Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
Comment aborder le brand content ? Quelles sont les stratégies de contenus adaptées à votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ? Comment garantir la cohérence d'une telle stratégie ? Comment évaluer le ROI ?
Le brand content offre aux marques un nouveau moyen de communiquer avec leurs publics en leurs permettant de diffuser non seulement un message mais un contenu à part entière. Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes, événements : autant de contenus de marque qui ont témoigné de leur efficacité. D'ailleurs, 30% des budgets de communication sont investis dans le brand content aux US (contre 2% en France).
Stratégies vous fournit grâce à cette formation toutes les clés pour diffuser du contenu sur les valeurs, les technicités, et le management de votre entreprise.
Objectifs
- Intégrer les leviers d'action du brand content
- Coordonner sa stratégie de contenus de marque avec sa stratégie globale
- Evaluer la performance de sa démarche dans l'ensemble de sa stratégie média
Modalités pédagogiques
- Des méthodologies et des outils pour mettre en place, étape par étape, votre stratégie de brand content
- De nombreux cas pratiques (trainings) pour illustrer les différentes stratégies et vous mettre en situation dans les différents processus d'élaboration
Pré-requis
- Il est conseillé de maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication
Suivi et
évaluation
- Un questionnaire d'évaluation sera remis en fin de stage à chaque participant
Pour quel
public ?
- Directeur/Responsable de la communication
- Directeur/Responsable du marketing
- Chargé(e) de la communication
- Chef de projet marketing
- Chef de marque
- Planneur stratégique
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
E-LEARNING AVANT LA FORMATION
Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
- Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
- Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
- Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir
Programme détaillé
Le brand content : mettre le contenu au service de sa marque
Le brand content : qu'est-ce que c'est ?
- Définition et caractéristiques
- Quelle utilité pour les consommateurs ?
- Les spécificités du brand content par rapport aux autres formes de communication des marques
Les atouts d'un brand content efficace : passer du «marketing de l'interruption» au «marketing de l'attention»
- Générer de l'authenticité, de la sincérité, un « effet de vérité », de la crédibilité
- Valoriser sa marque en portant une attention particulière à l'individu
- Engendrer un effet d'entraînement et de « marque communicative »
Les contenus de marque en France et à l'international
- Les différents types de contenu
- Une nouvelle approche du média
- Histoire et tendances
Training : décryptage de best practices
Les facteurs clés de succès d'un brand content efficace
Analyser et construire sa démarche de brand content
- Définir ses objectifs de marque en cohérence avec sa stratégie globale et ses publics
- Analyser et identifier un « territoire de contenus »
- Définir une cartographie des contenus
- Quels contenus pour quelles marques?
- Se baser sur son patrimoine historique et transformer sa marque en story-teller
- Envisager la co-création pour renforcer son accessibilité et favoriser l'adoption
Concevoir l'idée pertinente
- Améliorer l'expérience produit
- Trouver l'idée puissante qui démontre la performance de ses services et leur efficacité
- Penser le contenu en fonction de l'insight consommateur
- Générer éventuellement du « earned media »
Equilibrer « brand » et « content »
- Intégrer la marque dans le contenu
- Quelle place accorder aux produits et quelle place donner à la marque ?
- Eviter d'être trop « brand centric » pour ne pas nuire à la qualité intrinsèque du contenu.
- Les 6 clés pour mesurer l'élasticité de l'authenticité
- Le contenu doit-il obligatoirement être indépendant de l'offre commerciale ?
Training : définir des politiques de contenus
Mettre en œuvre et piloter sa stratégie de contenu
Quel déploiement média ?
- Piloter et programmer les contenus
- Définir son approche multi-média
- Sélectionner les canaux de diffusion adaptés
- Créer ses propres canaux de diffusion
- Mobiliser ses compétences en interne
- Construire des partenariats marque-média et plan media spécifique
- Harmoniser son déploiement média avec l'ensemble des manifestations de sa marque, médias et hors-médias
Mesurer les résultats et optimiser l'efficacité de sa stratégie
- Définir ses budgets et respecter méthodiquement son planning budgétaire
- Utiliser les différents outils de mesure disponibles, établir des grilles précises
- Estimer le retour sur investissement sur l'ensemble de sa stratégie média
Témoignages
Marketing manager chez un fabricant de meublesUn éclairage sur toutes les facettes du brand content.
New business developer dans un groupe de presse
Un bon aperçu, des cas concrets.
Commerciale
Une vision globale du brand content, notamment côté annonceur.