Formation : Communication interne

Maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10893
  • Best

Quelle politique de communication directe mener avec les collaborateurs ? Comment donner la parole aux différents acteurs de votre entreprise ? Comment intégrer au mieux les supports numériques aux outils de communication interne ? Comment piloter la communication interne à l’heure du télétravail ? Quels outils pour communiquer en cas de crise sociale ?

Profitez de cette formation dédiée à la communication interne et de l'expertise de notre formateur pour répondre à ces problématiques.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Concevoir une stratégie et un plan de communication interne
  • Identifier des dispositifs de communication adaptés à la communication interne
  • Mesurer la performance de ses supports de communication interne
  • Décrypter les enjeux des plateformes collaboratives
  • Piloter et évaluer son activité au quotidien
  • Repenser sa communication interne dans un monde distancié

Pré-requis

  • Vous êtes en construction d’une stratégie de communication interne, ou pilotez déjà un dispositif ? Cette formation est faite pour vous !

  • Niveau métier : une première expérience de communication est conseillée

     

Cibles

  • Directeur/Responsable de la communication interne
  • Assistant communication
  • Directeur/Responsable des Ressources Humaines

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Training : profitez durant la formation d'exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, formats spécifiques
  • Études de cas basées sur l'analyse de dispositifs, d’exercice pratiques, de mise en situation des situations spécifiques (mobilisation sur le web, rumeurs, grève...)

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 60% (16 apprenants) | 2022 : 92% (20 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 80% (12 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 45% Acquis (11 apprenants) /55% À mettre en pratique (11 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 33% Acquis (12 apprenants) / 58% À mettre en pratique (12 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 29 janvier 2024

Introduction sur la communication interne en entreprise

  • Les tendances de la communication interne et leurs évolutions
  • Attentes et missions
  • Facteurs de succès

1 - DÉFINIR SA STRATÉGIE

Élaborer un plan de communication interne efficace

  • Hiérarchiser les objectifs et les croiser avec les contraintes de l'entreprise
  • Définir ses objectifs et une stratégie spécifique à chaque population de
  • l'entreprise
  • Construire sa stratégie de communication interne : méthodologie
  • Élaborer un plan de communication interne et la stratégie média
  • Les pièges à éviter

Training : cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'action

 

2 - GOUVERNER - PILOTER - ANIMER - MESURER

Les missions du Responsable de la communication interne aujourd'hui

  • Le positionnement du Responsable de la communication interne
  • Organiser et animer un réseau de correspondants

Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels

  • Définir la finalité de ses tableaux de bord
  • Choisir les indicateurs pertinents
  • Mettre en place un système de recueil de l'information

Recueillir des informations du terrain

  • Pourquoi donner la parole aux collaborateurs
  • Faire remonter des informations du terrain : outils
  • Mener une enquête d'opinion interne : les étapes clés

Mesurer l'efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interne

  • Mettre en œuvre une évaluation quantitative et qualitative
  • Mesurer le ROI de vos actions
  • Améliorer ses outils

Training : cas pratiques sur la mise en œuvre de la gouvernance globale de la communication interne

 

3 - LES NOUVEAUX FORMATS DE LA COMMUNICATION INTERNE

Les dispositifs et les nouveaux formats

  • Les éléments d'analyse d'une complémentarité digital/print/event
  • Arbitrer entre les différents médias
  • Adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports

Training : cas pratique : adapter les formats aux publics

 

4 - LES RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?

  • Les véritables attentes des salariés et des managers par rapport aux RSE
  • La méthodologie de mise en œuvre

Training - étude de cas : analyse de réseaux sociaux d’entreprise et méthodologie

 

5 - LA COMMUNICATION INTERNE DANS UN MONDE DISTANCIE

Comment améliorer sa communication interne en télétravail ?

  • Doit-on repenser les circuits de l’information interne ?

Training : étude de cas : exemples d’entreprises qui ont challengé leur interne

Du 11 au 12 mars 2024

A distance

Du 04 au 05 avr. 2024

Paris

Du 10 au 11 juin 2024

A distance

Du 07 au 08 oct. 2024

Paris

Du 18 au 19 nov. 2024

A distance

Du 16 au 17 déc. 2024

Paris

Karine CORDIER

Karine C. - Directrice générale de l’agence de communication, Twentyone

Consultante en communication visuelle, communication interne, communication non verbale et technicienne de la chaine graphique, Karine Cordier gère aujourd’hui une agence de design global et veille à donner du sens aux différentes...

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Sylvie Héas

Sylvie H. - Directrice générale adjointe Makheia – Activation des transformations

Journaliste de formation, Sylvie Héas est une experte en stratégie et accompagnement du changement dans les organisations. Elle s'est également spécialisée dans la communication interne, les RSE et de la communication comportementale.

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