Formation : Plans de communication

Toutes les étapes de la conception à la mesure des résultats

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10859
  • Nouveauté
  • Session garantie

Multiplication des cibles, des canaux de communication, stratégie d’animation sur les réseaux sociaux, marque employeur, communication interne, corporate… Sans plan de communication une entreprise ne peut plus piloter ses priorités, engager ses budgets et harmoniser ses messages.

Notre formation à la conception d’un plan de communication est faite pour tous ceux qui doivent piloter leur stratégie de communication à destination de cibles plurielles sur des canaux multiples et maîtriser leur ligne budgétaire.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant :  Plans de communication avec certificat DiGiTT

 

Objectifs

  • Concevoir son plan de communication
  • Justifier ses choix stratégiques et son budget
  • Évaluer les résultats

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Directeur et responsable communication
  • Chargé de communication.
  • Toute personne amenée à concevoir et animer des plans de communication spécifiques en entreprise/institutions/associations

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Nombreux cas pratiques pour s’approprier la méthodologie et les étapes de conception et évaluation de votre plan de communication
  • Analyse des plans de communication des stagiaires

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2023 : 100% ( 2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 25% Acquis (4 apprenants) / 50% À mettre en pratique (4 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 13 mars 2024

Pourquoi créer un plan de communication ?

Étude de cas : échanges avec les stagiaires sur leurs propres plans de communication

Définir les objectifs de communication

  • De la stratégie de l'entreprise aux objectifs de communication
  • Savoir formuler les objectifs
  • Identifier les différents types de plan de communication : interne et/ou externe, global ou spécifique

Études de cas : échanges et analyse des objectifs de communication des entreprises des stagiaires

Établir un diagnostique de communication

  • La matrice SWOT
  • La méthodologie d’analyse des publics
  • Identifier les cibles à adresser
  • Analyser leurs caractéristiques, leurs attitudes par rapport à vos problématiques, leurs réseaux d'influence
  • Cartographier les différents acteurs, bâtir une stratégie d'alliés

Cas pratique : établir la cartographie de ses publics

Construire les messages par publics

  • Élaborer des messages clés performants : la "maison des messages" règle des 5 C
  • Gérer le décalage entre l'émission et la réception des messages
  • Optimiser l'impact des messages

Optimiser la mise en œuvre de votre plan de communication

  • Piloter avec des tableaux de bord performants
  • Organiser la cohérence des actions du plan de communication en fonction des objectifs, de la problématique et du contexte
  • Évaluer l'impact des actions du plan de communication

Cas pratique : construire ses outils d’analyse

Faire adhérer en interne

  • Faire du plan de communication un levier de succès pour l’entreprise
  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins
  • Partager le plan de communication en interne

Élaborer et déployer son plan de communication

  • Les méthodes de pilotage d’un plan de communication
  • Choisir ses canaux de diffusion
  • Les critères d'audience
  • Répartir le budget en fonction des différentes actions

Cas de synthèse : élaborer un plan de communication

Les participants travailleront sur un cas réel pour mettre en pratique toutes les étapes et la méthodologie détaillée en formation pour concevoir, déployer et évaluer un plan de communication efficace.

Du 03 au 04 juin 2024

A distance

Du 16 au 17 sept. 2024

Paris

Du 21 au 22 nov. 2024 Session garantie

Paris

Sylvie Héas

Sylvie H. - Directrice générale adjointe Makheia – Activation des transformations

Journaliste de formation, Sylvie Héas est une experte en stratégie et accompagnement du changement dans les organisations. Elle s'est également spécialisée dans la communication interne, les RSE et de la communication comportementale.

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