Formation : Storytelling

Raconte-moi une histoire

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10360
  • Best
  • Session garantie

Depuis que le langage existe, histoires et légendes contribuent à tisser le lien social entre les êtres. Aujourd’hui, un simple récit peut inciter des millions de personnes à agir. Comment ? Grâce au pouvoir de la narration ou storytelling : raconter est devenu le moyen le plus puissant pour influencer, convaincre, exalter, séduire et embarquer.

Raconter est devenu un art, désormais pratiqué par les plus grandes marques comme les personnalités les plus influentes/inspirantes. Entrez vous aussi dans le secret.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier le pouvoir de la narration
  • Créer un récit personnel, de marque et d'entreprise sincère et authentique
  • Déployer les leviers d'un bon storytelling

Pré-requis

  • Première expérience de communication conseillée

Cibles

  • Directeur, Responsable communication ou marketing
  • Concepteur-rédacteur, Directeur artistique, Responsable clientèle
  • Cadre dont les missions incluent des fonctions de communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Trainings : mises en situation et expérimentations (y compris à partir de vos propres histoires), ateliers de création et d'écriture, illustrations par l'exemple à partir d'études de cas, vidéos
  • Un format interactif inspiré du co-développement : apprendre les uns des autres et cultiver une « intelligence collective »

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (7 apprenants) | 2022 : 80% (15 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 57% (7 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 73% Acquis (11 apprenants) / 27% À mettre en pratique (11 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 33% Acquis (9 apprenants) / 67% À mettre en pratique (9 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 23 février 2024

Training : racontez-nous votre histoire

- Atelier de créativité et mise en situation en s'appuyant sur son personal branding

Histoires, vous avez dit histoire

  • Raconte-moi le storytelling : des origines à nos jours, le récit d'une saga universelle
  • Le storytelling pour quoi faire : enjeux, caractéristiques et bénéfices
  • L'aire de jeu(x) du storytelling : quelles applications ?
  • Le hit-parade des meilleurs storytelling
  • Le pouvoir des émotions au service du récit : les apports des neurosciences ; la force du lien...émotionnel

La boîte à histoires

  • Nous portons tous des histoires : individus, marques, organisations
  • Comment bien choisir son histoire pour bien servir sa stratégie ?
  • Identifier ses thèmes porteurs
  • Quelles typologies de storytelling pour quels objectifs ? Les différentes typologies narratives et stratégies de déploiement

Le manifeste du parfait storytelling

  • Quelle histoire allez-vous raconter ? Du grand pouvoir de l'intention
  • Les règles d'un storytelling réussi
  • Écrire pour être lu/vu/entendu : de l'art de donner envie et d'émouvoir
  • Rédiger une histoire qui parle aux 5 sens : le recours aux émotions
  • Les nouvelles grammaire et syntaxe du storytelling
  • Techniques de rédaction

Training : le schéma narratif à travers l'écriture de son histoire

Panorama des tops et des flops tirés d'exemples de marques
Atelier de création et d'écriture guidée (Temps 1) : à partir du thème de leur choix, les participants sont invités à développer le schéma narratif puis la rédaction sommaire de leur histoire 

Quand les histoires deviennent digitales

  • De l'influence du digital (et pas que...) sur les pratiques narratives
  • Comment le digital étire l'aire de jeu(x) vers de nouveaux possibles : redevenir créatif; devenir narrative centric; théâtraliser le récit par l'image; embarquer son audience
  • De l'influence des nouvelles pratiques collaboratives : apprivoiser le client 2.0

Training : retour vers le futur de son histoire

Atelier de création et d'écriture guidée (Temps 2) : à partir de l'histoire écrite lors du Temps 1, séquence de narrative streching pour l'adapter à ces nouvelles exigences

Les nouvelles tendances du storytelling

  • Ce qui change, ce ne sont pas les histoires, mais les façons de les raconter : histoires courtes ou longues, mini séries, stories ou emoticon stories, vidéo ou fun storytelling, design narratif, etc., panorama des nouvelles expériences

Du 14 au 15 mars 2024 Session garantie

Paris

Du 04 au 05 avr. 2024

A distance

Du 10 au 11 juin 2024

Paris

Du 04 au 05 juill. 2024

A distance

Du 26 au 27 sept. 2024

Paris

Du 07 au 08 nov. 2024

Paris

Du 18 au 19 déc. 2024

A distance

Jennifer Nzola

Jennifer N. - Consultante et formatrice en marketing et communication

Consultante, formatrice indépendante en marketing et communication, Jennifer Nzola est également conférencière en développement personnel. Issue du monde des médias, elle a commencé sa carrière en agence média avant d'explorer différents...

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