L'impact sociétal d'une offre de produit ou service englobe l'ensemble des conséquences de son activité sur la société, l'économie et l'environnement.
En tant que responsable marketing, chef de marché ou chef de produit, vous devez comprendre ce que l’on entend par "impact sociétal" et ses enjeux, apprendre à identifier les impacts à la fois positifs et négatifs de votre offre de produits ou de services, savoir définir des indicateurs pertinents pour mesurer concrètement ces impacts sociétaux et maîtriser les méthodologies pour les analyser ou les anticiper dans le cadre de vos futurs lancements.
Cette formation vous apportera des outils concrets pour appréhender et mesurer l'impact sociétal (social, économique et environnemental) des offres que vous gérez. Elle vous permettra de prendre en compte cet impact sociétal dans votre pratique quotidienne, dans vos objectifs d'évolution de vos offres actuelles et également dans vos futurs projets de lancement de nouveaux produits ou services.
Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne, sources de veille et d’inspiration !
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 13 juin 2025
Comprendre et Identifier l'Impact Sociétal d'une Offre
Analyse d'exemples d'entreprises
Chaque participant choisit un produit ou service d'une marque et essaye de cerner ses impacts sociétaux à travers différentes dimensions (environnemental, social, économique, éthique)
Exercices pratiques
Étude de cas sur une entreprise ayant mis en place une offre innovante avec identification et analyse en groupe des impacts positifs et négatifs de l’offre au regard des attentes des consommateurs et des pouvoirs publics.
Indicateurs et méthodes pour appréhender l'impact sociétal
Atelier de conception
À partir d'une étude de cas, les participants, en sous-groupes, conçoivent une série d'indicateurs mesurant l'impact sociétal d’un produit/service. Cela inclut des indicateurs qualitatifs (perception des parties prenantes) et quantitatifs (réduction des émissions, etc.).
Cas pratique
A partir de l’étude d’un cas réel, les participants doivent réaliser une analyse de l’impact sociétal d’un produit en appliquant l'une des méthodologies étudiées
Plan d’action personnel
Chaque participant réfléchit à comment intégrer la notion d’impact sociétal dans sa pratique quotidienne et dans ses projets futurs.
Le 01 oct. 2025
A distance
Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking
Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...
En savoir plus890 € HT
Affinez pour voir les tarifs
Modalité
Sélectionner une modalité
Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.
Télécharger le programmeFormation du catalogue Comundi pour votre entreprise dans vos locaux, chez nous ou à distance.
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeFormation sur mesure adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes.
Nos experts vous accompagnent dans votre projet.
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeCette formation est faite avec l'expertise de
Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.
Pour aller plus loin et compléter votre parcours