mercredi 15 octobre 2025
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L’émergence des IA génératives, comme celles intégrées dans les moteurs de recherche tels que Google avec ses "AI Overviews" ou encore ChatGPT, Perplexity et Gemini, bouleverse les règles établies et appelle les professionnels à repenser leur stratégie de contenu à l’ère de l’IA. Ces nouvelles technologies, qui transforment les moteurs de recherche en véritables "moteurs de réponse", modifient profondément les comportements des internautes et le fonctionnement même du référencement web.
D’ici 2026, le trafic redirigé par les moteurs de recherche traditionnels pourrait chuter de 25%, un signal d’alarme pour toutes les marques qui doivent réinventer leur approche éditoriale. Les contenus et synthèses générés par l’IA prennent le pas sur les résultats traditionnels, ouvrant la voie à une ère du "Zero Click", où les utilisateurs trouvent des réponses immédiates sans quitter la page de recherche. Face à cette réalité, comment continuer à attirer des visiteurs, générer des leads et des conversions ?
Par ailleurs, le contenu web est abyssal et sera généré à 99% par des IA Génératives à l’horizon 2025-2030. Dans ce contexte, adopter une stratégie de contenu IA devient une nécessité : il faut savoir produire du contenu qui influence ce que l’IA retient, reprend et relaie. L’ère du contenu SEO classique est révolue.
Aujourd’hui, ce sont des stratégies plus ciblées et des formats innovants qui s’imposent : vidéos, infographies, études de cas, contenus de marque ou niches ultra spécialisées. La stratégie de contenu IA impose de privilégier la valeur, l’originalité et l’incarnation, loin des simples réponses informatives que l’intelligence artificielle saura fournir.
En parallèle, le branding, les relations publiques et l’influence digitale prennent une importance cruciale. Ces leviers offrent un écho plus large et un ancrage fort à vos contenus, dans un paysage où les hyperliens classiques sont remplacés par des résumés générés par l’IA.
Ce bouleversement, souvent perçu comme une menace, peut devenir une opportunité pour ceux qui sauront se l’approprier. Adopter une stratégie de contenu adaptée à l’IA permet non seulement de rester visible, mais aussi de gagner en légitimité et en impact. Elle offre en effet des perspectives fascinantes d’optimisation, de personnalisation et d’engagement des utilisateurs, et ceux qui réagiront vite en tireront de nombreux bénéfices. Plus que jamais, la clé du succès réside dans la capacité à adapter ses stratégies, à expérimenter de nouveaux formats et à être pionnier dans cette nouvelle ère du digital.
Comundi X Stratégies vous propose cette journée d’actualité pour vous aider à décrypter et anticiper ces évolutions et vous assurer une place de choix dans ce paysage numérique en pleine redéfinition !
Offert pour toute inscription à cette journée d’actualité :
PACK ENTREPRISE :
Pour profiter d'un pack, veuillez contacter : Servane Duigou - [email protected] ou [email protected]
RDV pour notre 2ème édition le mercredi 15 octobre 2025 !
+100%
Gain de trafic
+200%
Gain de productivité
10
intervenants
5
Partenaires
Restez visible à l’ère de l’IA et du zéro-clic
Conférence d’ouverture
Vincent Binet
Table ronde
Teddy Pahagbia
Philippe Yonnet
Mathieu Chapon
11h00 - 11h15 Pause
Table ronde
Mathieu Chapon, fondateur et directeur data et innovation, Peak Ace, membre adhérent de la FePsem Yann Gourvennec, PDG et fondateur, Visionary marketingMuriel Vandermeulen,
Directrice associée, Wearethewords
Mathieu Chapon
Yann Gourvennec
Muriel Vandermeulen
Conférence
Vincent Binet
13h00 - 14h00 Pause Déjeuner
Conférence
Edouard de Miollis
Atelier opérationnel
Vincent Binet
15h45 - 16h15 Pause
Retours d’expérience
Roland Debrabant
Mathieu Chapon
Lionel Cherpin
Conclusion et perspectives
Vincent Binet
Vincent BINET Consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA
Mathieu CHAPON Fondateur et directeur data et innovation Peak Ace
Lionel CHERPIN CEO & Fondateur Empirik
Roland DEBRABANT Directeur des opérations & Associé Noiise
Yann GOURVENNEC PDG & fondateur Visionary Marketing
Teddy PAHAGBIA Directeur général du cabinet de prospective BLVCK PiXEL
Muriel VANDERMEULEN Directrice associée Wearethewords
Philippe YONNET CEO Groupe Neper
Edouard de MIOLLIS Expert en lobbying digital, management de la transformation AI & Tech, ex conseiller d’Etat Numérique et Innovation BLVCK PiXEL
Ce produit a été mis à jour le 18/09/2025
Conférence à distance
Merci de patienter ...
Avec l'expertise de