Formation - Plans de communication 360°

Toutes les étapes de la stratégie à la mesure des résultats

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf DU33
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Comment concevoir un plan de communication 360° réussi ?Quels sont les outils pour rendre cohérentes les différentes actions de communication de l'entreprise ?

Communication institutionnelle, communication externe, communication marketing,... Rendez-vous sur la formation "Plan de communication 360" pour perfectionner vos compétences opérationnelles nécessaires à la conception d'un plan de communication et la réalisation d'une stratégie multicanale.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT - Plans de communication 360°

 

Objectifs

  • Concevoir son plan de communication
  • Justifier ses choix stratégiques et son budget, évaluer les résultats
  • Intégrer internet à ses plans de communication

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Directeur / Responsable communication, Chargé(e) de communication...
  • et toute personne amenée à concevoir des plans de communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques: concevoir toutes les étapes de votre plan de communication 360
  • Echanges autour d'études de cas, de bonnes pratiques (trainings) tout au long de la formation sur les outils de planification, de pilotage budgétaire  les actions de communication

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Introduction

  • Pourquoi un plan de communication ?
  • Identifier les différents types et les différentes formes de plans : interne et/ou externe, global ou spécifique
  • Le rôle du communicant à l'ère du digital 

Définir les objectifs de communication

  • De la stratégie de l'entreprise aux objectifs de communication
  • Formuler des objectifs généraux et des objectifs opérationnels, mesurables
  • Prendre en compte les objectifs des autres fonctions et associer le réseau des communicants

Etablir un diagnostic de communication

  • La matrice SWOT 
  • La méthode d'analyse croisée de l'image
  • A partir du diagnostic, formuler une problématique de communication et dégager les grandes orientations du plan de communication

Déterminer et caractériser les publics cibles

  • Identifier les cibles à atteindre
  • Analyser leurs caractéristiques, leurs attitudes par rapport à vos problématiques, leurs réseaux d'influence
  • Cartographier les différents acteurs, bâtir une stratégie d'alliés

Construire les messages

  • Elaborer des messages clés performants : la "maison des messages" règle des 5 C
  • Gérer le décalage entre l'émission et la réception des messages
  • Optimiser l'impact des messages

Définir le territoire de communication

  • Les attributs de l'image : identité, valeurs, style...
  • Le positionnement de l'image : promesse,...

Training : exemples concrets

Optimiser la mise en oeuvre de votre plan de communication

  • Piloter avec des tableaux de bord performants 
  • Organiser la cohérence des actions du plan de communication en fonction des objectifs, de la problématique et du contexte
  • Evaluer l'impact des actions du plan de communication

Penser...digital

  • Dynamiser votre plan de communication en intégrant internet, les supports numériques et les réseaux sociaux
  • Focus sur le « earned media »

Faire adhérer en interne

  • Présenter son plan de manière communicante afin de mieux le « vendre » à votre hiérarchie
  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins ; technique du « quick win »
  • Faire accepter votre plan de communication en interne et susciter l'adhésion

Training : cas de synthèse - élaborer un plan de communication

Méthodologie et étapes clés pour élaborer son plan de communication en ligne

  • Planifier les moyens internet
  • Effectuer les bons choix dans les supports 
  • Réussir la programmation de sa campagne 
  • Les méthodes de pilotage
  • Les critères d'audience et de diffusion
  • Répartir le budget en fonction des différentes actions 
  • Fixer les détails et élaborer un planning précis de diffusion

Training : Intégrer le online à son plan de communication global

Du 06 au 07 oct. 2021

A distance

Du 23 au 24 nov. 2021

Paris

Adrien ASZERMAN

Adrien A. - Fondateur et Directeur général

Diplômé de l’Essec, Adrien Aszerman est spécialiste de la communication globale, avec une affinité particulière pour le digital. Passé par les médias, il est le fondateur de Versacom, cabinet conseil dédié depuis dix ans à...

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