Conférence d'actualité Tendances Communication

Le Rendez-vous des professionnels de la Communication

Mardi 23 novembre 2021

S'inscrire

--
jours

--
heures

--
minutes

--
secondes

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Conférence
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4659

2021 : à la croisée des chemins ?

L’ancien monde est en train d’éclater …La Covid-19 a accéléré la transformation des pratiques des communicants.
La communication responsable, même si elle existait déjà, s’est considérablement renforcée et est devenue la colonne vertébrale du métier de communicant.
D’une discipline d’expression, la communication a progressivement muté en discipline d’engagement !
Changement climatique, évolutions sociétales, nouvelles habitudes de consommation, apparition du complotisme, … : quels seront les impacts de ces grandes ou petites révolutions sur votre métier ?
A quelques mois des élections présidentielles, quelles premières tendances voit-on se dessiner pour 2022 ? Comment allez-vous devoir orienter vos investissements l’année prochaine ? Que nous révèle déjà aujourd’hui l’analyse des réseaux sociaux ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons sélectionné pour vous 14 experts, impliqués, pour la plupart, dans les grands projets et décisions qui façonneront le secteur de la communication de demain !

Rdv Mardi 23 novembre à Paris ! (ou en visio ;-)

2021 : à la croisée des chemins ?
Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Parmis nos intervenants

  • Assaël ADARY

    Assaël ADARY
    Co-fondateur et Président et Secrétaire général
    Occurrence / Alumni CELSA Sorbonne Université/ COM-ENT

  • Mercedes ERRA

    Mercedes ERRA
    Fondatrice et Présidente et Présidente Exécutive
    BETC Groupe / Havas Worldwide

  • Luc LAURENTIN

    Luc LAURENTIN
    Senior Vice-Président
    BVA-GROUP

  • Thierry LIBAERT

    Thierry LIBAERT
    Collaborateur scientifique & Conseiller
    Earth & Life Institute / Fondation Nicolas Hulot

4 bonnes raisons de participer à la confèrence

  • Faire le plein d’idées foisonnantes

  • Obtenir les supports des experts

  • Faire le point avec vos pairs pour comparer vos méthodes

  • Des speakers et keynotes triés sur le volet

  • 14

    speakers

  • 17ème

    édition

  • 5

    DIRCOM

  • 9

    partenaires

Agenda

Présidée par : Assaël ADARY, Co-fondateur et Président, Occurrence (Cabinet d’études et de conseil), 
Président, Alumni CELSA Sorbonne Université
Secrétaire général, COM-ENT &
Co-auteur du COMMUNICATOR (Dunod)

8h45 : accueil des participants

9h – 9h30 Les États Généraux de la Communication : transformer la communication pour transformer le monde !

Mercedes ERRA, Fondatrice et Présidente de BETC Groupe, Présidente Exécutive, Havas Worldwide

  • Comment renforcer l’impact positif de la communication dans les changements de modèles environnementaux, sociétaux et économiques ?
  • Quel rôle pour l’industrie de la communication dans la transformation de notre économie et de la société ?
  • Quels modèles de répartition de la valeur et de collaboration entre les différents métiers et acteurs de la communication souhaitons-nous promouvoir ?
  • Quelles relations entre les marques et les médias dans l’écosystème de médias de demain ?

9h30- 9h55 Quelles tendances sociétales et comportementales auront un impact sur la Com’ de demain ?

Luc LAURENTIN, Senior Vice-Président, BVA-GROUP

  • Penser et piloter l'ère du « Re » : Re-commencer à vivre, Re-staurer des relations interrompues, Re-faire des gestes qui nous étaient interdits, Re-construire les relations qui unissent les entreprises et leurs clients, Re-visiter un certain nombre de notions comme l'accueil ou le service…
  • Quels sont les nouveaux territoires de l’engagement et du militantisme ?
  • Zoom sur l’ambivalence des consommateurs face aux sujets de la RSE et du changement climatique

9h55 – 10h20 L’explosion des « fake », des « faux », des thèses complotistes… : déjà existantes avant la Covid-19 vont-elles devenir la variable d’ajustement de tous les Dircom demain ?

