Formation : Culture digitale pour non-spécialiste

Réseaux sociaux, e-marketing, nouveaux business modèles... Maîtrisez les enjeux digitaux

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10908
  • Best
  • Session garantie

Communication digitale, E-business,  digitalisation de l'entreprise,...les opportunités du web et les enjeux liés au digital sont nombreux, mais les langages, les technologies et évolutions du digital ne sont pas toujours évidents à appréhender... Nous vous proposons d'acquérir une culture digital afin de mieux coopérer avec les experts présents dans votre organisation !

Dialoguer avec les différents acteurs du digital, connaître les fondamentaux du e-marketing, m-commerce, décrypter les nouvelles tendances du digital, des réseaux sociaux... Avec notre accompagnement, vous pourrez prendre en main le pilotage d'un projet digital.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT : culture digitale pour non spécialiste

Objectifs

  • Dialoguer avec les spécialistes et les équipes techniques
  • Identifier les nouvelles formes de consommation et les nouvelles attentes client
  • Décrypter les évolutions du secteur digital et reconnaître les opportunités

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture web

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer sa culture digitale
  • ... et/ou amenée à coopérer sur des projets marketing,  communication, e-business

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Quiz et glossaire du digital
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour d'un fil rouge : un plan d'action en digital
  • Démonstrations d’outils : AdWords, Analytics, Wordpress…

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (19 apprenants) | 2022 : 100% (15 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 80% Acquis (10 apprenants) /20% A mettre en pratique (10 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 33% Acquis (3 apprenants) / 67% A mettre en pratique (3 apprenants)

Focus : rappel des grandes étapes des « ruptures Internet », leurs conséquences

Dialoguer avec des spécialistes du web

  • Focus sur le vocabulaire du web pour « parler la même langue que les experts »
  • 5 minutes pour comprendre comment fonctionne un site Web !
  • SEO, SEA, SEM, RTB, search, display, affiliation, CPM, CPC, CPL… : 10 mots pour optimiser le référencement d'un site
  • Fondamentaux de la conduite d’un projet web, étape par étape

Explorez votre écosystème digital !

  • Le règne des GAFA, des TUNA et des BATX : proportions ?
  • Les acteurs-clés en France : médias, e-commerçants...
  • Décrypter les nouveaux comportements d’achat
  • Comprendre le fonctionnement de la publicité en ligne

Réseaux sociaux : comment sont-ils devenus incontournables ? Quelques clés d’analyse

  • Nombre d’utilisateurs, croissance des inscriptions, part du mobile dans les usages : peaufinez votre culture « social media »
  • Quelles conséquences sur les relations marques - consommateurs

Training

Comprendre la notion de Brand Content ou « comment les marques deviennent des médias »

Analyse à 360° sur les dernières tendances

  • La montée en puissance de la donnée et de l'intelligence artificielle, quels enjeux pour demain ?
  • Comment s’adapter aux nouveaux usages, réseaux émergents pour cibler vos clients ?
  • Maîtriser les nouvelles tendances de la sphère collaborative, les leviers qu’ils peuvent représenter pour vos activités

Responsabilité juridique pour sécuriser ses pratiques

  • Droit de propriété intellectuelle et droit à l’image
  • Vie privée et droit à l’oubli
  • Bilan post-RGPD : quel impact ?

Training

Constituez les grandes lignes de votre plan d'action digital

Les leviers de la communication digitale

  • 3 stratégies média : Owned, Paid, Earned
  • Mesurer l'efficacité : indicateurs et outils
  • Mesure d'audience et de performance
  • Focus sur la publicité mobile

Training

Définir ensemble les objectifs d’une stratégie de référencement naturel ? Payant ?

Suivre son client sur son parcours digital pour mieux le comprendre

  • Quelles questions se poser pour optimiser le parcours de vos clients et l’expérience utilisateur ?
  • Les points de contrôle incontournables pour mesurer l’efficacité de ses actions

Training

Twitter, Facebook, storytelling... Du bon usage des réseaux sociaux

Les clés pour gérer son e-reputation

  • Comment suivre et optimiser l'e-reputation ?
  • Influenceurs : comment partir à leur conquête ?
  • Quels bons réflexes face à une crise, un bad buzz ?

Les effets de la transformation digitale sur une entreprise, les métiers

  • Quels profils des nouveaux métiers de la data, des réseaux sociaux, du digital marketing ?
  • Refondre ses business models à l’ère du digital
  • Maîtriser les impacts de la digitalisation, les nouveaux usages du numériques, sur l’organisation des entreprises
  • Les "do's & don'ts" pour devenir un allié incontournable de la digitalisation de son organisation

Quiz Collectif Glossaire du digital

 

Du 09 au 10 oct. 2023 Session garantie

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Jérôme MORLON

Jérôme M. - Consultant formateur

Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...

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