Formation : Media training

Tous les clés pour réussir vos prises de parole avec les médias

Réf. PG09
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Best
Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts pour le présentiel
  • Abonnement inclus
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Décrypter les attentes des journalistes et préparer l'interview

Comprendre les spécificités des médias et des journalistes

  • TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
  • L'influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet...
  • Les spécificités de l'audiovisuel (TV/radio) : apprivoiser l'environnement technique et les différents genres (direct, direct différé, interview magazine ou interview minute)
  • Le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes

Préparer l'interview et structurer un discours efficace

  • Créer le contact et instaurer un climat de confiance 
  • Identifier la personnalité du journaliste et l'angle de l'interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation ?
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections...
  • Comment démultiplier les retombées de l'interview et devenir un partenaire

Les règles à respecter face aux médias

  • Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
  • Ce qu'il faut faire et ne pas faire
  • La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse

Training : Simulations d'interview filmées (1/2 journée)

  • A partir de scénarii concrets apportés par les participants ou fournis par le formateur, chacun passera devant la caméra deux fois pour simuler une interview. 
  • Ces exercices seront effectués avec et sans préparation, dans différents contextes. 
  • Jouant le rôle du journaliste, le formateur endossera un tempérament spécifique afin d'ajouter une contrainte à chaque exercice. 
  • A l'issue du visionnage des vidéos, le formateur analysera les points forts et les points à améliorer de chaque participant.

S'exprimer avec aisance et créer un impact

  • Les règles de communication orale
  • Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l'autre
  • Trouver son propre style et l'enrichir 
  • Maîtriser son image professionnelle
  • Gérer son trac et ses émotions

Gérer médiatiquement une situation sensible ou de crise

Les règles pour se préparer et réussir son discours

  • Décrypter les situations sensibles dans une organisation
  • Intégrer les médias dans son plan de communication sensible
  • A quel moment bascule-t-on dans la crise ?
  • Pourquoi et comment les médias s'emparent de la crise
  • Structurer son discours de crise pour être convaincant
  • Rebondir dans les médias après la crise

Training : analyse d'une situation sensible

Coaching personnalisé (1/2 journée)

  • Chaque participant participera à tour de rôle à des exercices de prise de parole en video-training. A l'aide de différentes techniques apportées par le formateur, les participants amélioreront la qualité de leur discours, leur impact, leur comportement et leur image : techniques d'improvisation théâtrales, travail sur la voix, le regard et la posture, analyse de la symbolique gestuelle (synergologie), gestion du stress
Liste des sessions
Du 20 au 21 janvier 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 20 au 21 janvier 2021 à Paris
Du 09 au 10 mars 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 09 au 10 mars 2021 à Paris
Du 17 au 18 mars 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 mars 2021 à Lyon
Du 17 au 18 mars 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 mars 2021 à A distance
Du 17 au 18 juin 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 juin 2021 à Paris
Du 17 au 18 juin 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 juin 2021 à Lille
Du 12 au 13 octobre 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 12 au 13 octobre 2021 à Lyon
Du 12 au 13 octobre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 12 au 13 octobre 2021 à A distance
Du 25 au 26 novembre 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 novembre 2021 à Lille
Du 25 au 26 novembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 25 au 26 novembre 2021 à Paris
Du 14 au 15 décembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 décembre 2021 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

  • Demande de devis