Formation - Piloter et manager un projet Digital

Méthodes et outils pour gagner en efficacité, agilité, au quotidien!

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf CY17
  • Best

Comprendre ses clients par une analyse approfondie, adopter les techniques Agile et approches Design Thinking... sont autant de défis à relever pour un pilotage réussi de projets digitaux. Comment repenser l'existant tout en mesurant les risques pris lors d'une refonte ? Nous vous proposons une formation très pratique sur la conduite de projet digital : site web, site mobile, application mobile...

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT : piloter et manager un projet digital

Objectifs

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du management de projet
  • Avoir une culture digitale
  • Pratique régulière du web
  • Merci de vous munir d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques proposés par l'intervenant

Cibles

  • Responsable marketing
  • Webdesigner
  • Chargé de communication, Community manager
  • Toute personne chargée d'un projet de création, refonte de site web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, bonnes pratiques) : bénéficier d'un accompagnement complet grâce aux conseils avisés d'un expert opérationnel qui a piloté, managé la création de nombreux sites web d'envergure

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Comprendre l'environnement digital

  • Chiffres clés, grandes tendances du digital, état des comportements et des usages
  • Cartographie des différents types de site web, tablettes et smartphones : sites mobiles et applications
  • Comment tirer parti des réseaux sociaux
  • Du web au digital : la nécessité de penser en terme d'écosystème

Training

Décrypter des exemples réussis illustrant la nouvelle ère du live

Évaluer l'existant, définir les besoins et l'objectif de son projet digital

  • Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…
  • Exposer le contexte du projet, définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de son projet
  • L'évaluation quantitative-qualitative de l'existant : collaborateurs, indicateurs et méthode, techniques d'enquête de satisfaction et besoins
  • Focus outils : apps de messageries, chatbots... pour être en contact permanent avec ses clients

Training

Analyser la maturité digitale de son entreprise

Définir les composantes de son projet

  • Structurer la charte de votre projet
  • Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Déterminer la typologie des contenus de son site
  • Déterminer les aspects techniques : CMS, web digital, interaction avec d'autres outils

Structurer l'environnement de son projet

  • Les étapes et phases de son projet digital, les livrables d'un projet digital, établir le planning de son projet

Rédiger son cahier des charges

  • Cahier des charges ou Spécifications Fonctionnelles détaillées
  • Les rubriques indispensables, les prestations complémentaires : la structure du document
  • Se faire accompagner : l'AMOA, exemples de cahiers des charges réussis

Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée

  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Focus : construire votre grille d'évaluation
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet

  • Acquérir les fondamentaux de la méthode Agile, de l'approche Scrum
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises, piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires, prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet

La création et la gestion de contenu

  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées, distribuer l'information, publier les documents

Piloter la performance de projets digitaux

  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord, référencer le site pour générer du trafic
  • Mesurer et analyser l'audience d'un site, le market-automation : une solution efficace pour générer du chiffre d'affaires
  • Mettre en place une stratégie de lead nurturing

Training

Construire / renforcer son tableau de bord

Du 18 au 19 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 09 au 10 mai 2022

A distance

Du 01 au 02 sept. 2022

A distance

Du 06 au 07 déc. 2022

A distance

Frédéric-Michel CHEVALIER

Frédéric-Michel C. - Social Media & Digital Marketing Strategist

Social Media & Digital Marketing Strategist, Frédéric-Michel Chevalier accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Sa mission : les aider à comprendre les enjeux et à intégrer le digital dans leurs stratégies de...

En savoir plus

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations

Les avis