Formation : E-Marketing et E-Communication

Tous les fondamentaux du marketing digital pour identifier et piloter ses potentiels de performance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11106
  • Best

Parcours certifiants

Cette formation peut être suivie indépendamment ou dans le cadre d’un parcours qui mène à une certification et pour laquelle le CPF peut être mobilisé.
Parcours certifiant : Déployer une stratégie webmarketing

Nouveaux comportements des consommateurs, nouveaux outils et KPIs... Le digital impacte en profondeur votre marketing, votre communication. Comment saisir ces nouveaux modèles et en faire des leviers de performance ? Nous vous proposons une formation complète pour appréhender l'ensemble des techniques et des leviers digitaux actuels :  social media, mobile, e-commerce, search (SEO, SEA, SMO), e-mail, display, UX experience, web analytics, IA génératives et création de contenu, impact de Google Search Generative Experience sur le trafic organique et le SEO...

Cette formation très dense vous permettra de revoir les essentiels pour renforcer le pilotage stratégique de votre e-marketing, e-communication.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Déployer une stratégie webmarketing

 

Objectifs

  • Intégrer les techniques du marketing et de la communication online : e-pub, emailing, référencement, réseaux sociaux, mobile...
  • Construire ou consolider une stratégie, un plan d'actions on-line
  • Mesurer et optimiser le retour sur investissement (ROI) de ses actions

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux des techniques de marketing
  • Merci de vous munir d'un ordinateur ou d'une tablette afin d'explorer pleinement les cas pratiques proposés par l'intervenant

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Directeur, Responsable communication
  • Chef de marque
  • Chef de projet digital

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Profitez de nombreuses analyses pratiques et mises en situation (training) pour bénéficier de retours d'expériences, conseils sur les outils de mesure et de tracking, piloter votre stratégie social media de manière performante, optimiser votre plan d'action et consolider vos tableaux de bord

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 93% (33 apprenants) | 2022 : 82% (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 0% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% À mettre en pratique (4 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (2 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 29 janvier 2024

Chiffres clés et grandes tendances du digital

  • Les sources et statistiques sur les données des internautes et des investissements des entreprises en digital

E-marketing : quels sont ses leviers de performance ?

  • Stratégie et tactiques en digital : FMOT, ZMOT…
  • Référencement naturel (SEO) et impact de la Google Search Generative Experience sur le trafic organique
  • Google Adwords et l'achat de mots clés (SEA)
  • Quid du reciblage, Retargetting et Remarketing ?
  • L'affiliation
  • Exploiter les Ad Exchanges
  • Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace
  • Marketplace, co registration
  • Les outils de promotion
  • L'essentiel du E-CRM

Communication digitale : bâtir sa stratégie, lancer son plan d'action

  • La matrice Branding Acquisition Retention
  • Recueillir les données sociométriques des utilisateurs, les personas et leurs usages numériques
  • Auditer les solutions digitales existantes et définir les axes d'amélioration en e-marketing et communication digitale
  • Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
  • Quelles synergies développer entre les actions on-line et off-line ?
  • Élaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
  • Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions

Training

Tracking et outils de mesure : maîtriser les fondamentaux du Data Analyst !

Publicité interactive et partenariats à l'heure du digital

  • Publicités interactives : formats, coûts et règles de création des Skycrapers, bannières, images cliquables, vidéocast, pop up
  • Les formats à intégrer en marketing mobile ?
  • Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux (SMO)

  • Choix des plateformes de réseaux sociaux
  • Analyse de la concurrence sur les plateformes
  • Objectifs de présence…

Training

Adopter des outils simples et efficaces afin de mieux piloter sa stratégie social medias.

Communication, réseaux sociaux et marketing viral : booster son content marketing

  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Pratiques des marques en BtoB et BtoC
  • Appliquer la bonne tactique médias, cibles, contenus
  • Définir votre charte éditoriale et les notes d'intention de contenu de la direction éditoriale
  • Établir un calendrier de publication de vos différents contenus
  • Exploiter les outils de l'IA générative pour créer des contenus textes, images, audio ou vidéo
  • Investir les plateformes communautaires
  • Créer (encore ?) du buzz autour de sa marque
  • Créer un blog de marque, corportate ou produit
  • Focus sur le bad buzz : quels bons réflexes mobiliser pour réagir avec justesse et éviter une crise ?

Training

Décliner ses analyses et outils pour ses activités social medias.

Quel site/supports dans le contexte Mobile First ?

  • Un site responsive web design/Dynamic Serving ou mobile dédié
  • La révolution du site en AMP
  • S'adapter avec le PWA (Progressive Web App)

Training

Restitution pas à pas pour son activité : construire son plan d'action performant.

Optimiser son site internet : les étapes-clés

  • Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site et le parcours utilisateur
  • Un CMS performant
  • Arborescence, rubriques et contenus
  • Internaliser ou externaliser/Quand et avec qui ?

Les indicateurs de mesure et outils de tracking

  • Mesurer l'audience d'un site, les outils de tracking
  • Mesurer le potentiel publicitaire d'un site
  • Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment

Training

Exemple d'un tableau de bord de mesure d'audience de site web.

Du 28 au 29 mars 2024

A distance

Du 13 au 14 mai 2024

Paris

Du 13 au 14 juin 2024

A distance

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 03 au 04 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 nov. 2024

A distance

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Vincent Binet

Vincent B. - Consultant marketing, communication spécialisé en stratégie digitale

Vincent a plus de 25 ans d’expériences professionnelles dans le marketing digital (en agences et à son compte). Véritable couteau suisse il pourra vous accompagner sur tous les aspects du marketing digital modernes (business ET marketing /...

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