Formation - Piloter et manager un projet Digital

Méthodes et outils pour gagner en efficacité, agilité, au quotidien!

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf CY17

Comprendre ses clients par une analyse approfondie, adopter les techniques Agile et approches Design Thinking... sont autant de défis à relever pour un pilotage réussi de projets digitaux. Comment repenser l'existant tout en mesurant les risques pris lors d'une refonte ? Nous vous proposons une formation très pratique sur la conduite de projet digital : site web, site mobile, application mobile...

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT : piloter et manager un projet digital

Objectifs

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du management de projet
  • Avoir une culture digitale
  • Pratique régulière du web
  • Merci de vous munir d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques proposés par l'intervenant

Cibles

  • Responsable marketing
  • Webdesigner
  • Chargé de communication, Community manager
  • Toute personne chargée d'un projet de création, refonte de site web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, bonnes pratiques) : bénéficier d'un accompagnement complet grâce aux conseils avisés d'un expert opérationnel qui a piloté, managé la création de nombreux sites web d'envergure

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 100% / 1er Semestre 2022 : 80%

Comprendre l'environnement digital

  • Chiffres clés, grandes tendances du digital, état des comportements et des usages
  • Cartographie des différents types de site web, tablettes et smartphones : sites mobiles et applications
  • Comment tirer parti des réseaux sociaux
  • Du web au digital : la nécessité de penser en terme d'écosystème

Training

Décrypter des exemples réussis illustrant la nouvelle ère du live

Évaluer l'existant, définir les besoins et l'objectif de son projet digital

  • Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…
  • Exposer le contexte du projet, définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de son projet
  • L'évaluation quantitative-qualitative de l'existant : collaborateurs, indicateurs et méthode, techniques d'enquête de satisfaction et besoins
  • Focus outils : apps de messageries, chatbots... pour être en contact permanent avec ses clients

Training

Analyser la maturité digitale de son entreprise

Définir les composantes de son projet

  • Structurer la charte de votre projet
  • Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Déterminer la typologie des contenus de son site
  • Déterminer les aspects techniques : CMS, web digital, interaction avec d'autres outils

Structurer l'environnement de son projet

  • Les étapes et phases de son projet digital, les livrables d'un projet digital, établir le planning de son projet

Rédiger son cahier des charges

  • Cahier des charges ou Spécifications Fonctionnelles détaillées
  • Les rubriques indispensables, les prestations complémentaires : la structure du document
  • Se faire accompagner : l'AMOA, exemples de cahiers des charges réussis

Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée

  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Focus : construire votre grille d'évaluation
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet

  • Acquérir les fondamentaux de la méthode Agile, de l'approche Scrum
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises, piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires, prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet

Piloter la création et la gestion de contenu

  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées, distribuer l'information, publier les documents

Evaluer la performance de projets digitaux

  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord, référencer le site pour générer du trafic
  • Mesurer et analyser l'audience d'un site, le market-automation : une solution efficace pour générer du chiffre d'affaires
  • Mettre en place une stratégie de lead nurturing

Training

Construire / renforcer son tableau de bord

Du 11 au 12 avr. 2023

A distance

Du 03 au 04 juill. 2023

Paris

Du 14 au 15 sept. 2023

A distance

Du 27 au 28 nov. 2023

A distance

Frédéric-Michel CHEVALIER

Frédéric-Michel C. - Social Media & Digital Marketing Strategist

Social Media & Digital Marketing Strategist, Frédéric-Michel Chevalier accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Sa mission : les aider à comprendre les enjeux et à intégrer le digital dans leurs stratégies de...

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Stéphanie DI MATTIA

Stéphanie D.M. - Conseil & Accompagnement de Transformation digitale et agile Formatrice & Coach en Stratégie digitale – Inbound Marketing – Expérience Client – Management 3.0 – Agilité

De formation initiale en Marketing et Management, spécialités Prospective et Organisation (CNAM), Stéphanie fait constamment évoluer ses compétences pour accompagner les besoins des organisations : Design Thinking, Lean Management, Agilité,...

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