Conférence d'actualité Tendances Communication

Le 24 novembre 2020

Réf. 4659

réf : 4659 

Le RDV des décideurs

Le Rendez-vous des professionnels de la Communication

2020 : année charnière. L'heure de la Covid-19 a sonné.

Alors que la crise sanitaire laisse progressivement sa place à une crise économique d'une forme inédite dans le monde entier, les consommateurs attendent à 90% des marques qu'elles s'engagent, les aident à mieux consommer et prennent la parole sur leurs principales préoccupations : environnementales et sociétales.
A partir de cet état des lieux, quels seront les impacts sur le secteur et les métiers de la communication ? Quelles tendances vont être amplifiées par la Covid-19?
Quelle tonalité les marques vont-elles devoir adopter pour communiquer en 2021 ? Quelles erreurs seront à éviter ? Comment transformer la défiance en confiance durable chez les consommateurs ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons sélectionné les plus grands experts du secteur pour passer en revue ces nouvelles tendances. Ils vous exposeront leur vision et vous livreront leurs conseils sur chacune d’entre elles.

Vous avez 2 possibilités pour participer à cet événement :

  • EN PRÉSENTIEL : rendez-vous le 24 novembre (995€ HT)
  • À DISTANCE grâce à une connexion Live (790€ HT)

18

SPEAKERS

16ème

EDITION

8

DIRCOM

9

PARTENAIRES



4 bonnes raisons de participer à la Conférence


Faire le plein d’idées foisonnantes
Obtenir les supports des experts
Faire le point avec vos pairs pour comparer vos méthodes
Des speakers et keynotes triés sur le volet

Programme


  • Président de séance : Hervé Monier, Directeur Communication en temps partagé, Generali…, consultant et auteur du Brandnewsblog

8h30 Petit déjeuner d’accueil

9h - 9h30 Keynote d’ouverture : confiance et défiance du consommateur à l’égard des marques dans l’ère Covid !

  • Marion DARRIEUTORT, CEO, Elan Edelman

- Zoom sur les résultats du Trust Barometer 2020
- Quelles bonnes pratiques et attitudes vont devoir adopter les marques pour construire la confiance dans l’ère Covid ?

9h30 - 10h30 Tendances sociétales, comportementales, environnementales qui auront un impact sur la communication en 2021

  • Christophe MANCEAU, Directeur du planning stratégique et des insights, KANTAR Media
  • Anne-Lise TOURSEL, Head of Media & Creative, KANTAR France Insights Division

- Où en est le moral des Français et des Européens ? Comment ont évolué leurs comportements en 2020 ?
- Brand utility et triomphe du « care » : après avoir plébiscité au 1er semestre les entreprises et les « marques soignantes », quelles sont les attentes des consommateurs pour les prochains mois ?
- Quelles sont les tendances sociétales émergentes et celles qui se confirment ? Après la crise, quels impacts et quels nouveaux comportements en matière de consommation ?
- Qu’attendent aujourd’hui les individus des grandes institutions publiques ? Des marques ?
- Dans un contexte plus incertain que jamais, quelles valeurs, quels contenus vont retenir l’attention des individus ?
- Et dans le « monde d’après », quelle place pour les préoccupations environnementales ? L’environnement sera-t-il le grand perdant de la reprise ?

10h30 - 11h Quelles seront les 10 tendances technologiques et numériques à suivre en 2021 ?

  • Emmanuelle LENEUF, CEO-Editrice, FlashTweet

- 2020 : année d’accélération de la transformation numérique des entreprises et du « smart working ». Et demain ?
- Quelles technologies vont révolutionner notre quotidien au travail et impacter la communication ?
- Intelligence artificielle et vocal, cap sur le Dark social, stories et social commerce, paradoxes de la Green Tech, Zoom…: quelles seront les 10 tendances tech et numériques qui formeront les nouveaux territoires de la com’ en 2021 ?

11h - 11h30 Pause networking

11h30 - 12h Panorama des médias sociaux : qui sont les grands gagnants de 2020 et quelles sont les tendances pour 2021 ?

