Formation : Communication de crise à l'heure du numérique

Protéger ses valeurs et donner du sens à sa communication en situation dégradée

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10070

Les dernières actualités et les récentes affaires nous rappellent combien il est vital ou important de savoir gérer une crise et d'en décliner un plan de communication et des axes stratégiques efficaces.

6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à la newsletter quotidienne offerts pour toute inscription à cette formation !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DIGITT - Communication de crise à l'heure du numérique

Objectifs

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  • Toute expérience antérieure de gestion de situations de crise et la maîtrise des fondamentaux du marketing et de la communication sont cependant souhaitables

Cibles

  • Toute personne amenée à intervenir devant les médias en cas de crise ou intégrer un dispositif de gestion de crise

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

 

  • Trainings : mises en situation, vidéos, ateliers de brainstorming
  • Média training > exercices pratiques face caméra
  • Les participants bénéficient d'un plan d'actions directement opérationnel à mettre en œuvre dans leurs structures ainsi qu'une « boîte à outils »

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2022 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 16 février 2024

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

  • Qu'est-ce qu'une crise ? Bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique
  • Classification et grille de lecture des crises
  • Cycle de déroulement d'une crise : signes avant coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
  • Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
  • Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise

  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
  • Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

  • Quels messages envoyer ? En direction des clients, du personnel, des médias,...
  • Quels sont les intervenants ? Chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole
  • Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle

L'anticipation de la crise online

  • La cartographie des acteurs
  • Les parcours d'influence
  • Le dispositif digital d'anticipation

Les médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

  • Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
  • Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?)
  • Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
  • La veille web : comment reconnaître la crise ?

La prise de parole online en phase de crise

  • L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir : présentation d'un arbre de décision
  • La posture
  • Les moyens et les outils

Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel

L'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats

Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise

  • Cartographie des acteurs
  • Analyse SWOT
  • Enjeux
  • Opportunités
  • Axes d'action
  • Plan de communication de crise

Training : médiatraining & mises en situation

En fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra.
Les objectifs seront les suivants :
Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
Adopter la bonne posture pendant l'interview
Maîtriser l'interview
Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)

Du 04 au 05 avr. 2024

Paris

Du 01 au 02 juill. 2024

A distance

Du 14 au 15 oct. 2024

Paris

Du 03 au 04 déc. 2024

A distance

Bertrand PLOQUIN

Bertrand P. - Formateur Expert en Editorial Web et Réseaux Sociaux

Bertrand Ploquin affiche 15 ans d'expérience dans le Web en Marketing, Communication, Editorial et User Experience (UX).Désormais formateur et expert en Marketing Web et Réseaux Sociaux, Bertrand est également Community Manager indépendant pour...

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Laurent VIBERT

Laurent V. -

Reconnu comme l'un des principaux experts français en communication et gestion de crise, il possède une expérience opérationnelle rare, en formation, prévention, conseil, préparation et management des situations sensibles et crises. Il...

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