Formation - Communication interne

Maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise

Réf. IB22
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h 1 450 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts pour le présentiel
  • Abonnement inclus
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Introduction

  • Les tendances de la communication interne et leurs évolutions
  • Attentes et missions
  • Facteurs de succès

1 - DÉFINIR SA STRATÉGIE

Élaborer un plan de communication interne efficace

  • Hiérarchiser les objectifs et les croiser avec les contraintes de l'entreprise
  • Définir ses objectifs et une stratégie spécifique à chaque population de
  • l'entreprise
  • Construire sa stratégie de communication interne : méthodologie
  • Élaborer un plan de communication interne et la stratégie média
  • Les pièges à éviter

Training - Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'actions

 

2 - GOUVERNER – PILOTER – ANIMER - MESURER

Les missions du Responsable de la communication interne aujourd'hui

  • Le positionnement du Responsable de la communication interne
  • Organiser et animer un réseau de correspondants

Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels

  • Définir la finalité de ses tableaux de bord
  • Choisir les indicateurs pertinents
  • Mettre en place un système de recueil de l'information

Recueillir des informations du terrain

  • Pourquoi donner la parole aux collaborateurs
  • Faire remonter des informations du terrain : outils
  • Mener une enquête d'opinion interne : les étapes clés

Mesurer l'efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interne

  • Mettre en œuvre une évaluation quantitative et qualitative
  • Mesurer le ROI de vos actions
  • Améliorer ses outils

Training : cas pratiques sur la mise en œuvre de la gouvernance globale de la communication interne

 

3 - LES NOUVEAUX FORMATS DE LA COMMUNICATION INTERNE

Les dispositifs et les nouveaux formats

  • Les éléments d'analyse d'une complémentarité digital/print/event
  • Arbitrer entre les différents médias
  • Adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports

Training – Cas pratique : adapter les formats aux publics

 

4 - LES RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?

  • Les véritables attentes des salariés et des managers par rapport aux RSE
  • La méthodologie de mise en œuvre

Training - Étude de cas : analyse de réseaux sociaux d’entreprise et méthodologie

 

5 - LA COMMUNICATION INTERNE DANS UN MONDE DISTANCIE

Comment animer les collaborateurs en télétravail ?

  • Doit-on repenser les circuits de l’information interne ?

Training - Étude de cas : exemples d’entreprises qui ont challengé leur interne