Formation : Evaluer l'impact sociétal d'une offre de produits ou services

Toutes les clés pour analyser les impacts sociaux, économiques et environnementaux de vos offres !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
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  • Nouveauté

L'impact sociétal d'une offre de produit ou service englobe l'ensemble des conséquences de son activité sur la société, l'économie et l'environnement. 

En tant que responsable marketing, chef de marché ou chef de produit, vous devez comprendre ce que l’on entend par "impact sociétal" et ses enjeux, apprendre à identifier les impacts à la fois positifs et négatifs de votre offre de produits ou de services, savoir définir des indicateurs pertinents pour mesurer concrètement ces impacts sociétaux et maîtriser les méthodologies pour les analyser ou les anticiper dans le cadre de vos futurs lancements.

Cette formation vous apportera des outils concrets pour appréhender et mesurer l'impact sociétal (social, économique et environnemental) des offres que vous gérez. Elle vous permettra de prendre en compte cet impact sociétal dans votre pratique quotidienne, dans vos objectifs d'évolution de vos offres actuelles et également dans vos futurs projets de lancement de nouveaux produits ou services.

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne, sources de veille et d’inspiration !

Objectifs

  • Définir la notion d'impact sociétal et identifier ses enjeux pour une offre de produit ou de service, au regard du développement durable
  • Identifier les impacts sociétaux d'une offre de produits et services, qu'ils soient positifs ou négatifs
  • Concevoir des méthodes et des indicateurs permettant de mesurer concrètement ces impacts et les prendre en compte dans vos pratiques

Pré-requis

  • Etre en charge de la conception, du pilotage ou de la commercialisation d'une offre de produits ou de services

Cibles

  • Directeurs et responsables Marketing, Chefs de Produits, Directeurs et responsable Communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Ce programme est conçu pour combiner apports théoriques, études de cas, exercices pratiques et échanges collaboratifs, afin que les participants repartent avec des outils concrets et une meilleure compréhension de l'impact sociétal des offres qu'ils gèrent.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 13 juin 2025

Comprendre et Identifier l'Impact Sociétal d'une Offre

Définir l'Impact Sociétal d'un Produit ou Service : présentation des notions d'impact sociétal, différenciation entre impact environnemental, social et économique

  • Impact économique : gain de pouvoir d’achat, modification de la structure des ressources…
  • Impact social : changements d’attitudes et de comportements, acquisition de savoirs, de savoir-faire, amélioration du bien-être, de l’estime de soi…
  • Impact environnemental : économies de ressources, réductions des nuisances sonores, olfactives…
  • Quelles sont les attentes sociétales actuelles des consommateurs, des pouvoirs publics ?

Analyse d'exemples d'entreprises

Chaque participant choisit un produit ou service d'une marque et essaye de cerner ses impacts sociétaux à travers différentes dimensions (environnemental, social, économique, éthique)

Identifier les impacts positifs et négatifs d’une offre

  • Les effets positifs : comment une offre peut-elle améliorer la vie de notre client en termes social, économique et / ou environnemental (employabilité, économies sur des ressources sensibles, inclusion, condition physique, santé mentale, savoirs, pouvoir d’achat directement ou via retour sur investissement, réalisation d’un rêve…) ?
  • Les effets négatifs : comment une offre peut-elle entraîner des risques ou des effets secondaires négatifs (surpoids, pollution, nuisance sonore, exclusion sociale, addictions, dépression…) ?

Exercices pratiques 

Étude de cas sur une entreprise ayant mis en place une offre innovante avec identification et analyse en groupe des impacts positifs et négatifs de l’offre au regard des attentes des consommateurs et des pouvoirs publics.

Indicateurs et méthodes pour appréhender l'impact sociétal

Concevoir des Indicateurs pour mesurer l'impact sociétal

  • Les règles à respecter en termes d’indicateurs
  • Qu'est-ce qu'un indicateur d'impact sociétal ? Comment définir des indicateurs qui soient à la fois qualitatifs et quantitatifs ?
  • Les différents types d’indicateurs : environnementaux, sociaux, économiques, éthiques

Atelier de conception 

À partir d'une étude de cas, les participants, en sous-groupes, conçoivent une série d'indicateurs mesurant l'impact sociétal d’un produit/service. Cela inclut des indicateurs qualitatifs (perception des parties prenantes) et quantitatifs (réduction des émissions, etc.).

Mesurer et analyser l'impact sociétal

  • Les principales méthodes d'évaluation (utilité, mise en œuvre et outils associés) : études scientifiques, analyse de la conception et du cycle de vie de ses produits, comptages, études concurrence, étude des comportements d’utilisation des produits et services, témoignage et questionnaire d’auto-évaluation des clients, observation des comportements clients
  • Importance de la prise en compte des parties prenantes dans l’analyse des impacts (clients, communautés locales, environnement...), notamment dans le cas des externalités

Cas pratique

A partir de l’étude d’un cas réel, les participants doivent réaliser une analyse de l’impact sociétal d’un produit en appliquant l'une des méthodologies étudiées 

Plan d’action personnel

Chaque participant réfléchit à comment intégrer la notion d’impact sociétal dans sa pratique quotidienne et dans ses projets futurs.

Le 01 oct. 2025

A distance

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

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