Formation : Marketing automation

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10240

Comment utiliser le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action marketing et vente ?
De quelle manière travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation ?

La formation "Marketing Automation" vous offre les compétences clés pour transformer vos données clients en actions concrètes et mesurables. Vous apprendrez à travailler les données de manière stratégique et à utiliser les outils d’automation les plus adaptés, afin d’optimiser vos plans d’action marketing et commerciaux. Grâce à ces solutions, vous serez en mesure de produire des scénarios de campagnes précis, adaptés aux différentes cibles et contextes, tout en mesurant avec précision les résultats de vos efforts.

Au programme : création de matrices d’emails, newsletters et de contenus personnalisés qui permettront d’atteindre vos prospects et clients avec un message pertinent et impactant. En automatisant vos actions marketing, vous gagnerez en efficacité, tout en renforçant la fidélisation et en augmentant les performances de vos campagnes.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation pour optimiser le plan d'action marketing et vente
  • Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours
  • Créer les matrices emails, newsletters et les contenus personnalisés

Cibles

  • Directeur marketing
  • Chef de produits
  • Commerciaux qui veulent compléter leur culture média et utiliser les nouveaux supports et outils digitaux

Les plus

  • Des avantages en productivité pour l'équipe marketing sur les tâches répétitives qui seront automatisées.
  • Comprendre la fiabilité du traitement des données automatiques.
  • Créer des contenus clients pertinents et satisfaisants

Modalités pédagogiques

  • Travail en groupe sur un marché que les participants auront choisi

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

Connaître l'évolution vers le Marketing Automation pour optimiser le plan d'action Marketing et vente

  • Comment s'inscrit l'évolution Outbound vers l'Inbound marketing pour mieux satisfaire le client ?
  • Les différents leviers des media Inbound marketing actuels avec au centre l'emailing, plus agile, efficace et un repère facile et régulier pour la conquête et la fidélisation de vos cibles.
  • Les 4 clés de l'automatisation marketing pour optimiser les tâches marketing et ventes : les emails à bonne fréquence pour inciter la conversion de prospect à acheteur et ensuite fidéliser
  • Le rôle actif du marketing pour gérer le parcours client et qualifier les leads avant de les confier aux commerciaux pour l'action finale

Travailler les données clients et assurer les interfaces utiles avec le bon outil d'automation

  • Quelles sont les interfaces utiles de l'écosystème : site web, CRM, logiciel de Marketing Automation, canaux de communication, analyse des ventes
  • Choisir le bon outil «user friendly » tel que Mailchimp pour créer vos campagnes/contenus pour assurer les interfaces avec vos différentes sources afin de créer la base de données la plus active et de pouvoir bien traquer « vos sweet spots et cœur de cible »
  • Utiliser les comportements de vos cibles pour segmenter : ouvertures et clics des clients différents, innovants, prescripteurs, actifs, etc.

Produire les scénarii de campagnes adaptés à chaque cible, situation et mesurer les retours

  • Pratiquer le « Nurturing/Couveuse » : gérer l'ensemble des actions marketing ayant pour objectif d'accélérer la maturation des leads
  • Travailler, de manière personnalisée, les contenus éditoriaux adaptés à l'étape du cycle d'achat dans laquelle est le lead grâce aux livres blancs, les démos ROI, le RDV
  • Savoir équilibrer la couverture et la fréquence des actions (emails de relance, études de satisfaction) 
  • Relancer en fonction des comportements clients et de leurs profils (visiteurs, ouvreurs)
  • Éviter les nombreuses relances et la pression trop forte sur vos cibles. Adopter la suite de Fibonacci pour organiser le rythme de sa campagne
  • Analyser vos résultats et vos coûts
  • Choisir le logiciel automation en fonction des critères de résultats que vous souhaitez intégrer
  • Prendre en compte tous les coûts pour votre calcul de ROI (ressources expertes, logiciel, agence…)

Créer vos matrices emails, newsletters avec la bonne structure et les bons contenus personnalisés

  • L'outil et les propositions de variantes existantes : de la matrice simple à la plus sophistiquée
  • La structure d'un bon email sur la base des « Eye tracking »
  • Construire vos « Personas » pour mieux interagir avec les clients 
  • Le mapping des 4 profils (Personas)
  • Les différents types d'emails : fidélisation, innovation, de trafic, chemin du cœur, étude de satisfaction SAV, relance des abandonneurs
  • Construire votre email en quelques clics avec l'outil d'automation Mailchimp

Travail en groupe sur un marché que les participants auront choisi

Le 18 mars 2025

A distance

Le 03 juill. 2025

Paris

Le 08 déc. 2025

A distance

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

Alain Hassler a été formé en environnement international pour occuper des fonctions opérationnelles et de marketing, des ventes et du développement international pour Nivea-Beiersdorf et Mars pendant près de 30 ans. Depuis 2002, il a créé sa...

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