Formation : Concevoir et piloter un webinaire professionnel de A à Z

Maîtriser toutes les étapes du projet pour rendre son webinaire dynamique et efficace

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 11718
  • Nouveauté

Cette formation-action de Comundi dédiée à la création de webinaires professionnels est conçue pour vous permettre de maîtriser chaque étape cruciale du processus :

  • Avant – La checklist des éléments à ne pas oublier
  • Pendant – Ne rien laisser au hasard
  • Après – La stratégie post webinaire

Guidé par un formateur expert, spécialisé dans l'accompagnement des entreprises dans leurs stratégies de croissance axées sur les outils digitaux, vous bénéficierez d'une expertise pratique et de conseils adaptés à vos besoins spécifiques pour la création de vos webinaires professionnels. Avec un tour de table au début de la formation, vous travaillerez sur vos propres projets de webinaire grâce à un cas fil rouge.

À l'issue de la formation webinaire, vous recevrez une boîte à outils complète, comprenant les règles d'or nécessaires à l'organisation d'un webinaire, pour vous assurer de ne manquer aucune étape essentielle.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Acquérir les bonnes pratiques
  • Cas fil rouge : travailler sur son propre projet
  • Repartir avec une boîte à outil complète

Pré-requis

  • Avoir des connaissances de base en informatique

Cibles

  • Tous public travaillant dans le marketing et la communication
  • Chef de projet / Chef de produit
  • Entrepreneur
  • Commerciaux
  • RH

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Boîte à outils complète : rétroplanning, modèles de mails, fonctionnalités des logiciels, modèles de scripts, exemples de textes de communication pour les réseaux sociaux, étapes de la diffusion du replay…

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

Tour de table

Identifier les attentes de chaque participant pour mettre en place le cas fil rouge

Avant le webinaire – La checklist des éléments à ne pas oublier

Penser son webinaire

  • Choisir sa thématique
  • Clarifier les objectifs et définir la cible
  • Définir le rythme

Élaborer sa stratégie pour un webinaire réussi

  • Inscrire son webinaire dans sa stratégie de communication événementielle
  • Choisir le format entre les différents types de webinaires : "one shot", en épisodes, table ronde…
  • Constituer son équipe projet et répartir les rôles

Construire le fil rouge de sa présentation

  • Élaborer le script engageant et organiser la structure de la présentation
  • Description des scénarios d’intervention : séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
  • Interagir avec son public : sondage, questions, utiliser le chat…

Cas pratique

Les participants travaillent sur leurs propres cas de webinaires

Organiser la présentation de votre webinaire

  • Élaborer des invitations efficaces et gérer les inscriptions : conseils pour susciter l'engagement
  • Promouvoir ses webinaires : mini stratégie de communication et relances
  • Choisir un titre révélateur : les astuces à prendre en compte
  • Programmer son webinaire : choix du jour, de l'heure et de la durée

Cas pratique

Maîtriser toutes les étapes clés de son webinaire à l’aide d’un retroplanning

Pendant le webinaire – Ne rien laisser au hasard

Gestion du stress

  • Comprendre les sources de stress
  • Techniques de préparation mentale
  • Méditer avec sa prise de parole

Sécuriser et gérer la configuration technique

  • Prise en main du logiciel Livestorm ; À la fin de la formation, vous recevrez une boîte à outils regroupant toutes les fonctionnalités des logiciels couramment utilisés tels que Teams, Zoom et Google Meet.
  • Chat, activer l’enregistrement d’écran, partager un document, couper les micros, savoir interagir

L’art oratoire en webinaire

  • Techniques de prise de parole à distance pour maintenir l'attention ;
    • Posture, voix et support
    • Anticiper les questions

Cas pratique

Se lancer : animer un webinaire !

Après le webinaire – La stratégie post webinaire

Continuer à engager votre audience après un webinaire

  • Envoyer un e-mail de remerciement
  • Adapter votre communication aux personnes qui se sont inscrites mais n'ont pas pu y assister

Cas pratique : partage de bonnes pratiques

Exemples de mail de remerciement (vers les participants et les non participants)

Mettre en place une démarche de qualité et analyser les indicateurs

  • Encourager le feedback grâce à une enquête de satisfaction
  • Évaluer la qualité : prendre en compte les commentaires
  • Suivre ses indicateurs de leads et de communication

Maîtriser la diffusion du replay

  • Faire l'export des fichiers
  • Mettre en ligne un replay
  • Diffuser un replay vers les participants et les non participants

Cas pratique

Diffusion d’un replay sur les réseaux sociaux (YouTube, LinkedIn et Facebook)

Du 28 au 29 oct. 2024

A distance

Du 10 au 11 févr. 2025

A distance

Du 18 au 19 mars 2025

A distance

Du 07 au 08 avr. 2025

A distance

Du 03 au 04 juin 2025

A distance

Du 15 au 16 sept. 2025

A distance

Du 27 au 28 nov. 2025

A distance

Corentin VEY

Corentin V. - Consultant formateur indépendant

Corentin Vey, titulaire d'un Master of Science en Marketing, Communication et Stratégie Commerciale, ainsi que d'un Master en Management d'Entreprise, possède une solide formation académique dans les domaines clés du monde de la communication et...

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