Formation : Les tendances graphiques print et web

Connaître les influences et anticiper les évolutions de demain !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf VA03

Objectifs

  • Acquérir les clés pour décrypter les tendances graphiques à venir
  • Prendre de la distance face à son métier pour mieux appréhender les mutations du secteur graphique
  • Stimuler son esprit créatif et améliorer ses créations

Pré-requis

  • Il est recommandé de maîtriser les fondamentaux de la communication graphique 

Cibles

  • Directeur de création
  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Toute personne souhaitant se tenir informé et acquérir les clés des tendances graphiques

Les plus

  • Expérience du formateur
  • Des pistes concrètes enrichies d'exemples

Modalités pédagogiques

  • Etude de cas: catalogue print et catalogue web
  • Etude des contraintes typographiques liées au passage du print au web

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la session par des questionnaires de satisfaction

Jour 1

1- L’évolution du graphisme

Histoire du graphisme : objectifs, terminologie, évolution

  • Connaître l’histoire du graphisme à travers les grands courants qui ont traversé le 20ème siècle

Illustrations : moodboards synthétiques représentant affiches, édition, logos, typos... par période.

Tendances et logos

  • Evolution des logos et exemples de déclinaisons et d’animations

Illustrations et analyses diverses dont Accor, Mailchimp. Exemples de créations récentes fixes et animées.

Tendances et sites web

  • Tendances dans l’univers du webdesign

Illustrations : exemples repérés chez wix, behance, templates wordpress, sites de marques et partages d’expériences de créations.

2- La typographie et mise en page

Mutations

  • Comprendre les changements historiques de la typographie et l’évolution liée au numérique

Illustration : google font

Tendances

  • Analyse et illustrations visuelles de mise en page sur différents supports.

Illustrations : brochures, web, affiches, posts réseaux sociaux

Etude de cas : analyse visuelle de l’évolution de la maquette de différents magazines

Exemples : magazines ELLE et PSYCHOLOGIES

Data visualisation

  • Les tendances visuelles en data visualisation

Illustrations : vidéos et exemples de sites

Jour 2

Exercice de synthèse : création réalisé par les participants

3- Couleurs, photographie et illustration

Couleurs

  • Zoom sur les couleurs et les tendances

Illustrations : pantone, wix, envato …

La photographie – Histoire

  • Vidéo retraçant l’histoire et l’évolution des technologies

La photographie – Tendances actuelles / thèmes

Illustrations : banques d’images

L’illustration et les tendances graphiques

4- Animation motion design, vidéo scribing

Motion design

  • Exemples des dernières tendances

Vidéo scribing

  • Explication du concept et cas concret de réalisation

5- Zoom nouveaux médias

Tendances graphiques : adaptabilité, multisupports

Quels sont-ils ? Quels formats ? Quels engagements ?

6- Optimiser sa veille pour détecter les nouvelles tendances

Exemple concret d’organisation de veille créative

Partage d’expériences et de ressources créatives
Et vous ? Sur quels supports s'appuyer pour réaliser la veille ?

Conclusion en vidéos

  • Bandes annonces de séries, films, publicités, rapports annuels…

Caroline L. - Direction Artistique et Marketing

Après Plus de 11 ans en marketing dans l’univers de la Parfumerie Sélective pour le compte de marques de créateurs, Caroline Lopez choisit de se former aux outils de graphismes et de programmation pour gagner en liberté de création et...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations

Les avis