  • Mélanie HOSSLER, Fondatrice, Mioche Studio & Consultante Communication et Social Media

- Cartographie des médias sociaux : grands chiffres et panorama à l’horizon 2021
- La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur les médias sociaux ? Comment le confinement a-t-il fait évoluer les usages ?
- Youtube, Linkedin, Twitter, Pinterest, Snapchat...: quels réseaux sociaux ont fait parler d’eux en 2020 ? Pourquoi ?
- Focus usages des socionautes : la vidéo au centre mais doit-on passer au tout vidéo ? Quels sont les nouveaux formats qui ont le vent en poupe ?
- TikTok : nouveau terrain de jeu pour les marques ?
- Pourra-t-on enfin parler de ROI sur les réseaux sociaux en 2021 ?
- Quelles sont les compétences et les moyens humains nécessaires ?
- Fortnite, Minecraft, Roblox, PUBG… : l’essor des plateformes multi-joueurs va-t-il concurrencer l’audience des RS ? Quelles marques y investissent ? Avec quel ROI ?

12h - 12h45 Paysage et consommation media : les perspectives de demain !

  • Michael HAROS Directeur général, Values.media*
    *Values.Media : élue agence Media de l’année France 2020 par OffreMedia

- Cartographie du paysage médiatique à l’horizon 2025
- Plateformes d’OTT, de replay, d’Entertainment… : quelles nouvelles habitudes de consommation media ont émergé pendant la crise sanitaire ? Ces changements vont-ils s’inscrire dans la durée ?
- Comment construire des scénarios médias dans un contexte incertain, sans outil de comparaison ?
- Agilité et opportunisme dans l’achat média, dans les formats et le contenu des campagnes : quelles nouvelles armes utiliser pour réussir son mix media ?
- Quel nouveau rôle pour les agences médias dans ce contexte : comment peuvent-elle vous accompagner ?
- One PTV, TV segmentée… : quid de la transformation des médias traditionnels ?
- Vers un renforcement de l’omnicanalité du parcours client… ?
- Quid des plateformes automatisées permettant d’opérer rapidement en fonction du contexte : vont-elles se développer ?
- Quelle responsabilité des marques vis-à-vis de leurs audiences et des consommateurs ou comment éviter la saturation, réduire les impacts sur l’environnement… et adopter des stratégies et choix médias plus responsables ?

12h45 - 13h Période de crise : une période qui nous pousse à être créatif ?

  • Gilles FICHTEBERG, cofondateur et directeur de la création, Rosapark

- En période de crise, pourquoi est-il plus important d’être créatif et d’oser prendre des risques ?
- L’importance d’une collaboration réussie entre agence et annonceur pour produire des « coups d’éclat » et des campagnes efficaces
- Mixer l’observation des tendances sociétales, technologiques…et le pouvoir des émotions pour transformer une idée en un concept créatif mémorable

13h - 14h Déjeuner networking

14h - 14h30 Portrait-robot du DirCom d’aujourd’hui et ses défis pour demain...

  • Anaïs LANCON, Directrice de la communication, RATP
  • Eric LEMAIRE, Directeur de la Communication, de la Marque et de la Responsabilité Sociale d'Entreprise, AXA France

- Chefs d’orchestre des communications de l’entreprise, garants de la réputation et de la cohérence des messages sortants, experts en com’ de crise, managers et facilitateurs de tous les projets de com’, porte parole de l’entreprise, à la fois caméléons et « transformistes » : qui sont les dircoms aujourd’hui ?
- Les dircoms dans la crise : ils sont présents sur tous les fronts, avec une vision à 360°. A l’apogée du règne des réseaux sociaux et des enjeux réputationnels , est-ce que la com’ de crise va devenir une modalité permanente de la communication ?
- Et demain, quels nouveaux défis ? Exigences de performance toujours accrues, porosité interne/externe, montée en puissance des questions RSE et développement du « real time marketing» : quelle place pour la communication demain et quelles nouvelles compétences pour les dircoms ?

14h30 - 16h Table ronde : comment sublimer votre communication interne ?

