schéma directeur ?

Services, administration, industrie : benchmark des «bonnes pratiques» pour élaborer son schéma directeur

Le formateur présente 3 modèles de schémas directeurs issus du domaine des services, de l'administration publique et de l'industrie.
Par l'étude de ces schémas directeurs, le formateur traite chaque étape méthodologique de la construction d'un schéma directeur, de la constitution de l'équipe jusqu'à sa mise en oeuvre.

Les éléments suivants sont notamment étudiés au travers d'études de cas :
- les points forts à retenir et les points faibles à éviter
- l'importance de la phase de préparation du lancement du schéma directeur
- l'identification du type de schéma directeur
- les facteurs clés de succès

Analyse critique des différentes méthodologies d'élaboration du schéma directeur : le choix d'une méthode

- Présentation des différentes "grandes" méthodes existantes anglo-saxonnes et francophones
- Passer de l'alignement à l'intégration des SI par rapport aux véritables objectifs des métiers
- Ce qu'il faut retenir des méthodes actuelles
- Présentation d'une méthodologie dite "classique" assurant la cohérence informatique/entreprise en 3 étapes : analyse de l'existant, définition de la cible, élaboration du plan d'actions
- Présentation d'une méthodologie dite "passe partout" qui permet de traiter tous les cas spécifiques "métier" quelle que soit la complexité de l'organisation

Zoom sur : l'analyse et l'optimisation des processus d'entreprise et l'étude de la modernisation de l'offre des produits et services

Cas de synthèse : élaborer un schéma directeur «idéal» adapté à ses problématiques

D'après l'autodiagnostic de leur propre système d'information, l'analyse des 3 schémas directeurs et les différentes méthodes étudiées, les participants identifient les bonnes pratiques qu'ils peuvent utiliser pour construire leur schéma directeur.

Les éléments suivants sont travaillés en groupe:
- La table des matières du schéma directeur informatique
- La mise en place de l'organisation, des équipes projet et du planning
- Les bonnes pratiques à tirer des référentiels SI tels que ITIL, COBIT, CMMI, ISO27000... pour élaborer son schéma directeur

Jour 2 de la formation

SCHEMA DIRECTEUR, «PLAN INFORMATIQUE», «ROAD MAP» : REPERER LES LIMITES DE CES MODELES

Schéma directeur ou autre document : comprendre l'intérêt de planifier la stratégie informatique

- Impliquer le système d'information dans la gouvernance de l'entreprise
- "Vendre" la DSI à sa direction générale et aux services
- Prioriser ses projets : planifier ses ressources et ses investissements

Zoom : décrypter les solutions alternatives au schéma directeur : «Plan informatique», «Road map»...

Le formateur présente une solution alternative au schéma directeur développée par une entreprise. Il détaille la méthodologie employée pour réaliser ce document sans passer par l'élaboration d'un schéma directeur.

Dans quel cas le schéma directeur est-il préférable au «plan informatique»

ELABORER, ACTUALISER son «PLAN INFORMATIQUE» OU «ROAD MAP» ET LE VENDRE EN INTERNE

Cas pratique : comment établir un «plan informatique», les étapes à suivre

D'après les éléments fournis par le formateur : contraintes, portefeuille projet, budget... les participants réalisent la trame d'un "plan informatique"
Ce cas pratique est l'occasion d'étudier les éléments suivants :
- Repérer les acteurs intervenant dans l'élaboration du document
- Déterminer un mode de priorisation de projets adapté à la stratégie de votre entreprise
- Définir le délai de projection et gérer des budgets "glissants"

Comment utiliser son «plan informatique» pour vendre ses projets à sa direction générale

- Diffuser ce document : à qui ? Quand ? Comment ?
- Comment présenter son document à sa direction générale
- Comment structurer son argumentation

Cas pratique : bâtir son argumentaire pour présenter son «plan informatique» et vendre ses projets en interne

D'après l'exemple d'un "plan informatique" fourni par le formateur, les participants préparent leur argumentaire :
1. Rédiger par écrit les bénéfices des projets
2. Structurer l'argumentation
3. S'entrainer à l'oral à la présentation du "plan informatique" : le cas de "l'elevator pitch"

Faire vivre et actualiser son «plan informatique»

- Comment utiliser cet outil pour piloter son service et responsabiliser ses managers
- De quelle manière actualiser ce document : impliquer son équipe et les métiers
- Juger la pertinence de son document : respect des délais, des budgets...
- Capitaliser sur son expérience pour envisager des mesures d'amélioration

Zoom sur le PMO «Project Management Office» ou Bureau de Projet

Comment utiliser un PMO "officiel" ou "virtuel" pour piloter efficacement son "plan informatique" conjointement avec sa direction générale et les métiers

Focus : comment utiliser l'ERP comme outil de planification

Témoignages