Formation : Lobbying digital

Influenceurs, vos nouveaux leviers digitaux

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5381

Le digital révolutionne les pratiques de la communication d’influence, du lobbying. De nouveaux comportements, usages, outils sont autant d’opportunités pour vos métiers ! Le lobbying digital recouvre également différentes pratiques, du « lobbying classique » qui utilise le digital comme un faisceau d’influence supplémentaire aux influenceurs de la « nouvelle génération » (youtubbers, instagrammers…), qui n’ont connu que le digital et ont totalement intégré ses usages dans leur quotidien professionnel.

Cette formation vous permettra également de rencontrer des pairs à des degrés différents de lobbying digital, des entreprises « traditionnelles » aux confrères / consœurs plus connectés. Pour ces différents profils, comment fonctionnent leur relation aux nouveaux influenceurs ? Comment vous saisir des opportunités du digital dans votre stratégie d’influence ?

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Décrypter les nouvelles tendances de l’influence en ligne
  • Conquérir ses influenceurs, micro-influenceurs digitaux : comment et pourquoi ?
  • Activer les leviers du lobbying digital pour optimiser sa stratégie de communication digitale
  • Construire /renforcer son réseau

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication et de la culture digitale
  • Une formation adaptée à tout degré d'expertise en communication institutionnelle

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chargé de relations publiques, communication corporate
  • Consultant e-reputation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour des évolutions des approches de marque, de la conquête d'influenceurs, du pilotage de ses indicateurs
  • Une analyse pratique sur la communauté « Handipreneurs »

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud à la fin de chaque session via les questionnaires de satisfaction par les participants et intervenants

Lobbying et influenceurs : analyser les nouvelles tendances et pratiques

  • Digital et influenceur : les nouvelles règles du jeu numérique – nouveaux réseaux, nouvelles pratiques
  • Acteurs, partenaires, réseaux d’influence : état des lieux
  • Bloggeurs, youtubeurs, micro-influenceurs : qui sont-ils ? Quelle réelle plus-value représentent-ils par rapport à une campagne de communication digitale « classique » ?
  • En France, quel budget représentent les missions d’influence digitale ? Et dans d’autres pays

Training : macroinfluenceurs vs microinfluenceurs : évolution des approches des marques (des bloggeurs aux plateformes de curation via l’intelligence artificielle)

- Créer sa communauté d’influence
- Taille de la cible à toucher, risques à lier une marque à une célébrité… Les éléments à prendre en compte dans l’un ou l’autre choix stratégique

Optimiser sa stratégie de lobbying digital

  • Déterminer les objectifs d’un lobbying digital
  • Identifier les réseaux potentiels d’influence en fonction d’une cible
  • Organiser et alimenter une veille constante
  • Comment approcher un partenaire potentiel ? Comment négocier une alliance ?
  • Analyser des exemples de communications en ligne réussies ayant impliqué un influenceur, voire un micro-influenceur : quelles sont leurs clés de succès ?

Training

Analyse de la construction de la communauté des « Handipreneurs »

Training

Construire son argumentaire pour conquérir ses influenceurs

Mobiliser pleinement une communauté

  • Expertise et Rich Media : brand content éditorial et Intelligence artificielle appliquée à la curation
  • Comment animer une communauté d’influenceurs ?
  • Faire rêver, inspirer… Clients, salariés : quelles actions leur proposer pour faire d’eux de véritables ambassadeur d’une marque ?
  • Humour, créativité : jusqu’où aller ?
  • Animation de réseau : quelles particularités du lobbying digital ?
  • Quels outils prendre en main afin de mieux piloter son lobbying ?

Training

Déterminer les indicateurs et construire l’analyse ROI de ses actions

Le 10 déc. 2021

A distance

Laurent DURGEAT

Laurent D. - Président

Laurent Durgeat a fondé en 2002, l’Agence PRformance après avoir travaillé successivement sur les problématiques de marketing relationnel et de nouveaux médias au sein d’un grand nom de l’Assurance et rejoint ensuite les Agences Conseils...

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