Formation : Développer une communication digitale efficace

Les leviers d'actions au service d'une stratégie de communication performante

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10065

Besoin de marques engagées et fidèles à leur identité, hyper connexion et demande de réponses rapides (voir simultanées) de la part des services clients, intérêts plus volatiles... Le comportement des consommateurs évolue !

Afin de développer une communication digitale performante, il s'agit d'intégrer et d'anticiper ces mutations, en produisant notamment des contenus sur les réseaux sociaux mieux calibrés, plus personnalisés. Une analyse plus fine de la data, des histoires de marque qui mobilisent l'émotion, des créations originales qui n'oublient pas de toucher à la sincérité sont autant d'enjeux incontournables pour engager et agrandir sa communauté cible sur la durée.

Nous vous proposons une formation complète afin de mieux piloter vos axes stratégiques tout en analysant les opportunités que vous pourrez saisir pour trouver de nouveaux leviers à votre communication digitale (ou communication numérique) !

Pour votre montée en compétences digitales, vous bénéficierez d'un accompagnement pas à pas à toutes les étapes de votre communication digitale et des clés pour choisir les indicateurs les plus pertinents par rapport à vos actions.

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Bâtir une stratégie digitale et un plan d'action de communication digitale efficace
  • Arbitrer efficacement les investissements entre les leviers de communication digitale
  • Piloter vos campagnes digitales et leur optimisation ROI

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing digital et des leviers digitaux (search, réseaux sociaux, display, e-mailing...)

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Dircom' / Social media strategist
  • Responsable e-commerce
  • Chargé de communication/Community manager
  • Digital planner
  • E-category manager, webmarketer
  • Chef de projet média

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)
  • Un accompagnement pas à pas à toutes les étapes de votre communication digitale

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 93% (15 apprenants) | 2022 : 78% (8 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 14% Acquis (14 apprenants) / 86% À mettre en pratique (14 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 17% Acquis (6 apprenants) / 83% À mettre en pratique (6 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 16 février 2024

Introduction : Faire le point sur les nouvelles tendances sociales, médias et digitales

  • Tendances digitales et impacts stratégiques sur la visibilité des marques

Renforcer votre stratégie pour gagner en visibilité

  • Repenser son marketing, sa communication et les nouvelles stratégies de visibilité
  • La fin du site web ? Quelles alternatives ?
  • L’UX en omnicanal : comment garantir son succès ?
  • Les datas et réseaux sociaux : quels objectifs stratégiques ? Quels usages ?

Maîtriser les nouvelles opportunités digitales pour les marques

  • Simplicité, réactivité, souplesse, proximité… Analyser les nouvelles exigences de l’internaute
  • Nouveaux outils et performance : vers de nouveaux business models ?
  • Saisir les nouvelles opportunités du e-commerce
  • Maîtriser les nouveaux contenus, priorités
  • Notoriété, génération de trafic, ventes… : décrypter les nouvelles opportunités autour de l’image et du social
  • Transformation digitale : quels enjeux ? Comment exploiter les IA génératives pour la production de contenu

Pourquoi et comment bâtir une stratégie & un plan d’action digital ?

  • Bâtir sa stratégie et la traduire en plan d’action : méthodologie
  • Stratégie de communication/stratégie digitale : quelles différences ?
  • Parcours client, création et promotion de contenus sur différents canaux… : les points clés à déterminer afin d’assurer la réussite de votre stratégie
  • Quels leviers activer tout au long du tunnel de conversion ?
  • Anticiper les impacts de la Google Search Générative Experience sur votre stratégie SEO 

Training : analyser des exemples concrets à chaque étape

Investissements en communication digitale

  • Quel montant ? Quelles évolutions ?
  • La part des principaux leviers dans les investissements 
  • Les opportunités pour les marques
  • Mobile, social, vidéo, programmatic… : quels usages ?

Quels leviers activer pour quel(s) objectif(s) ?

  • Maîtriser les principaux leviers du e-marketing 
  • Préciser leur rôle dans le tunnel de conversion
  • Focus sur SEO, SEA, Programatic, retargeting…

Comment piloter une campagne digitale et optimiser son ROI ?

  • Objectifs, KPI et tableau de Bord : que souhaitez-vous évaluer ?
  • Qu’est-ce qu’un entonnoir digital ?
  • Parcours client et leviers de performance : sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour son analyse
  • Comment définit-on son budget digital ?
  • Attribution : quels enjeux ? Quelles méthodes permettent d’attribuer correctement les conversions aux bonnes activités ?

Training : analyser des tableaux de bord digitaux et à l’aide d’indicateurs clés, identifier des axes pour optimiser ses campagnes.

Réseaux sociaux : comment réussir leur intégration dans son plan d’action ?

  • Décrypter les tendances majeures des réseaux sociaux
  • Comment définir sa stratégie, ses objectifs réseaux sociaux ? 
  • Comprendre les enjeux de l'e-réputation, le process de la crise online
  • Focus sur les réseaux sociaux leaders

Training : quels leviers actionner pour une campagne de leads ou de développement des ventes ?

Le 02 avr. 2024

A distance

Le 24 juin 2024

Paris

Le 09 oct. 2024

A distance

Le 20 déc. 2024

Paris

Chrystel BAYLAC-MARTRES

Chrystel B.M. - Experte en Stratégies Marketing & E-réputation

Parce que "Etre ou ne pas Etre visible sur le web ?" n'est pas une question, Chrystel Baylac a créé TIPS Marketing en 2011 avec l'objectif de proposer à des PME, TPE, des indépendants … un accompagnement personnalisé pour prendre la parole...

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Pierre BIZOLLON

Pierre B. - Consultant formateur

Pierre Bizollon a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises, après avoir piloté le Marketing et la communication de Yahoo! ou du Crédit Agricole Nouvelles Technologies. Fondateur de...

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