Rudy REICHSTADT, Fondateur et Directeur, ConspiracyWatch.info (Observatoire du Conspirationnisme) & Membre de l’Observatoire des radicalités politiques, Fondation Jean-Jaurès

  • Comprendre la construction du complotisme
  • Quel poids représente-t-il dans l’opinion ?
  • Prendre conscience de son risque systémique et son coût social
  • Comment réagir en tant que communicant(e) face au complotisme ?

10h20 – 10h45 Le changement climatique impose un changement de vos communications !

Thierry LIBAERT, Collaborateur scientifique, Earth & Life Institute & Conseiller, Fondation Nicolas Hulot & au CESE (Comité Economique et Social Européen)

  • Quelle communication des médias et entreprises jusqu’à présent sur le dérèglement climatique ?
  • Quelles ont été les conséquences de cette communication classique et déclarative ? Quel a été son impact sur les comportements ?
  • Quels sont les écueils à éviter ?
  • Comment repenser notre manière de communiquer et rompre avec un discours distancié, informationnel, technique et trop souvent incantatoire ?
  • Comment développer une parole réellement engageante ?
  • Avec quels appuis ?

10h45 – 11h15 – Pause /Networking

11h15 – 12h15 Paysage et consommation médiatique à l’horizon 2030 : quelles perspectives ?

Stéphane BODIER, Directeur Général, ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias)

  • En 2030, le monde des médias, de l’achat d’espace et du médiaplanning, sera-t-il exclusivement digital ?
  • Quelles grandes révolutions nous attendent ?
  • Quelles seront les tendances fortes ?
  • Quels nouveaux médias vont émerger ?
  • Comment annonceurs et agences peuvent-ils se préparer à ces changements ?

12h15 - 13h00 Guérillas et utopies : notre époque au miroir des réseaux sociaux

Olivier BEAUNAY, Anthropologue & prospectiviste

  • En s’appuyant sur l’analyse des réseaux sociaux, Olivier Beaunay décryptera pour vous les grandes tendances sociologiques émergentes de notre époque :
  • Fragmentation d’Internet
  • Dataïsme
  • Nouvelle police des moeurs
  • Révolte des talents
  • Ecologisation du monde…

13h – 14h00 Pause déjeuner

14h00 – 15h30 - Table ronde : Communication et marketing responsables : comment allier performance environnementale et ROI ?

Gildas BONNEL, Président, Commission RSE de l’AACC & Président et fondateur, Sidièse,  
Laetitia LAURENT, Responsable de la Communication Externe, Club Med,  
Valérie MARTIN, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias, ADEME,  
Caroline TIQUET, Directrice marketing, marque et communication, Le Slip Français

  • Pourquoi les communicants tardent à mettre en place des politiques RSE ? Quels sont les freins ?
  • Quels risques prennent-ils en repoussant l'échéance ?
  • Les supports et actions marketing "zero impact" existent-ils ? Comment s'en approcher ?
  • Quel est le subtil équilibre à trouver entre démarche responsable et résultats concrets dans un contexte de concurrence exacerbé ?
  • Les effets bénéfiques d'un marketing et d'une communication responsables sur votre entreprise
  • Produire des supports de com' efficaces ET responsables
  • Quels outils d'évaluation choisir ?

15h30 – 16h00 Retour d’expérience : comment Netflix réussit-elle à se réinventer constamment ?

Anne-Gabrielle DAUBA-PANTANACCE, Directrice de la communication et des RP, Netflix

  • Retour sur le développement de la marque et ses 3 révolutions
  • Un management unique pour stimuler la créativité des salariés
  • Quelle stratégie innovante pour ses contenus ?
  • Quels leviers pour engager sa communauté sur les réseaux sociaux ?

