Formation - E-Marketing et E-Communication

Tous les fondamentaux du digital

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf VO20
  • Best

Nouveaux comportements des consommateurs, nouveaux outils et KPIs... Le digital impacte en profondeur votre marketing, votre communication. Comment saisir ces nouveaux modèles et en faire des leviers de performance ? Nous vous proposons une formation complète pour appréhender l'ensemble des techniques et des leviers digitaux actuels :  social media, mobile, e-commerce, search (SEO, SEA, SMO), e-mail, display, contenu, UX experience, web analytics...

Cette formation très dense vous permettra de revoir les essentiels pour renforcer le pilotage stratégique de votre e-marketing, e-communication.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Déployer une stratégie webmarketing

 

Objectifs

  • Intégrer les techniques du marketing et de la communication online : e-pub, emailing, référencement, réseaux sociaux, mobile...
  • Construire ou consolider une stratégie, un plan d'actions on-line
  • Mesurer et optimiser le retour sur investissement (ROI) de ses actions

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux des techniques de marketing
  • Merci de vous munir d'un ordinateur ou d'une tablette afin d'explorer pleinement les cas pratiques proposés par l'intervenant(e)

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Directeur, Responsable communication
  • Chef de marque
  • Chef de projet digital

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Profitez de nombreuses analyses pratiques et mises en situation (training) pour bénéficier de retours d'expériences, conseils sur les outils de mesure et de tracking, piloter votre stratégie social media de manière performante, optimiser votre plan d'action et consolider vos tableaux de bord

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 93% | 1er Semestre 2022 : 80% | 2eme Semestre 2022 : 100% (01 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 100% A mettre en pratique en situation professionnelle (04 apprenants)

Chiffres clés et grandes tendances du digital

  • Les sources et statistitiques sur les données des internautes et des investissements des entreprises en digital

E-marketing : quels sont ses leviers de performance ?

  • Stratégie et tactiques en digital : FMOT, ZMOT…
  • Référencement naturel (SEO)
  • Google Adwords et l'achat de mots clés (SEA)
  • Quid du reciblage, Retargetting et Remarketing ?
  • L'affiliation
  • Exploiter les Ad Exchanges
  • Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace
  • Marketplace, co registration
  • Les outils de promotion
  • L'essentiel du E-CRM

Communication digitale : bâtir sa stratégie, lancer son plan d'action

  • La matrice Branding Acquisition Retention
  • Receuillir les données sociométriques des utilisateurs, les personas et leurs usages numériques
  • Auditer les solutions digitales existantes et définir les axes d'amélioration en e-marketing et communication digitale
  • Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
  • Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
  • Elaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
  • Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions

Training

Tracking et outils de mesure : maîtriser les fondamentaux du Data Analyst !

Publicité interactive et partenariats à l'heure du digital

  • Publicités interactives : formats, coûts et règles de création des Skycrapers, bannières, images cliquables, videocast, pop up
  • Les formats à intégrer en marketing mobile ?
  • Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux (SMO)

  • Choix des plateformes de réseaux sociaux
  • Analyse de la concurrence sur les plateformes
  • Objectifs de présence…

Training

Adopter des outils simples et efficaces afin de mieux piloter sa stratégie social medias.

Communication, réseaux sociaux et marketing viral : booster son content marketing

  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Pratiques des marques en BtoB et BtoC
  • Appliquer la bonne tactique Médias, cibles, contenus
  • Définir votre charte éditoriale et les notes d'intention de contenu de la direction éditoriale
  • Etablir un calendrier de publication de vos différents contenus
  • Investir les plateformes communautaires
  • Créer (encore ?) du buzz autour de sa marque
  • Créer un blog de marque, corportate ou produit
  • Focus sur le bad buzz : quels bons réflexes mobiliser pour réagir avec justesse et éviter une crise?

Training

Décliner ses analyses et outils pour ses activités social medias.

Quel site / supports dans le contexte Mobile First ?

  • Un site responsive web design / Dynamic Serving ou mobile dédié
  • La révolution du site en AMP
  • S'adapter avec le PWA (Progressive Web App)

Training

Restitution pas à pas pour son activité : construire son plan d'action performant.

Optimiser son site internet : les étapes-clés

  • Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site et le parcours utilisateur
  • Un CMS performant
  • Arborescence, rubriques et contenus
  • Internaliser ou externaliser / Quand et avec qui ?

Les indicateurs de mesure et outils de tracking

  • Mesurer l'audience d'un site, les outils de tracking
  • Mesurer le potentiel publicitaire d'un site
  • Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment

Training

Exemple d'un tableau de bord de mesure d'audience de site web.

Du 11 au 12 avr. 2023 Session garantie

Paris

Du 01 au 02 juin 2023

A distance

Du 04 au 05 sept. 2023

Paris

Du 19 au 20 oct. 2023

A distance

Du 20 au 21 nov. 2023

Paris

Du 30 nov. 2023 au 01 déc. 2023

A distance

Vincent Binet

Vincent B. - Consultant marketing, communication spécialisé en stratégie digitale

Vincent a plus de 25 ans d’expériences professionnelles dans le marketing digital (en agences et à son compte). Véritable couteau suisse il pourra vous accompagner sur tous les aspects du marketing digital modernes (business ET marketing /...

En savoir plus
Yann Sauvageon

Yann S. - Expert digital, agence Ikova

Expert digital depuis plus de 15 ans, lauréat de la meilleure campagne digitale multicanal (SMX Paris), fondateur de l'agence IKOVA spécialisée en trafic et analytics, il accompagne les équipes digitales et marketing de grands comptes dans...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations