Formation : Points de vente & Merchandising

Implantation des produits et maximisation des ventes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LR24
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Entre études, category management et théâtralisation, cette formation vous donne les clés pour attirer, stimuler et séduire vos clients. Une formation indispensable pour faire de votre point de vente un véritable levier de croissance et un lieu de vie.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Faire du point de vente un véritable levier de croissance et un lieu de vie
  • Construire des solutions merchandising simples et efficaces pour atteindre ses objectifs
  • Mettre en scène ses produits pour séduire le shopper et déclencher l’achat

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et du merchandising ou avoir une expérience commerciale ou en trade

Cibles

  • Directeur / Responsable marketing
  • Directeur commercial et développement des ventes
  • Responsable trade marketing / merchandising
  • Category manager
  • Chef de produits

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Trainings (ateliers, cas pratiques) sur les potentiels d'une marque, enseigne, le rôle des catégories produit, l'optimisation d'une organisation et des techniques de merchandising
  • Des travaux sur des marchés variés : banque, alimentaire, optique, textile...

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la session par des questionnaires de satisfaction

Construire sa stratégie merchandising

Réaliser un diagnostic complet pour orienter sa stratégie merchandising

  • Evaluer la situation de son enseigne, de sa catégorie ou de sa marque
  • Analyser les attentes et comportements shoppers : quelles études pour quels objectifs ?

Training

Quels sont les problématiques et le potentiel de votre enseigne, de votre catégorie ou de votre marque ?

Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter

  • Déterminer les cibles clients auprès desquelles développer des solutions
  • Sélectionner la démarche à suivre : catégorielle, de marque, de combat ?
  • Du category management au merchandising catégoriel : définition et rôle d'une catégorie et de la stratégie à adopter

Training

Travail sur les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising

Préparer le déploiement des solutions : actionner les bons leviers en entreprise et utiliser les outils les plus pertinents

  • Qui conçoit et déploie les solutions ? Les moyens guident-ils les objectifs ou est-ce l'inverse ?
  • Choisir et construire les outils de déploiement

Training

Quelles optimisations possibles de l'organisation merchandising de votre entreprise

Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser

  • Fixer des indicateurs de performance merchandising (parts de linéaires, taux de transformations...) 
  • Connaître les outils de contrôle internes et externes
  • Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions

Training

Quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?

Le macro merchandising du point de vente

  • Optimiser la circulation au sein du point de vente : gestion des flux, zonings…
  • Déterminer les allocations d'espaces : analyse de rendements et définition de bornes de linéaires
  • Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client

Connaitre les mises en scène qui incitent à l'achat

Le micro merchandising produits

  • Gérer les assortiments avec habileté et segmenter la demande : trouver l'équilibre entre image de choix, limites des linéaires existants et rentabilité
  • Structurer l'offre dans les linéaires : modes d'implantations, verticalités et horizontalités
  • Attribuer des facings, construire des planogrammes

Le merchandising de la Communication sur le Lieu de Vente

  • Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
  • Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon
  • Concevoir et implanter la PLV
  • Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation
  • Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles de visual merchandising
  • Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV

Training

Entraînement aux techniques de merchandising

Du 04 au 05 oct. 2021

A distance

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Du 08 au 09 févr. 2022

Paris

Du 14 au 15 juin 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

Paris

Du 08 au 09 déc. 2022

A distance

Sébastien TOURNE

Sébastien T. - Gérant Agence Cross, leader du conseil en merchandising en France

Après plusieurs années de terrain chez Kraft Foods, Sébastien crée le service merchandising national des brasseries Fischer et Adelshoffen, puis devient consultant merchandising.Il est formateur en merchandising et category management depuis...

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