Formation : les fondamentaux du marketing

L'essentiel du marketing pour se différencier, gagner en compétitivité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10822
  • Best

Parcours certifiants

Cette formation peut être suivie indépendamment ou dans le cadre d’un parcours qui mène à une certification et pour laquelle le CPF peut être mobilisé.
Parcours certifiant : Définir une stratégie marketing

Mieux connaître son marché, sa cible, ses concurrents, prendre en main des outils faciles et utiles pour gagner du temps au quotidien, conjuguer judicieusement les canaux marketing traditionnels et ceux des réseaux sociaux, renforcer ses tableaux de suivi...

Les métiers du marketing offrent de nouveaux défis et ne cessent d'évoluer ! Nous vous proposons une formation afin de maîtriser tous les enjeux du marketing.

Une formation professionnelle pour connaître les essentiels du marketing.

Découvrez les fondamentaux du marketing dans notre formation. Abordant des thèmes allant de l'analyse de marché à la stratégie de marque, en passant par le comportement des consommateurs et le marketing numérique, ce programme offre une compréhension approfondie des outils et techniques essentiels. Adaptée aux défis actuels, elle combine théorie et études de cas pratiques pour équiper les participants des compétences nécessaires pour exceller dans le paysage webmarketing actuel..

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation marketing dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Définir une stratégie marketing

 

 

Objectifs

  • Définir les différents concepts marketing
  • Exploiter les outils du marketing
  • Choisir sa stratégie marketing afin d'optimiser ses performances commerciales

Pré-requis

  • Être sensibilisé aux problématiques marketing
  • Motivé pour développer sa culture marketing

Cibles

  • Chargé de communication,
  • Chefs de produit,
  • Créatifs,
  • Ingénieurs,
  • Commerciaux,
  • Toute personne qui souhaite intégrer un service ou une fonction marketing

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Profitez de nombreux cas pratiques (trainings) durant la formation : veille et benchmark, SWOT, étude de marché, segmentation et ciblage, branding, lancement de produit, réalisation d'un plan marketing

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (25 apprenants) | 2022 : 100% (14 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 75% (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (7 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 27 février 2024

Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?

  • Maîtriser les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
  • Quelles évolutions des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé ?
  • Intégrer l'évolution de la segmentation client : de la segmentation en sablier (qualité, prix et types de produits) à l'hyper segmentation (niches, clusters de typologies clients et one to one)
  • Analyser les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB) à l’aide d’exemples concrets

Connaître et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients

  • Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
  • Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
  • Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
  • Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques

Training

Comprendre les tendances et organiser la veille concurrentielle et le benchmark

Connaître les consommateurs via les outils de l’analyse : CRM, test, panel, études de typologies

  • Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
  • Analyser le parcours, l’expérience client pour identifier les insights et enrichir son plan marketing

Training

Identifier les profils clients et faire l'exercice de leur parcours en physique et en digital

Réaliser un diagnostic stratégique de développement produit ou service pour identifier les opportunités, les risques lors du lancement sur le marché et définir les objectifs

  • Analyser grâce au benchmark, à la matrice Mac Kinsey (attraits des marchés et atouts des marques)
  • Diagnostiquer avec l'outil SWOT (opportunités, menaces, forces et faiblesses) lié aux analyses et identifier des recommandations pour l'atteinte de vos objectifs

Training

Analyse SWOT d'une offre de produit/service

Segmenter, cibler et positionner ses marques et ses offres en fonction des attentes et de sa concurrence

  • Construire/renforcer sa segmentation, son ciblage marketing en BtoB et en BtoC
  • Quel mapping pour identifier son positionnement client vs ses concurrents ?
  • Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction

Training

Construire son mapping, placer ses concurrents et écrire son positionnement pour préparer les éléments de son mix produit

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

  • Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients en ligne avec le positionnement
  • Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
  • Proposer des produits ou services adaptés à ce positionnement
  • Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
  • Organiser la gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching, valorisation d’une marque…

Training

Travailler sa personnalité de marque et mixer les paramètres Prix, Produit, Promotion, Place en cohérence

Traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices

  • Les fondamentaux d'une bonne communication
  • Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats

Training

Construire une communication en ligne avec son positionnement

Savoir briefer et présenter son plan marketing pour avoir l’adhésion des commerciaux et autres services

  • Travailler les argumentaires nouveaux produits/offres en synergie avec les commerciaux avec les jeux de rôles pour mettre en valeur les atouts

Faire évoluer votre stratégie

  • Évaluer régulièrement son positionnement, ses offres, sa marque et ses actions grâce aux tableaux de bords quantitatifs (part de marché, pénétration, fidélisation) et qualitatifs
  • Rechallenger votre positionnement via les bilans d'image et études de satisfaction de son mix marketing
  • Suivre la SWOT et les nouveaux objectifs qui s'y rapportent

 

Du 02 au 03 avr. 2024

A distance

Du 03 au 04 juin 2024

Paris

Du 01 au 02 juill. 2024

A distance

Du 23 au 24 sept. 2024

Paris

Du 04 au 05 nov. 2024

Paris

Du 05 au 06 déc. 2024

A distance

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

Alain Hassler a été formé en environnement international pour occuper des fonctions opérationnelles et de marketing, des ventes et du développement international pour Nivea-Beiersdorf et Mars pendant près de 30 ans. Depuis 2002, il a créé sa...

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