Formation : Relations Presse

Construire et mettre en œuvre sa stratégie relation presse

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10854
  • Best

De la qualité de vos relations avec les médias dépend le contenu rédactionnel publié et, par conséquence, l'image de votre entreprise. Comment toucher efficacement vos cibles à travers la presse ? Quels sont les enjeux stratégiques des relations presse aujourd'hui ? Comment mesurer l'efficacité de vos actions ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre formation "Relations Presse : construire et mettre en œuvre sa stratégie relation presse".

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse

Pré-requis

  • Avoir une expérience dans une fonction liée à la communication ou aux relations presse.

Cibles

  • Responsable ou chargé de communication/relations publiques
  • Responsable de service de presse
  • Chargé, Attaché des relations presse

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) pour consolider sa stratégie de relations presses, arbitrer sur la décision de passer ou non par une agence
  • Bénéficier du témoignage d'un journaliste

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (10 apprenants) | 2022 : 100% (6 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (6 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 25% Acquis (12 apprenants) /67% À mettre en pratique (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 89% Acquis (9 apprenants) / 11% À mettre en pratique (9 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 26 juin 2024

Mettre en œuvre la stratégie et définir un plan d'action

  • Rappel des étapes de la stratégie : élaboration du message central, ciblage média, planning
  • Définir un plan d'action en fonction de l'actualité de l'entreprise et de son environnement

Training : élaboration d'une stratégie de relations presse

Quelle stratégie relationnelle adopter avec les journalistes ?

  • Créer une relation sur-mesure : définir le message en fonction du journaliste, de la ligne éditoriale, du support et de la rubrique
  • Quelle stratégie de diffusion adopter : on-off, embargo ?
  • Travailler avec un journaliste et comprendre sa logique et sa psychologie
  • À quel moment contacter les journalistes ?

Constituer et gérer un fichier presse efficace

  • Construire un fichier hautement qualifié
  • Personnaliser ses relations professionnelles : mettre en œuvre un véritable « Journalist Relationship Management »
  • Travailler avec les pigistes

Training : définition d'une stratégie d'écriture

Focus : les nouveaux services de presse interactifs

  • L'utilisation du web par les journalistes
  • Les rédactions dédiées uniquement au web
  • La réactivité entre les médias print et web

Training : choix entre service intégré et agence externe

Suivre les retombées au quotidien

  • Analyser, faire circuler et expliquer les retombées au quotidien
  • Quelle complémentarité avec les instituts d'étude ? 

Mesurer la pertinence de ses campagnes de relations presse

  • Atelier animé par avec Linda Gacem du cabinet Occurrence
  • Analyse des retombées rédactionnelles dans la presse
  • Quelles réorientations effectuer et comment mettre en place les actions correctives ?

Témoignage : communiquer avec les journalistes

  • Atelier animé par un journaliste et blogueur
  • À partir d'exemples d'actualité, vous découvrez les contraintes des journalistes et leur regard sur la communication qu'ils reçoivent
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués de presse pour les analyser afin d'en dégager forces et faiblesses

Du 10 au 11 oct. 2024

A distance

Du 09 au 10 déc. 2024

Paris

Florence BATISSE-PICHET

Florence B.P. - Conseil éditorial et communication par l’écrit. Rédaction pour tout support. Organisation d’ateliers d’écriture et création d’événements littéraires

Diplômée d’un C.A.P.E.S de Lettres Classiques et après une expérience de 15 ans des relations publiques dans de grandes agences (Hopscotch, Havas, Ogilvy), Florence crée en 2008, Chemin Lisant, une agence de communication par l’écrit. Elle...

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Sophie CORNET

Sophie C. - Conseil en Communication / Relations Publics BtoB & BtoC

Spécialiste des stratégies de communication et des contenus porteurs de sens, cette passionnée de relations humaines met depuis 30 ans son expertise au service des marques et des entreprises pour conquérir leurs publics, construire leur...

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