Formation - Communiqué et dossier de presse

Définir une stratégie d'information et convaincre par l'écrit

Réf. 2582
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Formation à distance
2 jours - 14 h 1 450 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts pour le présentiel
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Intéresser les journalistes : comment trouver le bon sujet ?

  • Être une « source d'information » efficace : trouver des angles d'attaque originaux, des sujets nouveaux, utiles et/ou attractifs
  • Présentation et spécificités des métiers du journalisme
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne au bon moment : méthode et critères de choix des rédactions
  • Que faire si son produit n'est pas facile à vendre ?

Training : détecter les erreurs et les informations manquantes dans des communiqués de presse

Maîtriser les techniques d'accroche pour faciliter le travail du journaliste

  • « Accrocher » le regard, donner envie de lire et permettre une  « lecture rapide » efficace 
  • La règle des 5W : base de l’écriture journalistique
  • Travailler son vocabulaire, choisir les mots justes, chasser les clichés et le jargon
  • S'adapter à son lecteur en termes de « style »
  • Titre, chapeau, attaque, chute : quelles ressources pour répondre aux habitudes et aux besoins de votre lecteur journaliste ?

Training : rédiger un titre et un chapeau de presse, définir la structure d’un communiqué

Efficacité d'un communiqué de presse

  • Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
  • Choisir le bon moment pour communiquer
  • Quelle stratégie de diffusion adopter ?
  • Les erreurs et pièges à éviter

Training : analyse critique de communiqués de presse apportés par les participants

Préparer un bon dossier de presse

  • Les différents types de dossiers presse 
  • Quel dossier de presse pour quels lecteurs ?
  • Définir ses objectifs, donner des «angles» à son dossier de presse, choisir ses rubriques, et la périodicité

Training : analyse de dossiers de presse apportés par les participants et élaboration du sommaire d’un dossier de presse

Définir sa stratégie d'information : communiqué, dossier de presse

  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Définir son message en fonction des familles de presse
  • Quand et comment les transmettre ?
  • Savoir travailler avec une agence RP

Training : trouver les angles d’un communiqué et d’un dossier de presse pour être repris dans les médias

Définir sa stratégie de relations presse en ligne

  • Intégrer les réseaux sociaux dans les relations presse
  • Comment toucher les médias internet et les bloggeurs ?
  • Diffuser un communiqué sur son site web ou sur des sites spécialisés

Renforcer l'efficacité des outils de relations presse

  • Analyser les retombées d’un communiqué et d’un dossier dans la presse
  • Choisir les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne de presse
  • Mettre en place des actions correctives