Formation : Recommandation stratégique de communication

Convaincre à l'écrit et à l'oral

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • À distance
  • Réf PG12

Lors d’une compétition en agence ou d’un nouveau projet de communication chez l’annonceur, la préparation et la présentation d’une recommandation sont particulièrement importantes pour conquérir son public ou fidéliser ses clients.

Comment rédiger une recommandation claire et convaincante ? Comment préparer la présentation orale ? Comment apprivoiser son trac à l’oral et remporter l’adhésion de l’auditoire ?

C'est pourquoi Stratégies Formations vous propose cette formation de 2 jours riche de cas concrets, d’exercices pratiques et de conseils personnalisés.

Objectifs

  • Savoir structurer et rédiger une recommandation de communication
  • Construire un discours efficace et percutant
  • Convaincre l'annonceur lors de sa présentation orale

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Tous les collaborateurs, en agence ou chez l'annonceur, en charge des recommandations stratégiques de communication ou susceptibles de contribuer à leur élaboration et à leur présentation.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (études de cas, cas pratiques) afin de rédiger une recommandation, évaluer ses capacités oratoires...
  • Des mises en situation de prise de parole filmées
  • Une formation qui prend appui sur l'expérience ou l'environnement de travail spécifique de chaque participant

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Définir le cadre de la recommandation : contraintes, enjeux et objectifs

  •  Réflexion sur les enjeux et les atouts d'une bonne recommandation 
  •  Ecrite ou Orale : les différentes dimensions d'une recommandation 
  •  Du brief initial à la recommandation : les acteurs impliqués, les étapes à franchir, les données à produire et à exploiter

Les règles fondamentales d'une recommandation efficace

  •  Connaître son public pour déterminer l'angle du discours : profil des destinataires  et façon de les impliquer
  •  Formuler son objectif en fonction du contexte commercial : remporter un appel d'offre, rassurer sur sa créativité, fidéliser un client qui vous échappe… 
  •  Identifier les objectifs commerciaux de l'agence susceptibles d'influencer le contenu de la recommandation

Etude cas : analyse de différentes recommandations en vue d'identifier le plan idéal

Rédiger une recommandation efficace et percutante

  •  Identifier les messages clés
  •  Apprendre à simplifier pour être facilement compris mais surtout marquer les esprits
  •  Créer du suspens : donner de l'impact à la proposition

Les règles pour rédiger efficace

  •  Faire des phrases courtes et simples 
  •  Varier son vocabulaire 
  •  Utiliser des verbes d'action, la forme active 
  •  Chasser les formules négatives 
  •  Privilégier les titres pleins 
  •  Bannir les tournures orales !

Cas pratique : rédiger les premières pages d'une recommandation

Les participants devront se munir d'un ordinateur portable et d'une clé USB.

Cas pratique : préparer le support PowerPoint de l'oral

Convaincre à l'oral : l'art de mettre en scène sa recommandation

Cas pratique : évaluez vos capacités oratoires

Chaque participant est évalué sur ses capacités à prendre la parole devant un groupe.

Accrocher son auditoire : 6 instruments à maîtriser

  •  Jouer avec sa voix : la diction, le débit, le ton
  •  Utiliser les silences pour rythmer le discours
  •  Prendre conscience du langage de son corps et de ses déplacements
  •  Travailler sa gestuelle pour mettre en valeur ses idées
  •  Utiliser son regard pour capter l'attention
  •  Maîtriser sa respiration
  •  Apprivoiser son trac et développer ses ressources, en particulier lors d'une compétition

Cas pratique: exercices de prise de parole

Apprivoiser son trac et développer ses ressources, en particulier lors d'une compétition

  •  Les techniques pour dédramatiser et mieux gérer son stress
  •  Des conseils de préparations mentale et physique

Créer la connivence et convaincre l'annonceur

  •  Accrocher son auditoire 
  •  Maintenir la connexion et l'interactivité 
  •  Laisser s'exprimer l'auditoire 
  •  Gérer les différents types de personnalités
  •  Changement de brief, problème de budget…répondre aux questions difficiles des annonceurs 
  •  Conclure avec force !

Préparer longuement pour improviser brillamment

  •  L'importance de l'organisation et de la répétition
  •  Check-list et rôle des notes

Cas pratique : mise en situation filmée (1/2 journée)

Devant la caméra, les participants présentent, à tour de rôle, leur recommandation au groupe. La prestation est analysée par le groupe et la formatrice afin de dégager les forces et les points d'amélioration pour chacun.

Isabelle Schweitzer

Isabelle S. - Consultante-Formatrice en communication, relation client et management

Professionnelle de la publicité et de la communication, Isabelle Schweitzer a cumulé des postes opérationnels dans différents domaines depuis plus de 20 ans.Successivement responsable de publicité pour Sphère, responsable de communication chez...

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