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Objectifs
- Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
- Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
- Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Les stagiaires doivent avoir pour mission le pilotage ou le suivi de tout ou partie de l'activité marketing de leur société.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Toute personne impliquée dans le pilotage et le suivi d'une activité marketing (Directeur Général, Directeur / Responsable marketing, Chef de groupe/gamme, Business unit manager, etc)
Les plus
- Des séances de « coaching » individualisées pour améliorer l’efficacité des propres TBM des participants
- Bénéficiez de la double expérience d’opérationnel et de conseil en marketing de la formatrice
Programme détaillé
Élaborer les Tableaux de Bord de suivi de son activité marketing
1. Les outils à disposition de la direction marketing : repérer ses besoins dans un environnement fluctuant
- Analyser les mutations de son environnement
- Définir les objectifs de son entreprise et leur traduction pour le marketing
- Établir les missions, responsabilités et contraintes actuelles d’un directeur marketing
Cas pratique : identifier les nouveaux besoins de son service marketing
2. Identifier et hiérarchiser les objectifs de ses TBM
- Suivre au quotidien le budget, les résultats, les ventes de ses produits, compte-tenu de ses objectifs
- Contrôler l’avancement des projets en cours
- Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive
3. Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing
- Les indicateurs fonctionnels de résultat et de performance
- Fixer ses indicateurs de résultat : lancements de nouveaux produits, croissance en PDM, rentabilité des investissements…
- Identifier les indicateurs d’évolution adaptés à son activité
- Mettre en place des indicateurs relationnels pertinents et analyser les résultats
Exercice pratique : constitution de grilles d’évolution à partir des besoins des clients
Construire et faire vivre ses Tableaux de Bord marketing
4. Vers un système de pilotage performant…
- Utiliser ses tableaux de bord pour réaliser un diagnostic pertinent de son organisation
- Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
- Repérer les spécificités de votre activité marketing
Exercice pratique : diagnostic des tableaux de bord des participants
5. Les indicateurs d’efficacité de la direction marketing
- Evaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing : quelles compétences pour quelles missions…
- Comment évaluer sa réactivité et celle de son équipe : mettre en place un système de suivi des délais de réponse de son service
- Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles, relationnelles et créatrices
Cas pratique : diagnostic des TBB des participants
6. Exploiter ses tableaux de bord comme véritables outils de reporting et de communication
- Assurer la cohérence des TBM avec les tableaux de bord de la direction générale et des autres directions
- Vendre ses idées et son budget auprès de la direction générale et des autres services
- Développer la coopération avec les autres services (commercial, achat, financier, R&D…)
- Suivre et évaluer l’activité de ses prestataires externes
Cas pratique : présenter les TBM pour informer et faire passer un message utile
7. Faire vivre et mettre à jour les TBM
- Identifier les sources et formaliser les processus pour alimenter les tableaux de bord
- Vérifier périodiquement la pertinence et la validité de ses indicateurs
Cas pratique : etablir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes