Formation : Techniques rédactionnelles pour les professionnel(le)s de la communication

Donnez de l’impact à vos écrits grâce à vos compétences rédactionnelles !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10861
  • Best
  • Nouveauté
  • Session garantie

Vous souhaitez perfectionner vos techniques rédactionnelles et optimiser la qualité de vos écrits professionnels ?

Découvrez notre formation spécialisée « Techniques rédactionnelles pour responsable communication » . Ce programme est conçu pour vous aider à identifier et développer les meilleures pratiques rédactionnelles, en abordant chaque aspect essentiel de la rédaction professionnelle.

​Notre formation vous aide à acquérir une meilleure capacité rédactionnelle, à redonner relief, personnalité et clarté à votre expression écrite et améliorer les qualités rédactionnelles de vos projets avec les mots justes !

Construction d'un plan, choix d'un angle, choix des registres de discours, maîtrise des enchaînements, travail de ses titres, accroches, légendes... À travers cette formation, vous apprendrez à structurer efficacement vos textes, adopter un style éditorial précis, et organiser vos idées de manière claire et percutante. Que vous soyez en charge de la rédaction d'articles, de posts, de dossiers ou de communiqués de presse, vous bénéficierez d’une méthodologie globale pour améliorer la lisibilité et l'impact de vos écrits. Vous recevrez des conseils pratiques sur l'usage du vocabulaire, l'orthographe, et la grammaire pour assurer un rendu impeccable à chaque fois.

Rédigez des documents de différentes natures pour le compte de votre société et vos produits en adoptant le style éditorial adapté à chaque contexte : articles (web et print), posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, newsletters... et optimisez la présentation et la valeur de vos documents pour les rendre plus lisibles et percutants.

Offert pour toute inscription à cette formation « techniques rédactionnelles pour les professionnel(le)s de la communication » : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Parcours écrits professionnels en langue française avec certificat Voltaire : Techniques rédactionnelles pour les professionnel(le)s de la communication

Objectifs

  • Identifier les règles d'une communication écrite professionnelle optimale
  • Produire tous vos contenus de communication de manière impactante et dans un temps maîtrisé
  • Maîtriser une rédaction pour tout type de formats : articles (web et print), posts, dossiers et communiqués de presse, newsletters...

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication écrite
  • Être amené à contribuer à la rédaction de publications d'entreprise

Cibles

  • Responsable/Chargé de communication
  • Responsable des relations presse
  • Responsable éditorial
  • Tout communicant qui souhaite améliorer la qualité de ses écrits professionnels

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Les participants sont invités à apporter des exemples de leurs travaux rédactionnels les plus fréquents
  • Trainings (ateliers d'écritures, études de cas) pour mieux construire un plan, choisir son angle, améliorer ses écrits

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (16 apprenants) | 2022 : 100% (21 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (10 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (10 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 90% Acquis (20 apprenants) / 10% À mettre en pratique (20 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE RÉDACTION

Les grandes lois de la communication

  • La perception, la lisibilité et les seuils de lecture
  • L'émetteur, le récepteur et le message
  • Les principes d'optimisation d'un message
  • Les facteurs de déperdition d'un message écrit

Training

Se mettre à la place du lecteur pour mieux rédiger

Les outils de professionnalisation d'une rédaction efficace

  • Le message essentiel
  • Le choix d'un angle
  • La loi de proximité
  • Le traitement de l'information
  • Les plans et leur particularité

Atelier d'écriture

Construire un plan et choisir un angle

DÉVELOPPER LA QUALITÉ DE SES ÉCRITS

Maîtriser tous les outils de l'expression écrite

  • La boîte à outils du rédacteur
  • La maîtrise des enchaînements
  • Le choix des registres de discours

Focus

Réussir ses communiqués de presse

Atelier de rédaction

Rédiger un communiqué de presse

Améliorer ses qualités rédactionnelles en valorisant un texte par l'éditorialisation

  • Faciliter la lecture en créant des entrées de lectures pertinentes
  • Les règles d'efficacité d'un titre, d'un chapeau, d'une accroche, d'un intertitre, d'une légende…

Maîtriser les astuces d'une rédaction performante et objectiver votre rédaction

  • Les techniques de rédaction pour gagner en élégance
  • Les pièges à éviter : barbarismes...
  • Maîtriser les critères d'une rédaction objectivée

Atelier de rédaction

Maîtriser des registres différents

ADAPTER SA REDACTION A TOUS LES FORMATS

Maîtriser une rédaction tout terrain

  • Articles print ou web, discours/édito, posts, plaquette institutionnelle, newsletters…: panorama des bonnes pratiques
  • Construire une argumentation : comment utiliser les effets persuasifs

Training

Améliorez vos propres écrits

Ligne éditoriale et contrat de lecture : ce qu'il faut savoir

  • Adresser le bon public avec les bons sujets dans les bons formats
  • Maîtriser le langage en lien avec le positionnement et la raison d'être de votre entreprise
  • Construire votre charte éditoriale

LA REDACTION A L’EPREUVE DU SEO ET DE L’IA

Comprendre le SEO pour rédiger pour le web

  • Penser comme un internaute
  • Préférer la qualité à la quantité
  • Mobiliser les bons mots clés
  • Appliquer les fondamentaux d'une rédaction optimisée pour le SEO

Comment et pourquoi utiliser l’IA dans la production de contenus

  • Les bonnes raisons d’intégrer l’IA dans sa rédaction
  • Comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les utiliser
  • Maîtriser la conception des invites (prompts)

Atelier d'écriture

Mise en pratique sur des cas concrets proposés par les stagiaires

Du 13 au 14 févr. 2025

A distance

Du 10 au 11 mars 2025

Paris

Du 01 au 02 avr. 2025

A distance

Du 16 au 17 juin 2025

Paris

Du 03 au 04 juill. 2025

A distance

Du 18 au 19 sept. 2025

Paris

Du 03 au 04 nov. 2025

Paris

Du 11 au 12 déc. 2025

A distance

Jean LALOUX

Jean L. - Directeur associé

Depuis plus de 20 ans, et dans le prolongement d’expertises acquises sur toute la chaîne de valeur éditoriale, Jean intervient auprès d’organisations, privées et publiques, en vue d’extraire des enseignements issus d’analyses...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations