Formation : Concevoir et animer son podcast de marque

Créer un podcast pour renforcer son identité de marque

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 11719
  • Nouveauté

Enregistrez et montez votre premier podcast dans les conditions d'un studio d'enregistrement, assisté par un formateur-expert qui guide les influenceurs et les journalistes dans la création de leurs podcasts.

Dans un paysage médiatique en constante évolution, le podcast s'impose comme un média incontournable, avec 82 % des Français écoutant quotidiennement des contenus audio.

Notre formation « Concevoir et animer son podcast » s'adresse à ceux désireux d'intégrer le podcast dans leur stratégie de communication.

Au cours de ces deux jours, nous vous guiderons à travers l'essentiel : de la conception d’une ligne éditoriale au montage du podcast enregistré. Grâce à un cas fil rouge, cette formation vous dotera des compétences nécessaires pour créer et animer votre propre podcast de manière professionnelle.

Comment animer un podcast ? Quel matériel pour faire un podcast ? Quelle est la durée idéale d'un podcast ?

À travers une pédagogie immersive, découvrez comment faire résonner votre voix dans l'univers du podcast !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Maîtriser les bonnes pratiques spécifiques au podcast de marque : les Do et les Don't pour créer un podcast qui reflète fidèlement l'identité et les valeurs de votre marque
  • Définir et développer une ligne éditoriale solide : trouver le bon angle en élaborant un contenu pertinent et engageant
  • S'approprier les techniques et tendances actuelles : découvrir les formats émergents du podcast de marque et réaliser le montage de votre podcast avec le logiciel gratuit REAPER

Pré-requis

Disposer d’un téléphone et d’un ordinateur (pour le montage) le jour de la formation ; ne pas oublier son chargeur !

Cibles

  • Un incontournable pour tout collaborateur souhaitant produire des podcasts de qualité ;
  • Chef de projet
  • Chargé.e / responsable communication
  • Chargé.e / responsable marketing
  • Créateur de contenu, digital manager

Les plus

  • Un formateur super pro qui sait s’adapter à son public !
  • Formation qui se déroule dans les conditions d’un studio de podcast pro (équipement en salle ad dhoc en salle de formation)
  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation très pratique : cas fil rouge à travers toutes les étapes de la conception d’un podcast

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 25 juillet 2024

Découverte du podcast de marque
De l'idée initiale à…

Créer son podcast de marque : appliquer les bonnes pratiques et établir les fondations d'un podcast

  • Les Do et les Don't
  • Identifier votre public cible
  • Définir les sujets de vos podcasts
  • Structurer les épisodes

Étude de cas :

Tour table des meilleurs pratiques des marques qui performent avec le format podcast

Préparer l’enregistrement de son podcast de marque

  • Fixer les objectifs de votre podcast que vous allez tourner et monter
  • Élaborer la ligne éditoriale ;
  • Angle, ton, durée, rythme, habillage sonore

Cas pratique :

Plan d’action pour définir le chemin de fer du podcast enregistré

Appréhender les équipements d’un studio de podcast pro

  • Console
  • Microphones
  • Pieds
  • PC/Mac avec un logiciel d'enregistrement REAPER (gratuit)
  • Casques
  • Cartes SD

Cas pratique :

Quizz de validation

Production d’un court podcast de marque
…La production finale !

Cas pratique :

Produire et enregistrer un podcast de A à Z

Éditer son podcast de marque et assurer son hébergement

  • Installation et découverte du logiciel de montage REAPER (gratuit)
  • Éditer le podcast enregistré en utilisant des techniques d'édition simples
  • Appliquer les techniques de l’ambiances sonores
  • Gérer l’hébergement de son podcast

Partage et feedback

  • Chaque équipe présente son mini-podcast

Cas pratique :

Ecoute du podcast enregistré et monter sous le regard bienveillant de ses pairs

Du 19 au 20 sept. 2024

Paris

Du 28 au 29 nov. 2024

Paris

Quentin POMMIER

Quentin P. - Formateur podcast

Expert en podcasting, Quentin Pommier est le cofondateur de Renée Prod., une initiative dédiée à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux à travers le son et l'image. Fort d'une expérience de 10 ans au sein de rédactions...

En savoir plus

1 900 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations