Formation : Stratégie média, achat d'espace, bilan de campagne

Construire une stratégie médias : les clés pour acquérir les fondamentaux plurimédias (on et offline)

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10352
  • Best
  • Session garantie

Comment mettre en place une stratégie plurimédias on et offline efficace ? Comment décrypter l’évolution du secteur des médias et son impact sur votre stratégie digital media ? Comment réussir votre brief média et mesurer l'efficacité de vos campagnes ? Comment activer chacun des médias en fonction de votre cible, votre objectif et votre budget ? comment optimiser le ROI de votre stratégie média ?


Le secteur des médias, plus que tous les autres, ne cesse d’évoluer. En tant que professionnel de la communication, du marketing et du digital, vous êtes régulièrement exposé à des choix et arbitrages sur les investissements publicitaires. De la stratégie media à la stratégie des moyens, vous devez conserver une parfaite connaissance du marché et des méthodes de travail
Pour vous accompagner dans l'élaboration d’une stratégie media, vous aider à challenger votre agence, et maîtriser parfaitement le nouveau paysage media, découvrez la formation « Stratégie média, achat d'espace, bilan de campagne »

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Décrypter le paysage plurimédia et ses évolutions actuelles
  • Réussir son brief média et mesurer l'efficacité de ses campagnes
  • Construire et piloter une stratégie média adaptée à ses objectifs

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication et de la stratégie médias

Cibles

  • Directeur et Responsable marketing et communication
  • Mediaplanneur
  • Consultant ou Commercial 

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Jeu de rôle agence/annonceur et analyse de campagne cross média
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) pour consolider une stratégie média, un brief média, lancer une campagne média

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2022 : 73% (20 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (10 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 90% (10 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (7 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 50% Acquis (4 apprenants) / 50%  Àmettre en pratique (4 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 11 mars 2024

Maîtriser l'environnement médias

  • Comprendre le rôle des acteurs de la communication
  • Identifier les différents métiers
  • Appréhender le paysage plurimédia

La stratégie média

  • Les étapes clés de la stratégie média
  • Réussir son brief média : quelles informations diffuser ?
  • Élaborer un brief média : chiffres du marché, objectifs marketing, réflexion sur les cibles, budget...
  • Sélectionner les indicateurs à mentionner dans le brief en fonction de son marché

Training : construire un brief média

Réaliser un médiaplanning performant

  • Optimiser les moyens et mettre en place son plan de campagne
  • La combinaison optimale qui respecte vos contraintes
  • Les principaux outils d'aide à la décision

Évaluer le choix des supports

  • Le rôle et l'apport de chaque média
  • Choisir les supports en fonction de la stratégie média décidée
  • Équilibrer couverture vs répétition et présence régulière vs action ponctuelle

Training : construire une stratégie média

Mettre en place une stratégie de mesure

  • Élaborer un bilan de campagne : du bilan de performances médias au post-test
  • Lire un bilan média annuel
  • Organiser un test post-campagne
  • Les différentes mesures digitales
  • Les différences entre site/ad/user centric
  • Tracking et indicateurs de performance média
  • Appréhender et coordonner les différentes mesures référentes et nouvelles

Saisir les opportunités offertes par le marketing digital

  • Digitalisation des recommandations médias
  • Tour d'horizon des nouveautés de la publicité digitale : display, search, réseaux sociaux, mobile, TV segmentée…
  • Répondre aux nouveaux usages
  • Évaluer la performance de vos campagnes digitales : appréhender les différentes mesures digitales

Training : les étapes clés de la mise en ligne d'une campagne digitale

Du 13 au 14 mai 2024 Session garantie

A distance

Du 20 au 21 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 04 au 05 juill. 2024

A distance

Du 03 au 04 oct. 2024

Paris

Du 18 au 19 nov. 2024

Paris

Du 16 au 17 déc. 2024

A distance

Raphael CHATTE

Raphael C. - Directeur du département Innovation, Média et Business Intelligence

Diplômé à l’Université Paris 2 Panthéon Assas en marketing et communication des entreprises, Raphael a plus de 12 années d’expériences dans l’univers des médias (MPG, Initiative, Isobar, Dentsu, France Televisions Publicité…) tant...

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David DECHAUME

David D. - David Dechaume, Consultant Media indépendant, fondateur de l'agence Rue D Media

Après avoir passé une douzaine d'années en agences media, il intervient depuis 7 ans auprès des annonceurs, agences de publicité (Publicis, BBDO, ...) et agences media (OMD, Mediacom, Zenith, ...).En parallèle, il dispense des formations Media...

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