  • Vincent BOCART, Directeur de la Communication, Sanofi France
  • Julien FERE, Directeur de la communication Voyages, SNCF
  • Yvon MARTIN, Directeur marketing & communication, ING France
  • Marc RENAUD, Directeur de la communication interne et institutionnelle, Leroy Merlin France
  • Cécile RIBOUR, Directrice de la communication, MAIF

- En matière de communication interne, quels principaux enseignements retenir de l’année 2020 et de la crise sanitaire ? Les missions des communicants internes se sont-elles élargies ?
- Maintenir le lien et la motivation avec des collectifs de travail de plus en éclatés, à distance et sur site, en termes de statuts ou générationnels : comment continuer à créer du commun entre les équipes et à générer de l'engagement ?
- Le digital : la solution ou de nouveaux problèmes ?
- La communication managériale : un enjeu important mais parfois un angle mort de la com’ interne. Jusqu’où et comment (mieux) accompagner les managers ?
- Quête de sens, d'authenticité, souhait d'autonomie et d'individualisation accrue... Quelles sont les nouvelles attentes des publics internes ? Comment y répondre ? Et comment mettre fin à la langue de bois ?
- Marque employeur et engagement des collaborateurs : comment transformer ses salariés en ambassadeurs ? Et quelles stratégies d’employee advocacy adopter pour capter, séduire et fidéliser candidats et salariés ?
- RSE, raison d'être, stratégie... comment mieux communiquer et engager ? Mieux communiquer sur la réalité et les échecs.
- Et demain, quels nouveaux enjeux pour la communication interne ? Quelle nouvelle posture et quels nouveaux objectifs pour les communicants interne ?

16h - 16h30 Pause networking

16h30 - 17h15 Accès, attention, crédibilité, temps : gagnez les nouvelles batailles de la communication grâce aux KPI’s !

« Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve » Euclide

  • Assaël ADARY, Directeur général, Occurrence

- Quels sont les nouveaux combats des communicants ?
- Quel KPI choisir en fonction de chaque combat ?
- Dans un contexte de crise et de frugalité des ressources, comment arbitrer grâce aux KPIs ?
- Défendre ses budgets et optimiser la performance de ses stratégies

17h15 - 18h Evolutions des relations publics : les grands changements à prévoir !

  • Pascale AZRIA, Directrice générale, Kingcom et Présidente, Syndicat du Conseil en Relations Publics
  • Jean-Denis GARO, Directeur marketing, auteur & Président du CMIT

- Face à une accélération de la pression des Français sur les enjeux RSE et face à une lente transformation des entreprises, comment les RP accompagnent la pédagogie sur le temps court ?
- L’impérieuse nécessité de la Mesure sur des sujets consumer mais aussi maintenant sur des sujets corporate !
- Accélération du tps réel : comment gérer la culture de l’ASAP dans un contexte de multiplication des sollicitations ?
- La non-réponse à l’ère digitale : comment appréhender ce phénomène qui se propage dans la vie professionnelle ?
- Expert, égérie… : qu’est-ce qu’un influenceur aujourd’hui ?
- Zoom sur les nouveaux influenceurs
- Vers quelles nouvelles sphères évolue l’influence ?

18h Clôture de la journée

Cette conférence s’adresse à :

  • Tous les professionnels du marketing et de la communication
  • DG/Dirigeant(e)
  • RRH/Resp.formation/Resp.métiers
  • Consultant(e)
  • Responsable digital
  • Directeur R&D
  • Journaliste
  • Enseignant(e)
  • Directeur transparence & Open-data…

Parmi nos intervenants



Marion DARRIEUTORT
CEO, Elan Edelman


Assael ADARY
Directeur général, Occurrence


Eric Lemaire
Directeur de la Communication, de la Marque et de la Responsabilité Sociale d'Entreprise, AXA France


Vincent BOCART
Directeur de la Communication, Sanofi France

 

 

Les plus :
- Cette conférence sera déclinée en format à distance si le contexte nous l’impose 

Ce qu'ils en disent



« Une journée annuelle indispensable pour tous les communicants »

 Marie LECLERC, Chargée de communication corporate/interne, Groupe ADSN


« Une belle journée qui donne du sens à notre métier »

 Bénédicte RICHOMME, Responsable communication, DIRICKK


« Très bel évènement très bien organisé. C’est une expérience que je renouvellerai »

 Nolwenn LE NOC, Chargée de communication, SAPRENA

 

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