16h – 16h30 Pause

16h30 – 17h00 Le Dircom : gardien de la réputation de son organisation…

Jacques-Emmanuel SAULNIER, Directeur de la communication, Total Energies

  • Quel est le nouveau rôle du Dircom aujourd’hui ?
  • Quels ont été les catalyseurs de la transformation de la fonction communication ? Avec quelles conséquences dans le quotidien du métier de Dircom ?
  • Quels défis va-t-il devoir relever demain ?
  • Quelles compétences faut-il détenir aujourd’hui ?

17h00 – 17h30 Découvrir les grandes tendances de l’engagement à l’ère de l’imprévu

Anne-Cécile THOMANN, Co-CEO, Edelman France

  • Retour sur une année qui a chahuté les entreprises et leur raison de s’engager !
  • Post pandémie : le « trust barometer » (ou baromètre de la confiance) pour comprendre les attentes de l’opinion en matière d’engagement
  • Quels contenus sur l’engagement retiennent le plus l’attention à présent ?
  • Le rôle de la com’ pour parler engagement dans ce monde de l’imprévu : en sort elle renforcée ?
  • Y a-t-il eu une accélération de la com’ d’engagement dans ce contexte hors du commun ?

17h30 - Clôture de la conférence

Assaël ADARY

Assaël ADARY
Co-fondateur et Président et Secrétaire général
Occurrence / Alumni CELSA Sorbonne Université/ COM-ENT

  • Mercedes ERRA

    Mercedes ERRA
    Fondatrice et Présidente et Présidente Exécutive
    BETC Groupe / Havas Worldwide

  • Laëtitia LAURENT

    Laëtitia LAURENT
    Responsable de la Communication Externe
    Club Med

  • Luc LAURENTIN

    Luc LAURENTIN
    Senior Vice-Président
    BVA-GROUP

  • Thierry LIBAERT

    Thierry LIBAERT
    Collaborateur scientifique & Conseiller
    Earth & Life Institute / Fondation Nicolas Hulot

  • Valérie MARTIN

    Valérie MARTIN
    Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias
    ADEME

  • Rudy REICHSTADT

    Rudy REICHSTADT
    Fondateur et Directeur & Membre de l’Observatoire des radicalités politiques
    ConspiracyWatch.info et Fondation Jean-Jaurès

  • Jacques-Emmanuel Saulnier

    Jacques-Emmanuel Saulnier
    Directeur de la communication
    Total Energies

  • Caroline TIQUET

    Caroline TIQUET
    Directrice marketing, marque et communication
    Le Slip Français

« La qualité des interventions - et des intervenants, les différents angles de traitement du sujet communication dans son ensemble, la richesse des contenus et l'incroyable bouffée d'air que cela apporte ! »
Lauriane L. , Chargée de communication
« Une journée très riche d'enseignements, avec un large spectre de thématiques de communication abordées (com externe et interne), et des interventions de qualité (annonceurs, agence...) »
Nathalie B., – Responsable Projets Digitaux
« La variété des intervenants, le rythme, les différents domaines d'activités pour illustrer »
Guillaume C., Responsable communication interne
« L’intervention de professionnels et le partage de leurs expériences comme les responsables com d'AXA, SANOFI, SNCF »
Sandrine W., Responsable Communication
« Le partage ! Cela permet de s'ouvrir et de voir aussi que nous sommes confrontés aux mêmes réalités avec les mêmes outils. »
Aurore D., Responsable communication interne
« Pertinence des orateurs et des présentations. Qualité des thèmes »
Damien F., Directeur Communication
  • SCRP
  • Occurrence
  • COM-ENT
  • Information Presse & Communication
  • SUPERCEPTION
  • ILEC
  • AACC
  • Club de la COM
  • ACPM

Les avis