Formation : Media training

Tous les clés pour réussir vos prises de parole avec les médias

Réf. PG09
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Best
Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts pour le présentiel
  • Abonnement inclus
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Décrypter les attentes des journalistes et préparer l'interview

Comprendre les spécificités des médias et des journalistes

  • TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
  • L'influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet...
  • Les spécificités de l'audiovisuel (TV/radio) : apprivoiser l'environnement technique et les différents genres (direct, direct différé, interview magazine ou interview minute)
  • Le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes

Préparer l'interview et structurer un discours efficace

  • Créer le contact et instaurer un climat de confiance 
  • Identifier la personnalité du journaliste et l'angle de l'interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation ?
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections...
  • Comment démultiplier les retombées de l'interview et devenir un partenaire

Les règles à respecter face aux médias

  • Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
  • Ce qu'il faut faire et ne pas faire
  • La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse

Training : Simulations d'interview filmées (1/2 journée)

  • A partir de scénarii concrets apportés par les participants ou fournis par le formateur, chacun passera devant la caméra deux fois pour simuler une interview. 
  • Ces exercices seront effectués avec et sans préparation, dans différents contextes. 
  • Jouant le rôle du journaliste, le formateur endossera un tempérament spécifique afin d'ajouter une contrainte à chaque exercice. 
  • A l'issue du visionnage des vidéos, le formateur analysera les points forts et les points à améliorer de chaque participant.

S'exprimer avec aisance et créer un impact

  • Les règles de communication orale
  • Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l'autre
  • Trouver son propre style et l'enrichir 
  • Maîtriser son image professionnelle
  • Gérer son trac et ses émotions

Gérer médiatiquement une situation sensible ou de crise

Les règles pour se préparer et réussir son discours

  • Décrypter les situations sensibles dans une organisation
  • Intégrer les médias dans son plan de communication sensible
  • A quel moment bascule-t-on dans la crise ?
  • Pourquoi et comment les médias s'emparent de la crise
  • Structurer son discours de crise pour être convaincant
  • Rebondir dans les médias après la crise

Training : analyse d'une situation sensible

Coaching personnalisé (1/2 journée)

  • Chaque participant participera à tour de rôle à des exercices de prise de parole en video-training. A l'aide de différentes techniques apportées par le formateur, les participants amélioreront la qualité de leur discours, leur impact, leur comportement et leur image : techniques d'improvisation théâtrales, travail sur la voix, le regard et la posture, analyse de la symbolique gestuelle (synergologie), gestion du stress
Liste des sessions
Du 12 au 13 octobre 2020
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 12 au 13 octobre 2020 à A distance
Du 25 au 26 novembre 2020
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 novembre 2020 à Paris
Du 14 au 15 décembre 2020
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 décembre 2020 à Paris
Du 20 au 21 janvier 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 20 au 21 janvier 2021 à Paris
Du 09 au 10 mars 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 09 au 10 mars 2021 à Paris
Du 17 au 18 mars 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 mars 2021 à Lyon
Du 17 au 18 mars 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 mars 2021 à A distance
Du 17 au 18 juin 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 juin 2021 à Paris
Du 17 au 18 juin 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 juin 2021 à Lille
Du 12 au 13 octobre 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 12 au 13 octobre 2021 à Lyon
Du 12 au 13 octobre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 12 au 13 octobre 2021 à A distance
Du 25 au 26 novembre 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 novembre 2021 à Lille
Du 25 au 26 novembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 novembre 2021 à Paris
Du 14 au 15 décembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 décembre 2021 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

  • Demande de devis