Formation : Communiqué et dossier de presse

Définir une stratégie d'information et convaincre les journalistes par l'écrit

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10077

Comment faire un communiqué de presse ou un dossier de presse efficace, qui sera lu et repris par les journalistes ?

Lancement de produit, animations commerciales, recrutements stratégiques… sont autant d’occasions pour utiliser ces deux outils.

Le communiqué et le dossier de presse servent à crédibiliser votre entreprise et à donner de la visibilité dans les médias. Mais attention à ne pas noyer les journalistes sous les communiqués et à leur délivrer une information de qualité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les spécificités et attentes des journalistes et médias print, web...

  • Rédiger un communiqué et un dossier de presse percutant grâce aux techniques d'écriture journalistique

  • Définir une stratégie de diffusion efficace et évaluer l'impact de vos communiqués et dossiers de presse

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Avoir des compétences rédactionnelles

Cibles

  • Responsable des relations presse, attaché de presse
  • Chargé de communication
  • Toute personne impliquée dans la rédaction des communiqués, dossiers de presse

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exercice de rédaction
  • Études de cas pour apprendre à mettre en valeur les informations qui intéressent les journalistes
  • Analyse de communiqués et dossiers de presse (sélectionnés par l'intervenant ou transmis par les participants)

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (3 apprenants) | 2022 : 100% (2 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 19 juin 2024

Intéresser les journalistes : comment trouver le bon sujet ?

  • Présentation et spécificités des métiers du journalisme
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne au bon moment : méthode et critères de choix des rédactions
  • Être une « source d'information » efficace : trouver des angles d'attaque originaux, des sujets nouveaux, utiles et/ou attractifs

Exercice : détecter les erreurs et les informations manquantes dans des articles et communiqués de presse

Maîtriser les techniques d'écriture journalistique

  • La règle des 5W : base de l’écriture journalistique
  • Travailler son vocabulaire, choisir les mots justes, chasser les clichés et le jargon
  • S'adapter à son lecteur en termes de « style » et choisir le bon angle
  • Titre, chapeau, attaque, chute : quelles ressources pour répondre aux habitudes et aux besoins de votre lecteur journaliste ?

Exercice : rédiger des titres et des chapeaux de presse

Repérer les clés d'efficacité d'un communiqué de presse

  • Les attentes des journalistes vis-à-vis des attachés de presse
  • Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
  • Trouver le bon angle
  • Les nouveaux formats des communiqués de presse (CP digital, infographie)
  • Rédiger un communiqué de presse avec un générateur de texte comme ChatGPT
  • Les implications de l’intelligence artificielle (IA) : droit d’auteur, divulgation des données et correction
  • Les erreurs et pièges à éviter

Etude de cas : analyse critique de communiqués de presse apportés par les participants

Exercice : rédaction d’un communiqué de presse

Préparer un bon dossier de presse

  • Quel dossier de presse pour quels lecteurs ?
  • Les différents types de dossiers presse
  • Définir ses objectifs, donner des « angles » à son dossier de presse, choisir ses rubriques, et la périodicité

Exercice : élaboration du sommaire d’un dossier de presse

Construire sa stratégie de diffusion d’un communiqué et dossier de presse

  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Définir son message en fonction des familles de presse
  • Choisir le bon moment pour communiquer
  • Comment transmettre un communiqué ou dossier de presse ?
  • Savoir travailler avec une agence RP
  • Intégrer les réseaux sociaux et les bloggeurs

Exercice : trouver les angles d’un communiqué et d’un dossier de presse pour être repris dans les médias

Analyser l’efficacité de ses communiqués et dossiers de presse

  • Analyser les retombées d’un communiqué et d’un dossier dans la presse
  • Choisir les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne de presse
  • Mettre en place des actions correctives

Exercice  : choisir les indicateurs quantitatifs et qualitatifs adaptés à son secteur


Etude de cas : analyser les raisons pour lesquelles un communiqué n’a pas été repris

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Marianne ROLLET

Marianne R. - Gestion de projets culturels, organisation d’événements et communication - PROCOMEVE

"Communication, culture et international" sont les trois mots clés qui caractérisent le parcours professionnel de Marianne Rollet. Férue de musique et diplômée en management des organisations culturelles (Université Paris-Dauphine) et en...

En savoir plus
Philippe WEIL

Philippe W. - Journaliste de presse écrite, secrétaire de rédaction, rédacteur et rédacteur en chef

Journaliste de presse écrite, Philippe Weil a travaillé pour des journaux, des magazines et des agences de presse (20 Ans, Urbanisme, Yahoo Magazine, Canal Plus Magazine, Newzy, JBA, Éditorial…) en tant que correcteur, secrétaire de...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations