Formation : Les fondamentaux du marketing pour tous

L'essentiel du marketing pour se différencier, gagner en compétitivité

Réf. CY26
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts pour le présentiel
  • Abonnement inclus
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?

  • Maîtriser les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
  • Quelles évolutions des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé ?
  • Analyser les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB) à l’aide d’exemples concrets

Connaître et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients

  • Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
  • Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
  • Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
  • Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques

Training

Comprendre les tendances et organiser la veille concurrentielle et le benchmark

Connaître les consommateurs via les outils de l’analyse : CRM, test, panel, études de typologies

  • Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
  • Analyser le parcours, l’expérience clients pour identifier les insights et enrichir son plan marketing

Training

Identifier les profils clients et faire l'exercice de leur parcours en physique et en digital

Segmenter, cibler et positionner ses marques et ses offres en fonction des attentes et de sa concurrence

  • Construire / renforcer sa segmentation, son ciblage marketing en BtoB et en BtoC
  • Quel mapping pour identifier son positionnement clients vs ses concurrents
  • Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction

Training

Construire son mapping, placer ses concurrents et écrire son positionnement pour préparer les éléments de son mix produit

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

  • Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients en ligne avec le positionnement
  • Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
  • Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
  • Organiser la gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching, valorisation d’une marque…

Training

Travailler sa personnalité de marque et mixer les paramètres Prix, Produit, Promotion, Place en cohérence

Les fondamentaux d'une bonne communication

  • Les médias classiques et digitaux : quels objectifs pour quels médias ? Comment utiliser de manière cohérente et harmonieuse les différents médias ?
  • Comment traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices ?
  • Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats

Training

Construire une communication en ligne avec son positionnement

Marketing et contrôle de gestion

  • Piloter son compte d’exploitation prévisionnel
  • Quels bons réflexes, méthodes, outils pour construire et suivre son budget ?

Training

Analyser un tableau de bord

Savoir briefer et présenter son plan marketing pour avoir l’adhésion des commerciaux et autres services

  • Cultiver des relations de long terme entre le marketing et les autres services opérationnels internes et externes : vente, R&D, fabrication, agences, finance avec les bons briefs
  • La synergie marketing - action commerciale et force de vente : suivre et contrôler des objectifs et des moyens clés
  • Présenter son plan et répondre aux objections

Témoignages

Liste des sessions
Du 03 au 04 novembre 2020
Paris
1 250 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 novembre 2020 à Paris
Du 26 au 27 novembre 2020
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 26 au 27 novembre 2020 à A distance
Du 01 au 02 décembre 2020
Paris

Session garantie

1 550 € HT
S’inscrire Du 01 au 02 décembre 2020 à Paris
Du 22 au 23 février 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 22 au 23 février 2021 à Paris
Du 08 au 09 mars 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 mars 2021 à A distance
Du 01 au 02 avril 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 01 au 02 avril 2021 à Paris
Du 20 au 21 avril 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 20 au 21 avril 2021 à A distance
Du 20 au 21 avril 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 20 au 21 avril 2021 à Lyon
Du 17 au 18 juin 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 juin 2021 à Paris
Du 17 au 18 juin 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 17 au 18 juin 2021 à Lille
Du 23 au 24 septembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 23 au 24 septembre 2021 à Paris
Du 23 au 24 septembre 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 23 au 24 septembre 2021 à Lille
Du 05 au 06 octobre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 05 au 06 octobre 2021 à A distance
Du 03 au 04 novembre 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 novembre 2021 à Lyon
Du 03 au 04 novembre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 novembre 2021 à A distance
Du 22 au 23 novembre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 22 au 23 novembre 2021 à A distance
Du 30 novembre 2021 au 01 décembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 30 novembre 2021 au 01 décembre 2021 à Paris

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