Formation : Stratégie d'e-mail marketing

Optimiser la performance de ses campagnes et mesurer ses actions

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf ED12

Si le canal emailing est un moyen efficace de toucher vos cibles, il connaît cependant de profondes mutations, en lien avec une saturation des consommateurs en contenus mais aussi grâce à des outils d'analyse plus performants. En effet, loin du marketing de masse, les campagnes mailings doivent se qualibrer de plus en plus sur les besoins supposés des destinataires, vers une personnalisation forte. Que recherchent les consommateurs ? Où en sont-ils dans leur processus d'achat ? Ces questions sont incontournables pour dessiner les axes de votre stratégie email.

Afin de faire progresser votre pilotage des stratégie email de votre entreprise, organisation, bénéficier d'un accompagnement complet via un cas pratique fil rouge : analyser une stratégie d'e-mail marketing, les enjeux du ciblage, de la segmentation et du message !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT : stratégies d'e-mail marketing

Objectifs

  • Maîtriser les étapes clés d'une campagne d'e-mailing réussie
  • Elaborer une stratégie de conquête et de fidélisation via e-mail
  • Mesurer et augmenter l'efficacité des campagnes d'e-mail marketing

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Cibles

  • Directeur et responsable marketing
  • Directeur communication, social media strategist
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing direct
  • Responsable CRM/PRM
  • Chargé de communication on line

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) afin de consolider ses points de vigilance RGPD, d'optimiser ses campagnes mailing et de produire des contenus impactants
  • Accompagnement complet via un cas pratique fil rouge : analyser une stratégie d'e-mail marketing, les enjeux du ciblage, de la segmentation et du message

Suivi et évaluation des acquis

  • Questionnaires "à chaud" des participants et du formateur

Les fondamentaux de l'e-mail marketing

  • Maîtriser les concepts et chiffres-clés
  • Typologie, atouts, usages et pratiques : analyses de bonnes pratiques

Focus RGPD : quels impacts sur ses pratiques? Maîtriser ses points de vigilance

Focus sur les étapes clés pour réussir votre campagne

Training : analyse des "do et don't" d'une campagne emailing

Construire / renforcer votre stratégie de fidélisation et d'acquisition

  • Vocations et usages : quelles évolutions? Comment s'adapter?
  • Déterminer ses objectifs et résultats attendus
  • Proposer des communications adaptées aux cycles de vie
  • Maîtriser la stratégie d'automatisation et enjeu du temps réel
  • Coordonner ses actions d'email marketing avec sa stratégie marketing multicanal

Créer, gérer et développer une base efficacement

  • Location et achat de bases : quels choix pour quelles stratégies?
  • Gérer sa base dans une optique de trigger marketing
  • Ses leviers de collecte : jeux concours, co-registration...
  • Optimiser un CRM et gestion de base clients/ prospects
  • Abonnement à la newsletter : quelles nouvelles tendances?
  • Sécuriser ses pratiques en maîtrisant le cadre juridique et les règles éthiques sur vos actions

Email marketing: comment élaborer un contenu impactant?

  • Construire sa charte éditoriale et typologie de contenus
  • Quelles sont les attente des internautes en termes de contenus?
  • Rédiger des contenus pertinents selon la typologie d'opération
  • Constituer sa base d'images et boutons d'action

Training : analyse de bonnes pratiques récentes pour identifier les leviers d'un contenu impactant?

Email Marketing : valoriser le contenu par une forme adaptée

  • Quelles sont les règles de forme spécifiques au support?
  • Apprécier les propositions graphiques et ergonomiques
  • Répondre à la question du responsive email design
  • Des techniques de développement HTML spécifiques
  • Comment choisir son expéditeur: quelle influence?

Email Marketing : comment bien choisir son objet ?

  • Comment mesurer l'impact de l'objet? 
  • Quelle longueur, sémantique choisir?
  • La personnalisation et l'utilisation de symboles : quels effets?
  • Que font les annonceurs en matière d'objet ?
  • De l'usage du pré-header

Organiser efficacement les envois et la délivrabilité

  • Analyse de performance en termes de jour et heure d'envoi
  • A quelle fréquence envoyer ses newsletter?
  • Quels impacts du filtre anti-spam sur sa déliverabilité?
  • Routage : quelles sont les options disponibles?
  • CRM, routage et gestion de la pression auprès de ses cibles

Construire ses outils de mesure pour analyser ses résultats

  • Définir les critères d'appréciation: taux d'ouverture, de clic, de réactivité...
  • Comment mesurer les retombées de ses actions : ROI, splits tests?

Du 14 au 15 sept. 2021

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Du 07 au 08 oct. 2021

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Du 07 au 08 déc. 2021

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Daniel IBARRART

Daniel - Gérant

Apres 25 ans de carrière commerciale dans des grandes entreprises informatiques je décide de créer mon activité de consulting en 2007 sous le nom de ID Agir Webprospection. La particularité est de proposer l’utilisation des outils de la...

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Marc MERZOUG

Marc - Directeur Général

En 1986, Marc Merzoug crée la société M.M.CREATION dans le secteur de la création et de l'édition de logiciel. Très tôt passionné par Internet, il lance dès 1995 une gamme de CD-ROM éducatif dont le best seller s'intitule " Comprendre et...

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