Formation : Data Driven Marketing (du CRM à la CDP)

Marketing digital personnalisé : acquisition & fidélisation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 11139
  • Best
  • Nouveauté

Étroitement lié au développement de la Data et de l’IA, le Data Driven Marketing est la pierre angulaire d'un pilotage intelligent de vos prospects et de vos clients.

En développant votre Data Driven Marketing, vous pourrez construire des analyses de segmentation et ciblage bien plus fins et automatisables afin que votre marketing gagne en efficacité !

Cette formation vous aidera à appréhender les outils pertinents et leurs évolutions du CRM (Customer Relationship Management), au DMP (Data Management Platform) jusqu’au CDP (Customer Data plateform). Elle vous permettra de concevoir des campagnes de marketing personnalisé et en mesurer le ROI.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Définir une stratégie Data Driven Marketing pertinente et génératrice de valeur
  • Sélectionner les outils adaptés (CRM, DMP, CDP)
  • Concevoir des campagnes et des programmes de marketing personnalisé et en mesurer l’efficacité et le ROI (tracking et KPI)

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du e-marketing

Cibles

  • Directeur et responsable marketing : marketing digital
  • Responsable marketing et e-commerce
  • Responsable et chef de projet web marketing, CRM et e-CRM

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) sur la construction de segments clients sur les usages digitaux, de parcours clients digitaux, de business plans, analyse ROI des campagnes digitales et e-CRM

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2022 : 80% (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (1 apprenant) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (7 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 10 septembre 2024

Jour 1

Récupérer les données clients qualitatives et quantitatives nécessaires pour évaluer l'efficience des opérations marketing

1. Comprendre les évolutions de la Data et des outils

  • L'ère du data driven marketing
  • De la Data au Big Data
  • De l’IA à l’informatique quantique
  • Évolution des outils : du CRM à la CDP

Quiz : connaissance de la Data et des outils

 

2. Cadrer le système d’information client

  • Structure et étapes de construction du SIC
  • Qualification et enrichissement des données
  • Expression de besoin de la CDP
  • Data et contexte légal

Cas pratique : réaliser un cas d’usage pour une CDP

 

3. Segmentation : prérequis au Data Driven Marketing

  • Construire un programme d’écoute client
  • Rédiger des insights
  • Construire des persona
  • Définir une segmentation

Cas pratique : définir un persona

 

4. Expérience client : prérequis au Data Driven Marketing

  • Les enjeux de l’expérience client
  • Diagnostiquer les parcours client et l'entonnoir de conversion
  • Prioriser son plan d’expérience client
  • Construire une matrice de séquencement

Cas pratique : réaliser une matrice de séquencement

Jour 2

Maîtriser les principaux leviers de marketing personnalisé, les indicateurs de performance à suivre pour chacun d'eux

5. Maîtriser le marketing personnalisé et l’e-mailing

  • Maîtriser les fondamentaux de l’e-mailing
  • Réussir ses e-mailing en suivant 10 étapes clés
  • Mesurer la performance des e-mailing
  • Revue des outils d’e-mailing
  • Découverte d’un outil

Cas pratique : revue d’emailing


6. Exploiter le marketing automation

 

  • Maîtriser les fondamentaux du Marketing Automation
  • Intégrer le Marketing Automation dans une démarche d’Inbound Marketing
  • Paramétrer un scénario de Marketing Automation

Cas pratique : définir une action de marketing automation


7. Exploiter les autres leviers du marketing personnalisé

  • SMS
  • Push Notification
  • Médias Sociaux

Cas pratique : intégrer un nouveau levier dans votre dispositif de marketing personnalisé


8. Organiser le tracking, définir les KPI et proposer des recommandations d'optimisation

  • Définir les indicateurs de performance
  • Suivre les indicateurs spécifiques au Social CRM
  • Écouter la voix du client et analyser la satisfaction
  • Analyser les données récupérées suite à vos opérations marketing et émettre des préconisations d'optimisation
  • Piloter l'amélioration continue des actions et de l'offre et réajuster la stratégie

Cas pratique : définir les indicateurs de votre tableau de bord

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Martine BONNIER

Martine B. - Directrice associée / Partner, STATION NEXT (digital strategy, digital marketing, social media)

"Co-fondatrice et Directrice Associée de Station Next depuis 2009, Martine Bonnier accompagne ses clients sur leurs stratégies, projets en digital et social marketing, avec une approche multi-écrans : PC, mobile, tablette et TV. Elle a exercé...

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Frédéric CAMPART

Frédéric C. - Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

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