Formation : Digitalisation du retail

Opérer la transition digitale de ses points de vente

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5452

Comment la digitalisation peut-elle impacter les points de vente ? Clients plus exigents, relation intensifiée avec les marques via les réseaux sociaux... Vous devez vous assurer d'une expérience en magasin irréprochable, cohérente avec votre discours de marque. De nombreux outils digitaux se répandent également dans les magasins. Tablettes, miroirs connectés... font encore un peu gadget mais peuvent être un vrai atout s'ils répondent vraiment à un besoin client. Vos vendeurs sont les clés de ce lien entre magasin et digital : de conseil à guide d'achat, ils jouent un rôle de plus en plus incontournable afin de compléter le parcours client.

Construisez un retail digital grâce à un accompagnement 100% opérationnel !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Analyser les perspectives offertes par la digitalisation du retail afin de mieux répondre aux attentes, besoins clients
  • Planifier efficacement son déploiement digital
  • Maîtriser les enjeux de la digitalisation du retail à court et moyen terme

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing digital
  • Avoir une culture client développée

Cibles

  • Responsable marketing
  • Responsable retail
  • Commercial
  • Responsable expérience client

Les plus

  • Une analyse de la digitalisation du retail accompagnée d'une vraie prise de recul, sur l'influence des GAFA et BTAX

Modalités pédagogiques

  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud à la fin de chaque session via les questionnaires de satisfaction par les participants et intervenants

Focus actualité : décrypter le rôle central des GAFA et BTAX dans la digitalisation du retail

  • Analyse à partir d’exemples de cas d’implantation de marques occidentales en Asie
  • Et pour l’Union Européenne ? Evolutions à venir et impacts sur l’activité retail

Lancer avec succès la digitalisation de son retail

  • Partir des solutions proposées dans l’expérience magasin et non de l’enjeu d’équipement hardware
  • Fixer ses objectifs en fonction de chacun de ses clients
  • Maîtriser les 5 rôles du digital en point de vente en fonction des attentes et parcours clients

Training : exploration des 3 objectifs majeurs de la digitalisation pour 3 types de déploiement digital :

- Digital utility (suppression des points de friction, fluidification du parcours : outils d’interaction et de guidage, informationnels) : quels bénéfices, quels risques pour la marque ?
- Le challenge : Trouver le bon équilibre entre suppression des points et conservation des basics du commerce … tout en tenant compte de sa localisation et de ses cibles.
- Digital service (optimisation de l’expérience client, services web to store et store to web, vendeur augmenté) : comment réinventer le parcours d’achat et donc la façon de vendre ?
- Digitainment (différenciation, branding, émotionnel et engagement) : mettre la proposition digitale en adéquation avec les attentes des clients (maturité « digitale ») et de la marque (son réseau, son personnel)
- Comment séparer et prioriser ses objectifs ?

Fails, doutes, itérations : sécuriser ses pratiques en matière de retail

  • Focus méthodologique : analyser les causes d’échec à partir d'exemples pratiques

Quels nouveaux outils intégrer à sa stratégie de retail ?

  • Nouvelles technologies au service du retail : holographie, intelligence artificielle, robotique, vocal command… Comment et pourquoi les adopter dans son déploiement digital ?
  • Focus sur les robots assistants de vente : quelles évolutions pour le retail ?
Sabine MARECHAL

Sabine M. - Expert innovation et transformation marketing, communication et digital

Sabine a un double cursus marketing/communication et prospective/innovation qui l'a amenée à travailler pour des grands groupes de communication et des entreprises de secteur variés (tech, cosmetics & care, services…). Depuis près de 25 ans,...

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