Le bon fonctionnement d’un site web ou e-commerce, d’une application mobile, d’un réseau social…est aujourd’hui un prérequis. Les marques doivent s’attacher à améliorer l’expérience-utilisateur (User eXperience) sur les différents points de contacts digitaux mais, elles doivent aller au-delà et optimiser l’expérience, plus globale, du client avec la marque elle-même (Customer eXperience).
L’exigence des clients pour cette meilleure expérience avec la marque impose aux directions marketing et du digital de réallouer leurs budgets afin de permettre des connexions émotionnellement riches avec leurs clients.
Les entreprises qui veulent répondre à cet impératif vont devoir plus que jamais remettre l’utilisateur au centre de leur process et s’appuyer sur des méthodes de travail qui ont fait leur preuve telles que l’analyse des personas, la modélisation des parcours client et des scenari de contact, l’UX design ou encore l’AB Testing.
Objectifs
- Comprendre les attentes des clients en matière d’expérience numérique, et le numérique (place, innovation…) dans les parcours clients
- Maîtriser les bonnes pratiques en matière d’interfaces numériques (UX design) et pour mettre l’utilisateur au centre
- Activer les bons leviers pour favoriser la conversion
Modalités pédagogiques
- Profitez de nombreuses analyses pratiques et mises en situation (training) pour bénéficier de retours d'expériences, conseils rapidement transposables dans votre quotidien professionnel
Pré-requis
- Maîtriser les fondamentaux du marketing
Suivi et
évaluation
- Evaluation "à chaud" : questionnaires de satisfaction aux participants et intervenants
Pour quel
public ?
- Responsable marketing
- Responsabl e-business ou e-commerce
- Responsable communication
- Chef de projets digitaux…
Les plus
- Deux jours pour revoir les méthodes pour optimiser l’expérience client (l’analyse des Personas, la modélisation des parcours client et des scenari de contact, l’UX design, l’AB Testing), définir d’une road map UX et les KPI’s et tableaux de bord de l’eXperience Client.
Programme détaillé
Introduction
- Rappel des objectifs et tour de table des attentes
L’évolution des parcours clients avec le numérique
- De nouveaux points de contact
- Des parcours cycliques, où la recommandation prend une place prépondérante
- Les nouvelles attentes des consommateurs
- Les apports des nouveaux terminaux et des nouvelles technologies
Les composantes d’une bonne expérience client
- L’importance de l’émotion, du relationnel dans l’expérience client pour favoriser la conversion et l’engagement
- Distinguer l'expérience utilisateur (UX), entre le produit et le client, et l’expérience client (CX), entre la marque et le client...
- … Mais l’expérience de marque n’est pas à elle seule une expérience client
- Rapprocher l’expérience perçue de l’expérience attendue
- L’expérience client : une approche omnicanal avant d’être multicanal
- Les leviers pour se différencier : personnaliser, surprendre, adapter ses processus...
Training : panorama de bonnes pratiques en matière d'expérience client numérique
Bien évaluer ses parcours clients et définir sa stratégie d’expérience client
- La notion de persona : identifier des besoins, des moyens de découverte de l’offre, des comportements types...
- Evaluer les types de parcours client
- L’importance des retours clients : les écouter, les susciter (feedback, focus groups, enquêtes…), converser
Concevoir la meilleure expérience client possible
- Se fixer des objectifs, un plan, une méthodologie
- Insuffler et favoriser une culture de l’expérience client
- Modéliser les parcours clients et les scénarios de contact client en fonction des cibles
- Réduire les points de douleur client (pain points)
- Activer les leviers de réassurance client
- Mobiliser les bons canaux et les bons outils
- L’UX design : quelles sont ses composantes et ses bonnes pratiques, quelles compétences ?
- Réaliser des prototypes
- Utiliser la data pour affiner encore l’expérience client et la personnaliser
- L’importance du time-to-market, le droit à l'erreur
Training : analyse d'exemples d'expériences client réussies / non réussies, leurs clés de réussite / d'échec
Le pilotage de l’expérience client
- L'A/B Testing pour mesurer, expérimenter et optimiser
- Comment visualiser, cartographier l’expérience client ?
- La mise en œuvre d’indicateurs de performance : sélectionner, suivre, interpréter
- Les solutions d’UX Analytics
Quizz récapitulatif