Formation : Réussir sa campagne publicitaire multicanal

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf BJ09
  • Best

Réussir une campagne de publicité multicanal ou cross média nécessite une préparation préalable et une bonne définition de la stratégie en termes d'objectifs, de résultats...

Comment mettre en place une stratégie publicitaire gagnante ? Comment intégrer efficacement le on-line ? Comment évaluer la pertinence d'une campagne publicitaire ?

Objectifs

  • Orchestrer une campagne publicitaire cross média
  • Evaluer la création publicitaire et mettre en place un médiaplanning efficace
  • Mesurer l'efficacité de sa campagne

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux de la communication et du digital.

Cibles

  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie publicitaire : Directeur ou responsable communication, Chargé de communication, Directeur ou responsable communication marketing, etc.

Les plus

  • De nombreux cas pratiques personnalisés pour bâtir une campagne publicitaire omnicanal.

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Analyser les problématiques et tactiques des médias on et off line

  • Le point sur les médias on et off line dans l'élaboration d'une campagne publicitaire 
  • Orchestrer une stratégie multicanal efficace
  • Appréhender les différents leviers e-marketing
  • Les nouvelles opportunités publicitaires liées réseaux sociaux et les enjeux du multiplateformes 
  • Le mobile en tant que média

Comment préparer un lancement de campagne

  • Les étapes incontournables à la réussite du projet 
  • Déterminer des objectifs publicitaires chiffrés
  • Mettre en place un planning théorique de déroulement de la campagne de communication

Training : construire une campagne publicitaire cross média : quelle stratégie on-line bâtir pour votre produit/marque ?

Sélectionner et piloter son agence de publicité

  • Panorama général des agences  
  • Comment bien choisir son agence ? 
  • Sélectionner son agence 
  • Collaborer efficacement au quotidien avec son agence

Rédiger un brief de communication clair

  • A qui et à quoi sert-il ? 
  • Les éléments clés du brief : les informations incontournables(contexte marketing de la marque ou du produit en termes d'indicateurs, d'environnement concurrentiel, la stratégie marketing, les attentes vis-à-vis de l'agence…), les contraintes (budget, temps…) 
  • Les règles pour rédiger un bon brief dans la forme comme dans le fond 
  • La réponse stratégique et créative de l'agence : la copy strategy

Training : élaborer un brief efficace. Quelles sont les erreurs à éviter?

Sur quels critères juger une création publicitaire

  • Comment développer son jugement créatif ? 
  • Oser la différence : jusqu'où prendre des risques ? 
  • Les pré-tests publicitaires

Training : analyse de la pertinence de plusieurs campagnes publicitaires.

Plusieurs campagnes de secteurs différents seront présentées aux participants. L'objectif sera d'évaluer une campagne en termes de créativité par rapport à une autre et de déterminer des critères de comparaison.

Mettre en place un médiaplanning efficace

  • Panorama des différents canaux on et off-line 
  • Elaborer un plan cross médias cohérent 
  • Sélectionner son agence média et évaluer sa proposition 
  • Le point sur les plate- formes Adexchanges et le Real Time Bidding 
  • Focus actualité - Le mobile en tant que média : où en est-on ?

Training : bâtir un plan média

A partir d'un cas précis de campagne publicitaire et budget défini, rencontré en entreprise les participants seront amenés à élaborer un plan média

Suivi et pilotage de la campagne dans la durée

  • Mesurer la réalisation des objectifs : ROI et KPI 
  • Comment les définir ? Comment lire les résultats ? 
  • Les post-tests publicitaires
  • Suivre et respecter son budget …ou comment justifier une augmentation de budget ?
Pierre BIZOLLON

Pierre B. - Président

Pierre Bizollon a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises, après avoir piloté le Marketing et la communication de Yahoo! ou du Crédit Agricole Nouvelles Technologies. Fondateur de...

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