Formation : Piloter la performance marketing

Indicateurs clés et tableaux de bord

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf SI18

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
  • Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation

Pré-requis

  • Les stagiaires doivent avoir pour mission le pilotage ou le suivi de tout ou partie de l'activité marketing de leur société.

Cibles

  • Toute personne impliquée dans le pilotage et le suivi d'une activité marketing (Directeur Général, Directeur / Responsable marketing, Chef de groupe/gamme, Business unit manager, etc)

Les plus

  • Des séances de « coaching » individualisées pour améliorer l’efficacité des propres TBM des participants
  • Bénéficiez de la double expérience d’opérationnel et de conseil en marketing de la formatrice

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Élaborer les Tableaux de Bord de suivi de son activité marketing

1. Les outils à disposition de la direction marketing : repérer ses besoins dans un environnement fluctuant

  • Analyser les mutations de son environnement
  • Définir les objectifs de son entreprise et leur traduction pour le marketing
  • Établir les missions, responsabilités et contraintes actuelles d’un directeur marketing

Cas pratique

Identifier les nouveaux besoins de son service marketing

2. Identifier et hiérarchiser les objectifs de ses TBM

  • Suivre au quotidien le budget, les résultats, les ventes de ses produits, compte-tenu de ses objectifs
  • Contrôler l’avancement des projets en cours
  • Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive

3. Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing

  • Les indicateurs fonctionnels de résultat et de performance
  • Fixer ses indicateurs de résultat : lancements de nouveaux produits, croissance en PDM, rentabilité des investissements…
  • Identifier les indicateurs d’évolution adaptés à son activité
  • Mettre en place des indicateurs relationnels pertinents et analyser les résultats

Exercice pratique

Constitution de grilles d’évolution à partir des besoins des clients

Construire et faire vivre ses Tableaux de Bord marketing

4. Vers un système de pilotage performant…

  • Utiliser ses tableaux de bord pour réaliser un diagnostic pertinent de son organisation
  • Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
  • Repérer les spécificités de votre activité marketing

Exercice pratique

Diagnostic des tableaux de bord des participants

5. Les indicateurs d’efficacité de la direction marketing

  • Evaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing : quelles compétences pour quelles missions…
  • Comment évaluer sa réactivité et celle de son équipe : mettre en place un système de suivi des délais de réponse de son service
  • Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles, relationnelles et créatrices

Cas pratique

Diagnostic des TBB des participants

6. Exploiter ses tableaux de bord comme véritables outils de reporting et de communication

  • Assurer la cohérence des TBM avec les tableaux de bord de la direction générale et des autres directions
  • Vendre ses idées et son budget auprès de la direction générale et des autres services
  • Développer la coopération avec les autres services (commercial, achat, financier, R&D…)
  • Suivre et évaluer l’activité de ses prestataires externes

Cas pratique

Présenter les TBM pour informer et faire passer un message utile

7. Faire vivre et mettre à jour les TBM

  • Identifier les sources et formaliser les processus pour alimenter les tableaux de bord
  • Vérifier périodiquement la pertinence et la validité de ses indicateurs

Cas pratique

Établir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes

Emmanuelle STIOUI

Emmanuelle S. - Experte en stratégie marketing et marketing mobile

Après l'E.S.C.P. Europe (Promotion 2000), elle débute sa carrière au marketing opérationnel chez Colgate Palmolive au sein du département Soin Oral. Elle rejoint ensuite le cabinet de consulting américain Accenture dans la branche Conseil en...

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