Formation - Stratégie de communication 360°

Auditer et définir la stratégie de communication globale

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf DU31
  • Best

Comment concevoir votre stratégie de communication, comment la faire évoluer à l’ère du digital ? Quels sont les outils pour réaliser un diagnostic de communication, déployer sa stratégie de communication, faire adhérer en interne et suivre la performance de vos campagnes de communication?

Pour vous aider à devenir un acteur à forte valeur ajoutée dans la conception globale de la stratégie de communication de votre entreprise, Stratégies Formations vous propose ces deux journées.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT : stratégie de communication 360

Objectifs

  • Décrypter les enjeux d’une stratégie de communication efficace
  • Conseiller une stratégie de communication globale à forte valeur ajoutée 
  • Construire une stratégie de communication pas à pas
  • Faire adhérer en interne votre stratégie de communication et l’évaluer de manière performante

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Avoir déjà été en charge de projets de communication

Cibles

  • Responsable ou chargé de communication
  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • A partir de cas transmis par les participants (communication de leur entreprise, plan stratégique... ) et de trainings issues de leur problématiques, les apprenants pourront auditer, construire et solidifier leur stratégie de communication

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 86% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : 100% (02 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 50% Acquis / 50% A mettre en pratique en situation professionnelle (04 apprenants)

Comprendre la communication d’aujourd’hui

  • Cerner les grandes tendances actuelles de la communication, des enjeux digitaux et comment elles bouleversent l’approche stratégique
  • Comment se servir de ces changements pour mieux communiquer
  • Appréhender le rôle du responsable de la communication et son rôle au sein de l’entreprise face à ses changement

Training : partage et échange autour des tendances qui ont marqué les participants

Les indispensables à la réussite d’une stratégie de communication

  • Comprendre les clés d’une stratégie réussie
  • Story telling et valeurs de marques, pourquoi l’histoire d’une marque est indispensable à l’ère du digital
  • Territoire de marque, la clé d’une communication reconnaissable

Cas pratiques : des exemples de stratégies de communication seront présentés, avec interpellation des participants sur l'élaboration et la mise en oeuvre de ces cas.

Les outils pour réaliser un diagnostic de communication :

  • Image et notoriété, comment ma marque est-elle perçue ?
  • Savoir analyser et diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa communication : analyse Swot
  • Analyser le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel : outil PESTEL

Training : diagnostique de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés

8 étapes pour construire sa stratégie on et offline

  • Définir ses objectifs en fonction de ses enjeux
  • Identifier, choisir sa cible et apprendre à communiquer auprès de cibles multiples
  • Déterminer les messages à communiquer en cohérence avec ses objectifs
  • Choisir sa stratégie de moyens 360 en fonction des forces et faiblesses de chaque média et support
  • Planifier sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Budgétiser et optimiser ses moyens
  • Travailler avec une agence de communication : sélectionner une agence et apprendre à travailler efficacement avec elle
  • Évaluer et sélectionner le concept qui portera le plan de communication

Training : Mise en pratique de chaque étape afin d’élaborer pas à pas une stratégie de communication adaptée à chaque participant.

Mise en oeuvre et pilotage

  • Tester les campagnes en amont pour en maximiser l’efficacité
  • Placer l’agilité au coeur de votre communication pour définir de nouvelles orientations
  • Suivre la performance des campagnes : les KPI’s à suivre

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière communicante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion

Training : présentation par chaque participant de leur stratégie de communication élaborée durant la formation

Du 26 au 27 juin 2023

Paris

Du 28 au 29 août 2023

A distance

Du 02 au 03 oct. 2023

Paris

Du 08 au 09 nov. 2023

A distance

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Yu-yan Cheung

Yu-yan C. - Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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