Formation : Retail et expérience de marque

Créer de la valeur en magasin

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5454

Dans un contexte où le e-commerce gagne du terrain, le retail physique est portant bien loin de disparaitre. Au contraire, il porte de plus en plus le positionnement et les valeurs des marques. C'est cette expérience ultra spécifique et émotionnelle que les clients viennent chercher dans les nouveaux concepts qui cartonnent aujourd'hui. Découvrez les raisons de ce succès.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Analyser les nouvelles attentes client par rapport au commerce physique
  • Identifier de nouveaux concepts retail stratégiques et leurs débouchés en termes de valeur de marque, trafic, singularisation de l’expérience en magasin
  • S’inspirer de bonnes pratiques du marketing digital, d’expériences réussies en commerce... pour réinventer son expérience en magasin

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du branding et du retail – avoir une culture client développée

Cibles

  • Directeur de marque
  • Responsable des études
  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Responsable retail
  • Commercial
  • Responsable expérience client

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) pour redynamiser son retail, la transformation de son point de vente, la transition de plateforme de marque à l'expérientiel

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Du consommateur au shopper : analyser les évolutions du rapport entre marque et client

  • Les nouvelles attentes du public par rapport au point de vente : influences sociologiques / générationnelles / numériques
  • Qu’est-ce qu’être « shoppable » aujourd’hui ?

Brand activation : le point de vente comme premier levier d’activateur de marque

  • Du flagship au webstonre : maîtriser le vocable
  • Quels sont les différents types de points de vente ?
  • Distinguer les nouvelles familles « retail » par rôle

Training

Analyser différents concepts stratégiques afin de redynamiser le retail et de proposer une expérience incontournable en magasin

Retail hybride : comment redonner de l’intérêt au déplacement physique du client ?

  • Réintroduire de la socialité pour mieux incarner la modernité « sociale » d’une marque
  • Comment faire adhérer à ses valeurs, développer le trafic et les ventes additionnelles ?
  • En quoi le retail hybride est-il adapté à différents positionnements de marque ?
  • Retail hybride ou le concept du Little Extra : pourquoi et comment s’hybrider

Retail mix : une démarche marketing stratégique à moyen terme

  • Un concept à forte valeur ajoutée (stretching de marque, magasins multimarques, mix market…)
  • Comment sortir du commerce visqueux pour aller vers le commerce de destination ?
  • Pourquoi et comment passer au mix : le concept du discovery and delight

Retailtainment : émotionnel, serviciel et contenus au service des ventes

  • Miser sur le divertissement du consommateur de manière spécifique à une marque/enseigne
  • Comment mieux adhérer le client à son univers ?
  • Comment travailler l’impression laissée, le bouche-à-oreille ?
  • Pourquoi et comment passer au retailtainment : le concept de YUSE

Training

Illustrations par de nombreux exemples à l’international, en particulier Etats-Unis et Asie

Training

Ateliers pratiques : transformation de points de vente de secteurs divers selon les règles des 3 concepts

En quoi l’expérientiel est-il l’avenir du retail ?

  • Du push retail au pull retail : transposition des principes de l’inbound marketing à l’expérience point de vente
  • Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles de création de trafic.
  • Méthodologie de création d’une expérience fondée sur les passions, points de la cible et non sur le marketing de l’offre.
  • Quels Impacts sur le branding et la communication ?

Training

Études de 2 cas détaillés : de la plateforme de marque au programme expérientiel, à la mise en place par passion points jusqu’aux résultats

Focus actualité sur les enjeux actuels, court et moyen terme des marques en retail

Sabine MARECHAL

Sabine M. - Expert innovation et transformation marketing, communication et digital

Sabine a un double cursus marketing/communication et prospective/innovation qui l'a amenée à travailler pour des grands groupes de communication et des entreprises de secteur variés (tech, cosmetics & care, services…). Depuis près de 25 ans,...

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