Formation - Relations Presse

Construire et mettre en œuvre sa stratégie relation presse

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf DU02
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

De la qualité de vos relations avec les médias dépend le contenu rédactionnel publié et, par conséquence, l'image de votre entreprise. Comment toucher efficacement vos cibles à travers la presse ? Quels sont les enjeux stratégiques des relations presse aujourd'hui ? Comment mesurer l'efficacité de vos actions ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre formation "Relations Presse : construire et mettre en œuvre sa stratégie relation presse".

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse

Pré-requis

  • Avoir une expérience dans une fonction liée à la communication ou aux relations presse.

Cibles

  • Responsable ou chargé(e) de communication / relations publiques
  • Responsable de service de presse
  • Chargé(e), Attaché(e) des relations presse

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) pour consolider sa stratégie de relations presses, arbitrer sur la décision de passer ou non par une agence
  • Bénéficier du témoignage d'un journaliste

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Mettre en oeuvre la stratégie et définir un plan d'action

  • Rappel des étapes de la stratégie : élaboration du message central, ciblage média, planning
  • Définir un plan d'action en fonction de l'actualité de l'entreprise et de son environnement

Training : élaboration d'une stratégie de relations presse

Quelle stratégie relationnelle adopter avec les journalistes

  • Créer une relation sur-mesure : définir le message en fonction du journaliste, de la ligne éditoriale, du support et de la rubrique
  • Quelle stratégie de diffusion adopter : on-off, embargo
  • Travailler avec un journaliste et comprendre sa logique et sa psychologie
  • A quel moment contacter les journalistes

Constituer et gérer un fichier presse efficace

  • Construire un fichier hautement qualifié
  • Personnaliser ses relations professionnelles : mettre en oeuvre un véritable « Journalist Relationship Management »
  • Travailler avec les pigistes

Training : définition d'une stratégie d'écriture

Focus : les nouveaux services de presse interactifs

  • L'utilisation du web par les journalistes
  • Les rédactions dédiées uniquement au web
  • La réactivité entre les médias print et web

Training : choix entre service intégré et agence externe

Suivre les retombées au quotidien

  • Analyser, faire circuler et expliquer les retombées au quotidien
  • Quelle complémentarité avec les instituts d'étude

Mesurer la pertinence de ses campagnes de relations presse

  • Atelier animé par Avec Linda Gacem ou Assael Adary du cabinet Occurrence
  • Analyse des retombées rédactionnelles dans la presse
  • Quelles réorientations effectuer et comment mettre en place les actions correctives

Témoignage : communiquer avec les journalistes

  • Atelier animé par Gilles KLEIN, journaliste en ligne depuis 1995, blogueur, spécialiste des médias
  • À partir d'exemples d'actualité, vous découvrez les contraintes des journalistes et leur regard sur la communication qu'ils reçoivent
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués de presse pour les analyser afin d'en dégager forces et faiblesses

Du 21 au 22 sept. 2021

A distance

Du 17 au 18 nov. 2021

A distance

Du 25 au 26 nov. 2021

A distance

Du 11 au 12 janv. 2022

Paris

Du 15 au 16 mars 2022

A distance

Du 05 au 06 avr. 2022

Paris

Du 14 au 15 juin 2022

A distance

Du 05 au 06 juill. 2022

Paris

Du 15 au 16 sept. 2022

A distance

Du 04 au 05 oct. 2022

Paris

Du 08 au 09 déc. 2022

A distance

Assaël ADARY

Assaël A. - Co-fondateur et Président et Secrétaire général

Assaël Adary est le cofondateur et Président du cabinet Occurrence, cabinet d’études et de conseil spécialisé dans l'évaluation de la performance de la communication.Occurrence accompagne de nombreuses directions de la communication de...

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Sophie CORNET

Sophie C. - Conseil en Communication / Relations Publics BtoB & BtoC

Spécialiste des stratégies de communication et des contenus porteurs de sens, cette passionnée de relations humaines met depuis 30 ans son expertise au service des marques et des entreprises pour conquérir leurs publics, construire leur...

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Gilles KLEIN

Gilles K. - Journaliste et blogueur, spécialiste des médias

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Céline MAS

Céline M. - Directrice générale associée

Céline Mas devient Directrice générale associée d'Occurrence, cabinet d'études et conseil dont elle était Directrice d'études associée depuis 2012.Céline Mas entame sa vie professionnelle en tant que chargée de communication et d'études...

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