Formation - Plans de communication 360°

Toutes les étapes de la stratégie à la mesure des résultats

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf DU33
  • Coup de

Comment concevoir un plan de communication 360° réussi ?Quels sont les outils pour rendre cohérentes les différentes actions de communication de l'entreprise ?

Communication institutionnelle, communication externe, communication marketing,... Rendez-vous sur la formation "Plan de communication 360" pour perfectionner vos compétences opérationnelles nécessaires à la conception d'un plan de communication et la réalisation d'une stratégie multicanale.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT - Plans de communication 360°

 

Objectifs

  • Concevoir son plan de communication
  • Justifier ses choix stratégiques et son budget, évaluer les résultats
  • Intégrer internet à ses plans de communication

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Directeur / Responsable communication, Chargé(e) de communication...
  • et toute personne amenée à concevoir des plans de communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques: concevoir toutes les étapes de votre plan de communication 360
  • Echanges autour d'études de cas, de bonnes pratiques (trainings) tout au long de la formation sur les outils de planification, de pilotage budgétaire  les actions de communication

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Introduction

  • Pourquoi un plan de communication ?
  • Identifier les différents types et les différentes formes de plans : interne et/ou externe, global ou spécifique
  • Le rôle du communicant à l'ère du digital 

Définir les objectifs de communication

  • De la stratégie de l'entreprise aux objectifs de communication
  • Formuler des objectifs généraux et des objectifs opérationnels, mesurables
  • Prendre en compte les objectifs des autres fonctions et associer le réseau des communicants

Etablir un diagnostic de communication

  • La matrice SWOT 
  • La méthode d'analyse croisée de l'image
  • A partir du diagnostic, formuler une problématique de communication et dégager les grandes orientations du plan de communication

Déterminer et caractériser les publics cibles

  • Identifier les cibles à atteindre
  • Analyser leurs caractéristiques, leurs attitudes par rapport à vos problématiques, leurs réseaux d'influence
  • Cartographier les différents acteurs, bâtir une stratégie d'alliés

Construire les messages

  • Elaborer des messages clés performants : la "maison des messages" règle des 5 C
  • Gérer le décalage entre l'émission et la réception des messages
  • Optimiser l'impact des messages

Définir le territoire de communication

  • Les attributs de l'image : identité, valeurs, style...
  • Le positionnement de l'image : promesse,...

Training : exemples concrets

Optimiser la mise en oeuvre de votre plan de communication

  • Piloter avec des tableaux de bord performants 
  • Organiser la cohérence des actions du plan de communication en fonction des objectifs, de la problématique et du contexte
  • Evaluer l'impact des actions du plan de communication

Penser...digital

  • Dynamiser votre plan de communication en intégrant internet, les supports numériques et les réseaux sociaux
  • Focus sur le « earned media »

Faire adhérer en interne

  • Présenter son plan de manière communicante afin de mieux le « vendre » à votre hiérarchie
  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins ; technique du « quick win »
  • Faire accepter votre plan de communication en interne et susciter l'adhésion

Training : cas de synthèse - élaborer un plan de communication

Méthodologie et étapes clés pour élaborer son plan de communication en ligne

  • Planifier les moyens internet
  • Effectuer les bons choix dans les supports 
  • Réussir la programmation de sa campagne 
  • Les méthodes de pilotage
  • Les critères d'audience et de diffusion
  • Répartir le budget en fonction des différentes actions 
  • Fixer les détails et élaborer un planning précis de diffusion

Training : Intégrer le online à son plan de communication global

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Du 13 au 14 févr. 2023

Paris

Du 12 au 13 avr. 2023

A distance

Du 03 au 04 juill. 2023

Paris

Du 21 au 22 sept. 2023

A distance

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Adrien ASZERMAN

Adrien A. - Expert en marketing digital et omnicanal

Adrien Aszerman, fondateur de Versacom, Consultant en marketing digital et stratégies de fidélisation.Avec plus de 15 ans d’un parcours riche en expériences dans les médias, en agence et chez l’annonceur, Adrien accompagne les dirigeants...

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