Formation - Communication interne

Maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf IB22
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Quelle politique de communication directe mener avec les collaborateurs ? Comment donner la parole aux différents acteurs de votre entreprise ? Comment intégrer au mieux les supports numériques aux outils de communication interne ? Comment piloter la communication interne à l’heure du distanciel ? Quels outils pour communiquer en cas de crise sociale ?

Profitez de cette formation et de l'expertise de notre formateur pour répondre à ces problématiques.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Concevoir une stratégie et un plan de communication interne
  • Identifier des dispositifs de communication adaptés à la communication interne
  • Mesurer la performance de ses supports de communication interne
  • Décrypter les enjeux des plateformes collaboratives
  • Piloter et évaluer son activité au quotidien
  • Repenser sa communication interne dans un monde distancié

Pré-requis

  • Vous êtes en construction d’une stratégie de communication interne, ou pilotez déjà un dispositif ? Cette formation est faite pour vous !

  • Niveau métier : une première expérience de communication est conseillée

     

Cibles

  • Directeur(trice) / Responsable de la communication interne
  • Assistant(e) communication
  • Directeur(trice) / Responsable des Ressources Humaines

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Training : profitez durant la formation d'exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, formats spécifiques
  • Études de cas basées sur l'analyse de dispositifs, d’exercice pratiques, de mise en situation des situations spécifiques (mobilisation sur le web, rumeurs, grève...)

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Introduction

  • Les tendances de la communication interne et leurs évolutions
  • Attentes et missions
  • Facteurs de succès

1 - DÉFINIR SA STRATÉGIE

Élaborer un plan de communication interne efficace

  • Hiérarchiser les objectifs et les croiser avec les contraintes de l'entreprise
  • Définir ses objectifs et une stratégie spécifique à chaque population de
  • l'entreprise
  • Construire sa stratégie de communication interne : méthodologie
  • Élaborer un plan de communication interne et la stratégie média
  • Les pièges à éviter

Training - Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'actions

 

2 - GOUVERNER – PILOTER – ANIMER - MESURER

Les missions du Responsable de la communication interne aujourd'hui

  • Le positionnement du Responsable de la communication interne
  • Organiser et animer un réseau de correspondants

Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels

  • Définir la finalité de ses tableaux de bord
  • Choisir les indicateurs pertinents
  • Mettre en place un système de recueil de l'information

Recueillir des informations du terrain

  • Pourquoi donner la parole aux collaborateurs
  • Faire remonter des informations du terrain : outils
  • Mener une enquête d'opinion interne : les étapes clés

Mesurer l'efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interne

  • Mettre en œuvre une évaluation quantitative et qualitative
  • Mesurer le ROI de vos actions
  • Améliorer ses outils

Training : cas pratiques sur la mise en œuvre de la gouvernance globale de la communication interne

 

3 - LES NOUVEAUX FORMATS DE LA COMMUNICATION INTERNE

Les dispositifs et les nouveaux formats

  • Les éléments d'analyse d'une complémentarité digital/print/event
  • Arbitrer entre les différents médias
  • Adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports

Training – Cas pratique : adapter les formats aux publics

 

4 - LES RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?

  • Les véritables attentes des salariés et des managers par rapport aux RSE
  • La méthodologie de mise en œuvre

Training - Étude de cas : analyse de réseaux sociaux d’entreprise et méthodologie

 

5 - LA COMMUNICATION INTERNE DANS UN MONDE DISTANCIE

Comment animer les collaborateurs en télétravail ?

  • Doit-on repenser les circuits de l’information interne ?

Training - Étude de cas : exemples d’entreprises qui ont challengé leur interne

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Du 20 au 21 janv. 2022

Paris

Du 14 au 15 mars 2022

A distance

Du 14 au 15 avr. 2022

Paris

Du 13 au 14 juin 2022

A distance

Du 11 au 12 juill. 2022

Paris

Du 21 au 22 sept. 2022

A distance

Du 13 au 14 oct. 2022

Paris

Du 14 au 15 déc. 2022

A distance

Sylvie Héas

Sylvie H. - Directrice générale adjointe Makheia – Activation des transformations

Journaliste de formation, Sylvie Héas est une experte en stratégie et accompagnement du changement dans les organisations. Elle s'est également spécialisée dans la communication interne, les RSE et de la communication comportementale.

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Edouard RENCKER

Edouard R. - PDG

Président du premier Groupe de communication post-publicitaire, Makheia, et fondateur de l'agence Sequoia, cet ancien élève de Sciences Po Paris a débuté sa carrière comme journaliste économique, puis grand reporter. Animé par le souci de «...

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