Formation : Culture digitale pour non spécialiste

Réseaux sociaux, e-marketing, nouveaux business modèles, UX, data, IA... Maîtrisez les enjeux digitaux

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10908
  • Best
  • Nouveauté

Communication digitale, e-business,  digitalisation de l'entreprise...les opportunités du web et les enjeux liés au digital sont nombreux, mais les langages, les technologies et évolutions du digital ne sont pas toujours évidents à appréhender... Nous vous proposons d'acquérir une culture digitale afin de mieux coopérer avec les experts présents dans votre organisation !

La digitalisation est un phénomène omniprésent dans notre société moderne, transformant radicalement nos modes de vie, de travail et de communication. La formation "Culture digitale pour non spécialiste" vise à fournir une compréhension de la transformation numérique et de ses implications pour les entreprises et la société dans son ensemble. En combinant des connaissances théoriques et des études de cas pratiques, cette formation permettra aux participants de développer les compétences nécessaires pour naviguer dans un monde de plus en plus digitalisé

Cette formation offre une exploration des fondamentaux, des grandes tendances actuelles du numérique et des pratiques essentielles pour naviguer avec succès dans cet environnement en constante évolution. Les participants découvriront comment construire un plan d'action numérique comprenant des stratégies d'acquisition et de conversion performantes (outils et bonnes pratiques). En mettant l'accent sur la mise en pratique, cette formation permettra aux participants de développer des compétences concrètes et de comprendre les implications de la digitalisation sur les entreprises et la société dans son ensemble.

Dialoguer avec les différents acteurs du digital, connaître les fondamentaux du e-marketing, m-commerce, décrypter les nouvelles tendances du digital, des réseaux sociaux, des outils d'intelligence artificielle... Avec notre accompagnement, vous pourrez prendre en main le pilotage d'un projet digital.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT : culture digitale pour non-spécialiste

Objectifs

  • Dialoguer avec des spécialistes et disposer d'une boite à outils du numérique, pour accélérer ses projets, mieux négocier, rester au contact
  • Disposer d'une vue d'ensemble des évolutions du secteur digital, des rapports de force entre acteurs, des usages et attentes des publics, pour reconnaître les opportunités
  • Identifier comment se crée un plan d’action numérique

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture web

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer sa culture digitale
  • ... et/ou amenée à coopérer sur des projets marketing,  communication, e-business

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Quiz et glossaire du digital
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour d'un fil rouge : un plan d'action en digital
  • Démonstrations d’outils : AdWords, Analytics, Wordpress…

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (19 apprenants) | 2022 : 100% (15 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 80% Acquis (10 apprenants) /20% À mettre en pratique (10 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 33% Acquis (3 apprenants) / 67% À mettre en pratique (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (8 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 février 2024

Jour 1

Introduction

  • Les ruptures numériques : mesurer l'étendue de la transformation depuis 25 ans

Quiz participatif : quelques idées reçues (ou pas) sur le digital

La boite à outils du non spécialiste digital

  • 5 minutes pour comprendre comment fonctionne un site Web !
  • Les étapes de la gestion d'un projet numérique, les métiers impliqués, les ordres de grandeur de coût
  • Le vocabulaire de la création et refonte de sites et applications
  • Rendre un support numérique visible et créer du trafic : les grands leviers actuels et les acronymes et concepts à connaître en matière de référencement et publicité numérique
  • Accessibilité, sécurité, performances : les points de vigilance quand on est pas expert !

Les grandes tendances du numérique

  • Les modèles économiques et les comportements de consommation
  • Les stratégies d'influence, l'importance croissante du storytelling et du Brand Content
  • L'importance croissante de la data/connaissance client
  • La révolution IA : de l'automatisation au génératif
  • Les grands acteurs du Web et les déterminants de leur succès
  • Les marques qui font le plus d'audience Internet en France
  • L'état et les chiffres-clés de l'e-commerce en France

Etude de cas : exemples de réalisation assistées par les outils d’IA generative

Brainstorming : comment ses tendances influencent votre activité propre ?


Jour 2

Comment se construit un plan d'action numérique ?

  • Les grands objectifs de notoriété, d'acquisition, conversion, fidélisation
  • Les grands leviers d'action - le modèle POEM (Paid, Owned et Earned Media)
  • Se mettre dans la peau d'un directeur digital

Etude de cas : analyse d’un plan d’action numérique s’appuyant sur le modèle POEM

Focus sur 3 grandes stratégies d'acquisition : outils et bonnes pratiques

  • SEO et SEA : comment fait-on ?
  • Les réseaux sociaux : le panorama, la démographie, les principes de l'engagement
  • La communication par e-mail : la règlementation, les indicateurs à suivre, les points de vigilance
  • Bonus : savoir agencer les différents canaux de communication en fonction de leurs performances

Etude de cas : démonstration d'outils pour piloter le search marketing (SEO et SEA)

Les facteurs de la conversion : comment faire de ses visiteurs numériques de futurs clients ?

  • L'importance de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur (UX)
  • Comment reconnaître un visiteur, le qualifier... et connaître le cadre juridique (données personnelles, cookies)
  • Comment mesurer l'efficacité et optimiser : démonstration d'outils
  • Comprendre les parcours numériques dans leur intégralité

Cas pratique : examen critique de sites

Les effets de la transformation digitale des entreprises

  • Quels profils des nouveaux métiers de la data, des réseaux sociaux, du digital marketing ?
  • Les nouveaux modes de travail
  • Les "do's & don'ts" pour devenir un allié incontournable de la "digitalisation" de son organisation

Conclusion

  • Astuces pour "rester au contact" des sujets après la formation

Quiz récapitulatif

Du 16 au 17 mai 2024

A distance

Du 20 au 21 juin 2024

Paris

Du 05 au 06 sept. 2024

A distance

Du 17 au 18 oct. 2024

Paris

Du 14 au 15 nov. 2024

A distance

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Jérôme MORLON

Jérôme M. - Consultant formateur

Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...

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