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Formation : Relations Presse

Construire et mettre en œuvre sa stratégie relation presse

  • Best
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Construire et mettre en œuvre sa stratégie relations médias

La qualité de vos relations avec les médias influence directement le contenu rédactionnel publié et, par conséquent, l'image de votre entreprise. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle transforme les relations presse, en offrant de nouveaux outils pour identifier les bonnes cibles, optimiser vos messages et analyser l'impact de vos actions. Comment rester efficace ? Quels choix opérer pour se démarquer dans un monde où l’information est partout ?

  • Comment toucher efficacement vos publics à travers la presse aujourd’hui ?
  • Quels sont les enjeux stratégiques des relations presse à l'ère de l'IA ?
  • Comment exploiter les technologies pour affiner votre stratégie et mesurer vos retombées ?
  • Quels outils choisir parmi les IA génératives notamment pour des contenus de qualité et optimisés ? Etc.


Pour le découvrir, participez à notre formation « Relations Presse : construire et mettre en œuvre sa stratégie », qui intègre les meilleures pratiques et outils, y compris l'IA, pour maximiser votre visibilité médiatique.

Bonus : toute inscription à cette formation inclut 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

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Formation : Relations Presse

Objectifs

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication, y compris l'IA, pour interagir efficacement avec les journalistes
  • Évaluer et optimiser ses retombées presse grâce aux nouvelles technologies
  • Ajuster sa stratégie de relations presse en s'appuyant sur des analyses de données et l'IA

Pré-requis

  • Avoir une expérience dans une fonction liée à la communication ou aux relations presse.

Cibles

  • Responsable ou chargé de communication/relations publiques
  • Responsable de service de presse
  • Chargé, Attaché des relations presse

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) pour consolider sa stratégie de relations presses, arbitrer sur la décision de passer ou non par une agence
  • Bénéficier du témoignage d'un journaliste

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (10 apprenants) | 2022 : 100% (6 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (6 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 25% Acquis (12 apprenants) /67% À mettre en pratique (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 89% Acquis (9 apprenants) / 11% À mettre en pratique (9 apprenants) 

Mettre en œuvre la stratégie et définir un plan d'action

  • Rappel des étapes de la stratégie : élaboration du message central, ciblage média, planning
  • Quels sont les enjeux stratégiques des relations presse à l'ère de l'IA ?
  • Définir un plan d'action en fonction de l'actualité de l'entreprise et de son environnement
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Training

élaboration d'une stratégie de relations presse

Quelle stratégie relationnelle adopter avec les journalistes ?

  • Créer une relation sur-mesure : définir le message en fonction du journaliste, de la ligne éditoriale, du support et de la rubrique
  • Quelle stratégie de diffusion adopter : on-off, embargo ?
  • Travailler avec un journaliste et comprendre sa logique et sa psychologie
  • À quel moment contacter les journalistes ?

Constituer et gérer un fichier presse efficace

  • Construire un fichier hautement qualifié
  • Personnaliser ses relations professionnelles : mettre en œuvre un véritable « Journalist Relationship Management »
  • Travailler avec les pigistes
  • Quels outils choisir parmi les IA génératives notamment pour des contenus de qualité et optimisés ?
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Training

Définition d'une stratégie d'écriture

Suivre les retombées au quotidien

  • Analyser, faire circuler et expliquer les retombées au quotidien
  • Quelle complémentarité avec les instituts d'étude ? 
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Training

Analyser ses campagnes de relations presse : quel impact ? Quelle efficacité

Mesurer la pertinence de ses campagnes de relations presse

  • Atelier animé par avec Linda Gacem du cabinet Occurrence
  • Comment exploiter les technologies pour affiner votre stratégie et mesurer vos retombées ?
  • Analyse des retombées rédactionnelles dans la presse
  • Quelles réorientations effectuer et comment mettre en place les actions correctives ?

Témoignage et ateliers pratiques : communiquer avec les journalistes

  • Après-midi animée par un journaliste et blogueur
  • À partir d'exemples d'actualité, vous découvrez les contraintes des journalistes et leur regard sur la communication qu'ils reçoivent
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués de presse pour les analyser afin d'en dégager forces et faiblesses

Formateurs

Florence BATISSE-PICHET

Florence B.P.

Conseil éditorial et communication par l’écrit. Rédaction pour tout support. Organisation d’ateliers d’écriture et création d’événements littéraires

Diplômée d’un C.A.P.E.S de Lettres Classiques et après une expérience de 15 ans des relations publiques dans de grandes agences (Hopscotch, Havas, Ogilvy), Florence crée en 2008, Chemin Lisant, une agence de communication par l’écrit. Elle...

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Sophie CORNET

Sophie C.

Conseil en Communication / Relations Publics BtoB & BtoC

Spécialiste des stratégies de communication et des contenus porteurs de sens, cette passionnée de relations humaines met depuis 30 ans son expertise au service des marques et des entreprises pour conquérir leurs publics, construire leur...

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Ce produit a été mis à jour le 19/09/2025

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