Formation - Category Management

Construire et exécuter des stratégies catégorielles percutantes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LR27
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Une formation incontournable en Category Management afin de se différencier et d'enrichir la relation distributeur/fournisseur.

Grâce à cette formation, opérez un autodiagnostic complet du category management dans votre structure.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
  • Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
  • Piloter le déploiement des plans catégoriels

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la distribution

Cibles

  • Category manager
  • Directeur commercial et développement des ventes
  • Directeur et responsable marketing, marketing enseigne, merchandising
  • Fonctions marketing ou vente souhaitant créer de la valeur durable grâce au category management.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, ateliers) pour optimiser son category management, construire une plateforme de croissance, identifier ses points de contact

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Pourquoi le Category Management ?

  • Comprendre le contexte actuel, les enjeux et conséquences pour l’industriel, le distributeur et le shopper
  • Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour l’industriel et pour le distributeur ?
  • Comprendre les attentes des distributeurs à l’égard des industriels
  • Connaître le processus catégoriel du distributeur pour être en mesure d’influencer les décisions des distributeurs 
  • Identifier les facteurs clés de réussite

Training : exemples d’industriels pratiquant un Category Management efficace

Intégrer le Category Management dans son organisation

  • Les prérequis à la mise en place d’un Category Management efficace, les compétences nécessaires, le processus de fonctionnement, les données et les outils à mettre en œuvre
  • Quels sont les bénéfices d’une approche catégorielle, pour un industriel et pour ses marques ?

Construire la plateforme de croissance de la catégorie

  • Faire la distinction entre un consommateur et un shopper et identifier les enjeux pour la catégorie
  • Découvrir les 2 sources et les 5 vecteurs de croissance de la catégorie
  • Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation
  • Evaluer la capacité de la catégorie à répondre aux besoins de consommation
  • Réaliser le diagnostic complet de la catégorie
  • Utiliser les outils de shopper marketing (360° client) pour décrypter le parcours d’achat
  • Faire émerger les axes de croissance de la catégorie
  • Evaluer les enjeux pour sa marque et sa capacité à développer la catégorie et définir sa stratégie catégorielle

Training : à partir des données d’une catégorie, construire la plateforme de croissance

Bâtir les solutions d'activation

  • Construire les solutions pour activer les axes de croissance : assortiment, promotion, merchandising, prix, mise en marché…

Training : à partir de la plateforme de croissance, identifier les points de contacts avec les shoppers et proposez des solutions

Adapter sa démarche catégorielle en fonction des canaux et enseignes

  • Evaluer les enjeux par canal pour affecter les axes de croissance adaptés
  • Faire un diagnostic de la catégorie pour une enseigne
  • Définir un plan d'action adapté à chaque canal et format

Assurer la mise en oeuvre des plans catégoriels

  • Revendre son plan catégoriel à un distributeur, pour un industriel
  • Engager le client vers une stratégie catégorielle commune
  • Piloter le projet jusqu'à sa mise en œuvre en magasin
  • Mesurer les résultats des actions

Training : auto-diagnostic de la pratique du Category Management au sein de son entreprise

 Mesurer le niveau de collaboration avec vos clients et sa capacité à activer les shoppers sur 7 critères
 Identifier les opportunités et les actions à mener

Du 05 au 06 oct. 2021 Session garantie

A distance

Du 18 au 19 nov. 2021 Session garantie

A distance

Du 16 au 17 févr. 2022

Paris

Du 12 au 13 mai 2022

A distance

Du 01 au 02 sept. 2022

A distance

Du 30 nov. 2022 au 01 déc. 2022

Paris

Bernard BOURDON

Bernard B. - Consultant en Category Management

Directeur associé d'IMPP, société de conseil qui a introduit le Category Management en France, et co-auteur d'un ouvrage paru en 2012, Bernard BOURDON accompagne les industriels et distributeurs dans la définition et la mise en œuvre de leurs...

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