Formation : Visual merchandising

Mieux attirer ses clients en magasin et mettre ses produits en valeur

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10455

Mettre en valeur ses produits en magasin, valoriser certaines collections, en vitrine ou en rayon, conformément à son identité de marque : tels sont les défis du Visual Merchandiser !

Comment créer un environnement de vente propice aux achats, faire preuve de créativité afin de mieux attirer les clients sans que ces techniques ne soient considérées comme trop incisives par les consommateurs ? Nous vous proposons un accompagnement de formation au visual merchandising, directement transposable dans votre quotidien professionnel.

Objectifs

  • Créativité, scénarisation, marketing… identifier les leviers du visual merchandising
  • Piloter le merchandising pour une marque, une enseigne
  • Repérer les bonnes pratiques en visual merchandising, transposables dans son quotidien professionnel

Pré-requis

  • Maîtrise des fondamentaux du commerce et du marketing

Cibles

  • Directeur marketing
  • Responsable merchandising
  • Chef de produit
  • Responsable de réseaux

Les plus

  • Alternance d’apprentissages de savoir et de savoir-faire

Modalités pédagogiques

  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 7 décembre 2024

MÉTHODOLOGIE DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE MERCHANDISING

Constituer son diagnostic préalable afin d’orienter sa stratégie

  • Analyser les potentiels et problématiques business et leurs origines dans les comportements shoppers et consommateurs
  • Identifier les axes de progrès merchandising
  • Relier les analyses et définir les comportements shoppers à faire évoluer

Training : analyse de cas des participants sur la base de photos et plans, de données de performances

Travail en sous-groupes et débrief méthodologique

Définir ses orientations stratégiques

  • Définir la stratégie liée aux actions à mener
  • Cibler les clients/points de vente et leur niveau de réponse
  • Élaborer le cahier des charges des futures merchandising

Training : application aux cas précédents et construction de cahiers des charges

Préparer le déploiement des solutions

  • Déterminer les ressources dédiées au visual merchandising : préparer les communications internes et externes, les formations, les outils
  • Mettre en place une phase de tests, implanter des pilotes, mesurer et corriger avant déploiement.
  • Définir les indicateurs de mesure et les méthodes d’évaluation des solutions

MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DU VISUAL MERCHANDISING POUR CONSTRUIRE SES SOLUTIONS

Adapter les principes de circulation client au point de vente (pdv)

  • Optimiser les points focaux selon le flux et le zoning
  • Flux client et zoning produit

Training : analyse des plans de magasins des participants, ou de magasins exercices sélectionnés, recherches d’optimisations

Construire ses muraux et présentations produits

  • Organisation des offres, segmentation
  • Modes de présentation des produits, facings, pliés, feuilletés
  • Cross merchandising et accessoirisation
  • PLV, signalétiques, outils additionnels

Training : analyse de photos de magasins et de plans d’implantations et recherches d’axes de progrès, construction en sous-groupes de recommandations. Application si possible sur les cas des participants

Maîtriser/renforcer sa maîtrise des règles de construction d’une vitrine ou table d’entrée

  • Décryptage des nouvelles tendances en matière de vitrine, table d’entrée
  • Analyser le positionnement d’une vitrine par rapport à son identité de marque
  • Lecture du shopper et méthodes de présentation

Training : analyse de photos vitrines et construction de solutions pour les cas des stagiaires

Synthèse des apprentissages et plans d’action individuels des participants

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