Formation : Réussir sa stratégie de marque

Pour gagner de la valeur et renforcer sa réputation !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10106
  • Best

La marque, principal capital de l'entreprise, est souvent le seul repère auquel le consommateur peut se rattacher ! Identité, sens, valeurs, missions, territoires, sensorialité, positionnement, innovation, il vous faut maîtriser tous les éléments constitutifs de la marque qui créeront un lien, de la valeur avec vos consommateurs et augmenteront sa réputation.

En outre, le plus grand défi des marques est celui de leur durée et donc de leur renouvellement. Ainsi, savoir développer et gérer une marque ou un portefeuille de marque dans le temps est une nécessité impérieuse. Enfin, quand 70% des consommateurs français déclarent se méfier des messages des marques, quelle communication devez-vous adopter pour promouvoir et défendre votre marque ?

Pour faire face à ces enjeux, il vous est donc indispensable de savoir :

  • Développer une marque forte (même avec un budget de communication modeste), à travers la compréhension du « système et des facettes de marque »
  • Gérer une architecture et un portefeuille de marque, et avoir le nombre nécessaire de marques pour couvrir son marché et contrôler sa concurrence
  • Utiliser les outils de marketing et de communication les mieux adaptés au statut de la marque, à son cycle de vie et à ses objectifs

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne

 

Objectifs

  • Identifier les méthodes pour développer sa marque de manière stratégique et pratique
  • Transposer les secrets des marques fortes à sa propre marque... même avec un budget modeste
  • Analyser l'expérience et le parcours client afin de retrouver des convictions fortes sur sa marque et mieux innover 
  • Choisir la bonne stratégie pour organiser son portefeuille de marques et être lisible aujourd'hui et demain

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication
  • Avoir un bon sens stratégique pour vouloir développer son capital marque

Cibles

  • Directeur/Responsable marketing
  • Chef de marque, de marché/produit
  • Directeur de clientèle
  • Chef de publicité
  • Toute personne en gestion de marque

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques) sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling
  • Présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques
  • Cas final sur un scénario de développement de marque

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 88% (10 apprenants) | 2022 : 92% (13 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 80% Acquis (5 apprenants) /20% À mettre en pratique (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 19 février 2024

Faire de sa marque un repère mental auprès des clients

  • Comprendre les mécanismes cachés des marques fortes et les formaliser vis-à-vis de vos différents publics
  • Rôle et fonctions des marques : Le relationnel/transactionnel, l'émotionnel/aspirationnel, le statutaire
  • La plateforme de marque : Mission – Vision – Ambition, support essentiel pour son travail long terme

Training

Réflexion sur la personnalité de marques dans son secteur ou autres

Construire les positionnements promesses et bénéfices qui font la différence

  • Comment répondre aux attentes clients sur les 3 aspects clés : Offre, service, relations 
  • Décrypter des exemples issus de différents secteurs : en BtC et en BtoB avec exemples des « marques » fortes

Training : travail sur le positionnement

Définir le positionnement des différentes marques dans son environnement avec le mapping et écrire le positionnement de sa marque

Comprendre les typologies de clients et leurs parcours d'achat pour déceler les insights

  • La grille de typologie des clients et les 4 profils clés, définition et compréhension
  • Le parcours client : comment le détailler ?

Training : Analyser le parcours client et le rendre opérationnel

Définir les insights propres à un marché et ses marques en s'appuyant sur les points de contact pertinents pour le parcours de ses clients principaux

Définir la communication et le storytelling le plus pertinent pour le positionnement

  • S'approprier le schéma narratif de la marque, découvrir la copie stratégie
  • L'adapter aux différents supports, média classiques et digitaux en particulier l’automation des messages
  • Travailler l'implication clients dans le nouveau schéma de communication

Training

Travail sur la stratégie de communication et sur les éléments clés du storytelling et les mettre en pratique en créant argumentaire et mailing

L'architecture et la hiérarchie des marques : affirmer son identité

  • « Le brand portfolio » et les outils de gestion pour définir l'identité de marque en fonction de la cible, du marché, des concurrents et des marges en cohérence avec le positionnement.
  • Les critères pour définir le portefeuille de marque en fonction des cibles
  • Piloter les marques en fonction de leur statut
  • Les différentes stratégies : ombrelle, produit, caution... pourquoi ? et exemples

Innover par la marque pour développer les nouveaux produits, services et relations

  • Adopter différentes techniques créatives : Brainstorming, time pressure, six chapeaux, Métaplan, avocat de l’ange… : quels avantages pour sa marque ?
  • Réussir un bon stretching de marque en respectant le positionnement et le repère mental de la marque
  • Comment renforcer la personnalité de sa marque avec de nouveaux, nouveaux services, nouvelles expériences clients ?

Training

Trouver en groupe les solutions pour innover avec le time pressure et, ou la pyramide de valeur

Training : Cas final de stratégie de développement pour une marque caution avec des sous marques produits

Développer des solutions complètes en 3 étapes créatives et les analyser

Du 25 au 26 mars 2024

A distance

Du 21 au 22 mai 2024

Paris

Du 17 au 18 juin 2024

A distance

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 10 au 11 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 nov. 2024

A distance

Du 16 au 17 déc. 2024

Paris

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

Alain Hassler a été formé en environnement international pour occuper des fonctions opérationnelles et de marketing, des ventes et du développement international pour Nivea-Beiersdorf et Mars pendant près de 30 ans. Depuis 2002, il a créé sa...

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