Formation - Communiqué et dossier de presse

Définir une stratégie d'information et convaincre par l'écrit

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 2582

Comment faire un communiqué de presse ou un dossier de presse efficace, qui sera lu et repris par les journalistes ?

Lancement de produit, animations commerciales, recrutements stratégiques… sont autant d’occasions pour utiliser ces deux outils.

Le communiqué et le dossier de presse servent à crédibiliser votre entreprise et à donner de la visibilité dans les médias. Mais attention à ne pas noyer les journalistes sous les communiqués et à leur délivrer une information de qualité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les spécificités et attentes des journalistes et médias print, web...
  • Rédiger un communiqué et un dossier de presse percutant grâce aux techniques d'écriture journalistique
  • Définir une stratégie de diffusion efficace de vos communiqués et dossiers de presse
  • Construire des relations fructueuses avec les journalistes grâce aux réseaux sociaux et nouveaux médias
  • Évaluer l’impact de vos communiqués de presse

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Avoir des compétences rédactionnelles

Cibles

  • Responsable des relations presse, attaché(e) de presse
  • Chargé(e) de communication
  • Toute personne impliquée dans la rédaction des communiqués, dossiers de presse

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exercice de rédaction
  • Etudes de cas pour apprendre à mettre en valeur les informations qui intéressent les journalistes
  • Analyse de communiqués et dossiers de presse (sélectionnés par l'intervenant ou transmis par les participants)

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Intéresser les journalistes : comment trouver le bon sujet ?

  • Être une « source d'information » efficace : trouver des angles d'attaque originaux, des sujets nouveaux, utiles et/ou attractifs
  • Présentation et spécificités des métiers du journalisme
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne au bon moment : méthode et critères de choix des rédactions
  • Que faire si son produit n'est pas facile à vendre ?

Training : détecter les erreurs et les informations manquantes dans des communiqués de presse

Maîtriser les techniques d'accroche pour faciliter le travail du journaliste

  • « Accrocher » le regard, donner envie de lire et permettre une  « lecture rapide » efficace 
  • La règle des 5W : base de l’écriture journalistique
  • Travailler son vocabulaire, choisir les mots justes, chasser les clichés et le jargon
  • S'adapter à son lecteur en termes de « style »
  • Titre, chapeau, attaque, chute : quelles ressources pour répondre aux habitudes et aux besoins de votre lecteur journaliste ?

Training : rédiger un titre et un chapeau de presse, définir la structure d’un communiqué

Efficacité d'un communiqué de presse

  • Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
  • Choisir le bon moment pour communiquer
  • Quelle stratégie de diffusion adopter ?
  • Les erreurs et pièges à éviter

Training : analyse critique de communiqués de presse apportés par les participants

Préparer un bon dossier de presse

  • Les différents types de dossiers presse 
  • Quel dossier de presse pour quels lecteurs ?
  • Définir ses objectifs, donner des «angles» à son dossier de presse, choisir ses rubriques, et la périodicité

Training : analyse de dossiers de presse apportés par les participants et élaboration du sommaire d’un dossier de presse

Définir sa stratégie d'information : communiqué, dossier de presse

  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Définir son message en fonction des familles de presse
  • Quand et comment les transmettre ?
  • Savoir travailler avec une agence RP

Training : trouver les angles d’un communiqué et d’un dossier de presse pour être repris dans les médias

Définir sa stratégie de relations presse en ligne

  • Intégrer les réseaux sociaux dans les relations presse
  • Comment toucher les médias internet et les bloggeurs ?
  • Diffuser un communiqué sur son site web ou sur des sites spécialisés

Renforcer l'efficacité des outils de relations presse

  • Analyser les retombées d’un communiqué et d’un dossier dans la presse
  • Choisir les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne de presse
  • Mettre en place des actions correctives

Du 17 au 18 nov. 2021

A distance

Du 09 au 10 mai 2022

A distance

Du 26 au 27 sept. 2022

A distance

Du 12 au 13 déc. 2022

A distance

Marianne ROLLET

Marianne R. - Gestion de projets culturels, organisation d’événements et communication - PROCOMEVE

"Communication, culture et international" sont les trois mots clés qui caractérisent le parcours professionnel de Marianne Rollet. Férue de musique et diplômée en management des organisations culturelles (Université Paris-Dauphine) et en...

En savoir plus
Philippe WEIL

Philippe W. - Journaliste de presse écrite, secrétaire de rédaction, rédacteur et rédacteur en chef

Journaliste de presse écrite, il a travaillé pour des journaux, des magazines et des agences de presse (20 Ans, Yahoo Magazine, Canal Plus Magazine, Newzy…) en tant que secrétaire de rédaction, rédacteur et rédacteur en chef. Il a pris part...

En savoir plus

1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations

Les avis