Formation : Créer des applications ou sites performants et centrés sur l'utilisateur

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11877
  • Nouveauté

Vous souhaitez concevoir ou refondre des applications et sites adaptés à vos cibles, à leurs attentes et aux enjeux de la marque, maîtriser les grandes phases de la conception dans le cycle de vie d’un projet digital, optimiser le référencement de votre site, l’ergonomie et l’expérience utilisateur, gérer et indexer votre contenu éditorial, mesurer et optimiser les performances de votre dispositif et du tunnel de conversion… cette formation répondra à vos attentes !

Profitez de deux jours pour maîtriser les bonnes pratiques de conception/refonte de sites centrés « utilisateur » et les modalités pratiques et bénéfices de la méthode CX / UX pour améliorer l’expérience vécue par vos utilisateurs et les taux de transformation.

L'UX Design, ou User Experience Design, vous permettra de créer des interfaces et des interactions intuitives, efficaces et agréables pour les utilisateurs. Cette formation vous permettra de prendre en compte de nombreux aspects, allant de la recherche utilisateur à la conception d'interfaces, en passant par le prototypage, les tests utilisateurs et l'analyse ergonomique.

Objectifs

  • Découvrir la méthodologie de l'UX design et du pilotage de projets Web (pour des sites, des apps et tout support numérique)
  • Expérimenter les bonnes pratiques en matière d’interfaces (UI) pour une proposition de valeur menant à la satisfaction des internautes
  • Activer, mesurer et optimiser les bons leviers pour favoriser des parcours menant à la conversion, du SEO à l'A/B testing

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du pilotage de projets digitaux

Cibles

  • Responsable marketing, e-commerce
  • Webdesigner, chef de projet digital, chargé de communication, community manager

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques et études de cas sur les étapes d'une refonte ou conception d'applications/sites performants et centrés sur l'utilisateur, les méthodes d'optimisation de l’expérience client (analyse des Personas, audit de site, modélisation des parcours client et des scenari de contact, UX design, AB Testing), la définition d’une road map numérique et des KPI’s

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

Jour 1

Introduction

Quiz participatif : quelques idées reçues (ou pas) sur les parcours numériques

  • Les composantes de l'expérience client : brainstorming en groupe et caractérisation, points-clés

La culture "customer-centric" et le design thinking

  • L'importance majeure de l'étape d'écoute client : les dispositifs à connaître, les questions à (se) poser
  • Les personae : à quoi ils servent, comment bien les concevoir et les utiliser pour ses supports numériques
  • Les parcours utilisateurs : comment identifier les points de blocage, concevoir la navigation, simplifier au service de l'expérience
  • Le wireframing, pilier de l'ergonomie, des tests utilisateurs et du référentiel projet
  • UI/UX/CX, bien comprendre les domaines d'intervention
  • L'importance des logiques omnicanales

Atelier : définir des personae sur un cas simple

Le pilotage de projets Web

  • Les différentes équipes et leurs rôles, les enjeux de la maîtrise d'ouvrage, les méthodes agiles type SCRUM
  • Site ou application, PWA, application hybride... Quand utiliser tel(s) dispositif(s) numériques
  • Les socles applicatifs les plus courants
  • Ne jamais sous-estimer l'effort de contenu : wording, ligne et calendrier éditorial, SEO, partage... Les facteurs de réussite
  • Anticiper l’évolution des algorithmes de Google pour piloter votre référencement naturel et votre stratégie éditoriale

Jour 2

Atelier : examen/audit de sites

Concevoir des interfaces de site web efficaces grâce à l’UX design

  • Recherche, menus, navigation, formulaires : quiz collectif autour des bonnes pratiques ergonomiques
  • Les différentes représentations pour architecturer l'information : user flow, customer journeys, mind map...
  • Design graphique : les tendances
  • Les bibliothèques de composants, briques legos de la conception d'interfaces

Atelier : manipuler des outils d'UX designer

Activer les bons leviers au bon moment : vers le marketing automation

  • Adresse IP, cookies, cookies tiers, comptes utilisateur : comment reconnaître un visiteur et lui proposer de la personnalisation à différents niveaux, dans le cadre réglementaire
  • Définir ses objectifs de conversion et comprendre les étapes de l'entonnoir de conversion
  • Le lead scoring et le lead nurturing, les workflows
  • L'outil CRM, pilier du système d'information numérique
  • L'IA au service du marketing et de la conversion

Mesurer et optimiser les performances de vos sites web ou applications

  • Les outils d'analytics et d'optimisation de conversion
  • Les outils de tests (tests UX, tracking, A/B testing...) et l'importance du test & learn
  • Catégoriser et prioriser ses actions (modèle POEM, calcul de ROI)

Cas pratique : élaborer votre plan d’action numérique en vous appuyant sur le modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media)

Conclusion

  • Comment approfondir, s'inspirer et innover

Du 01 au 02 avr. 2025

Paris

Du 26 au 27 juin 2025

A distance

Du 02 au 03 oct. 2025

Paris

Du 08 au 09 déc. 2025

A distance

Jérôme MORLON

Jérôme M. - Consultant formateur

Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...

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