Formation : Communiqué et dossier de presse

Définir une stratégie d'information et convaincre les journalistes par l'écrit

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10077

Comment faire un communiqué de presse ou un dossier de presse efficace, qui sera lu et repris par les journalistes ?

Lancement de produit, animations commerciales, recrutements stratégiques… sont autant d’occasions pour utiliser ces deux outils.

Le communiqué et le dossier de presse servent à crédibiliser votre entreprise et à donner de la visibilité dans les médias. Mais attention à ne pas noyer les journalistes sous les communiqués et à leur délivrer une information de qualité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les spécificités et attentes des journalistes et médias print, web...
  • Rédiger un communiqué et un dossier de presse percutant grâce aux techniques d'écriture journalistique
  • Définir une stratégie de diffusion efficace de vos communiqués et dossiers de presse
  • Construire des relations fructueuses avec les journalistes grâce aux réseaux sociaux et nouveaux médias
  • Évaluer l’impact de vos communiqués de presse

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Avoir des compétences rédactionnelles

Cibles

  • Responsable des relations presse, attaché de presse
  • Chargé de communication
  • Toute personne impliquée dans la rédaction des communiqués, dossiers de presse

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exercice de rédaction
  • Études de cas pour apprendre à mettre en valeur les informations qui intéressent les journalistes
  • Analyse de communiqués et dossiers de presse (sélectionnés par l'intervenant ou transmis par les participants)

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (3 apprenants) | 2022 : 100% (2 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 23 janvier 2024

Intéresser les journalistes : comment trouver le bon sujet ?

  • Être une « source d'information » efficace : trouver des angles d'attaque originaux, des sujets nouveaux, utiles et/ou attractifs
  • Présentation et spécificités des métiers du journalisme
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne au bon moment : méthode et critères de choix des rédactions
  • Que faire si son produit n'est pas facile à vendre ?

Training : détecter les erreurs et les informations manquantes dans des communiqués de presse

Maîtriser les techniques d'accroche pour faciliter le travail du journaliste

  • « Accrocher » le regard, donner envie de lire et permettre une  « lecture rapide » efficace 
  • La règle des 5W : base de l’écriture journalistique
  • Travailler son vocabulaire, choisir les mots justes, chasser les clichés et le jargon
  • S'adapter à son lecteur en termes de « style »
  • Titre, chapeau, attaque, chute : quelles ressources pour répondre aux habitudes et aux besoins de votre lecteur journaliste ?

Training : rédiger un titre et un chapeau de presse, définir la structure d’un communiqué

Repérer les clés d'efficacité d'un communiqué de presse

  • Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
  • Choisir le bon moment pour communiquer
  • Quelle stratégie de diffusion adopter ?
  • Les erreurs et pièges à éviter

Training : analyse critique de communiqués de presse apportés par les participants

Préparer un bon dossier de presse

  • Les différents types de dossiers presse 
  • Quel dossier de presse pour quels lecteurs ?
  • Définir ses objectifs, donner des « angles » à son dossier de presse, choisir ses rubriques, et la périodicité

Training : analyse de dossiers de presse apportés par les participants et élaboration du sommaire d’un dossier de presse

Définir sa stratégie d'information : communiqué, dossier de presse

  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Définir son message en fonction des familles de presse
  • Quand et comment les transmettre ?
  • Savoir travailler avec une agence RP

Training : trouver les angles d’un communiqué et d’un dossier de presse pour être repris dans les médias

Construire sa stratégie de relations presse en ligne

  • Intégrer les réseaux sociaux dans les relations presse
  • Comment toucher les médias internet et les bloggeurs ?
  • Diffuser un communiqué sur son site web ou sur des sites spécialisés

Renforcer l'efficacité des outils de relations presse

  • Analyser les retombées d’un communiqué et d’un dossier dans la presse
  • Choisir les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne de presse
  • Mettre en place des actions correctives

Du 02 au 03 avr. 2024

A distance

Du 27 au 28 juin 2024

Paris

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Marianne ROLLET

Marianne R. - Gestion de projets culturels, organisation d’événements et communication - PROCOMEVE

"Communication, culture et international" sont les trois mots clés qui caractérisent le parcours professionnel de Marianne Rollet. Férue de musique et diplômée en management des organisations culturelles (Université Paris-Dauphine) et en...

En savoir plus
Philippe WEIL

Philippe W. - Journaliste de presse écrite, secrétaire de rédaction, rédacteur et rédacteur en chef

Journaliste de presse écrite, Philippe Weil a travaillé pour des journaux, des magazines et des agences de presse (20 Ans, Urbanisme, Yahoo Magazine, Canal Plus Magazine, Newzy, JBA, Éditorial…) en tant que correcteur, secrétaire de...

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