Formation - Communication responsable : développement durable, RSE

Les clés d'une communication réussie

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf EL17
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Communication Responsable : Développement durable, RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise)... quelles opportunités et quels outils pour communiquer vos valeurs et votre engagement ?
Les consommateurs portent de plus en plus une attention particulière aux comportements des entreprises vis-à-vis de la société et de l’environnement.

Comment cibler les actions à mener en accord avec votre activité, vos valeurs et votre projet DD d’entreprise ? Comment diriger une politique de communication responsable dans la durée ? Quels outils choisir pour communiquer votre engagement ? Comment éviter le « greenwashing » ?

Cette formation est conçue pour tous les responsables communication amenés à véhiculer une image positive des produits ou des valeurs de leurs entreprises, tout en s’adaptant à l’évolution digitale.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Cibler les actions à mener en accord avec son activité, ses valeurs et son projet d'entreprise
  • Choisir les outils adaptés pour communiquer efficacement sur son engagement
  • Se prémunir contre les risques de « greenwashing »

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Cibles

  • Toute personne impliquée dans un projet de communication responsable : Directeur et responsable communication, Responsable de fondation d'entreprise, Agence de communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques remontés par les participants) afin d'analyser les actions de communication responsable, en mesurer et piloter la prise de risque pour sa structure

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Grandes tendances du développement durable et de la RSE

  • Chiffres clés par secteurs d'activité : principaux acteurs, benchmark international
  • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, développement durable, communication responsable : de quoi parle t-on au juste ?
  • Les 3 piliers du développement durable

Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens

  • Eco-conception, écologie industrielle...Quelles sont les solutions?
  • Le développement de l'éco-citoyenneté 
  • Typologie des consommateurs 

Connaître les réglementations spécifiques en matière de communication responsable

  • Réglementations en matière de publicité
  • Normes environnementales, sociales et les labels
  • Les actions des ONG, les courants de fond

Construire la légitimité de son positionnement

  • Identifier les objectifs recherchés
  • Les risques et opportunités pour l'entreprise en matière de positionnement
  • Identifier le rôle essentiel de la communication responsable :
  • Dialoguer avec ses parties prenantes ou Stakeholders : les enjeux d'une bonne relation

Focus sur le rapport de développement durable

  • Les règles et bonnes pratiques en matière de rapport DD
  • L'édition éco-responsable : des supports en cohérence avec la démarche

Training : analyse des actions de communication responsable des participants

Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable

  • Vers des stratégies globales de communication responsable
  • Exploiter les opportunités du web 2.0 
  • Relations publiques : s'adapter à ses différentes cibles 
  • Relations presse : s'adresser aux bons médias 
  • Evénementiel : pensez à l'éco-conception

Décliner la stratégie de DD dans la communication interne

  • Identifier vos objectifs RH
  • Les différentes manières de mobiliser en interne

Se prémunir contre le risque de « greenwashing »

  • Prévenir les risques de mauvaise réputation de l'entreprise
  • Risque d'images de l'entreprise face à des parties prenantes "conscientes"
  • Exemples de messages incompatibles avec la réalité de l'entreprise

Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée

  • Gérer sur la durée l'équilibre entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de DD et coeur de métier de l'entreprise
  • Créer de nouvelles voies de communication responsable
  • Un enjeu majeur : mobiliser les salariés à la démarche de l'entreprise

Training et travail en groupe : quels risques et enjeux au sein de sa structure ?

Du 25 au 26 nov. 2021

A distance

Du 10 au 11 janv. 2022

A distance

Du 17 au 18 févr. 2022

Paris

Du 21 au 22 avr. 2022

A distance

Du 20 au 21 juin 2022

Paris

Du 12 au 13 juill. 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

Paris

Du 10 au 11 oct. 2022

A distance

Du 01 au 02 déc. 2022

Paris

Daniel Luciani

Daniel L. - Président ICOM 21 - Groupe ERRA

Daniel Luciani dirige depuis plus de 20 ans l’agence de communication responsable ICOM, agence pionnière de la communication responsable en France.En 2008, ICOM a été la première agence en France certifiée PEFC© et FSC© . Daniel Luciani est...

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