Formation : Exploitez Tiktok et Tiktok ads pour votre image de marque

Développer l’influence de sa marque et se démarquer grâce à ce réseau social puissant

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10735

TikTok modifie en profondeur le paysage des médias sociaux et les stratégies éditoriales des marques.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde depuis les confinements successifs, le nombre d’utilisateurs TikTok est en plein essor. Les autres grandes plateformes sociales comme Facebook, Instagram et YouTube tentent même de copier les contenus originaux et les tendances qui émergent de TikTok et les marques trouvent un intérêt réel et concluant à venir communiquer sur cette plateforme.


En effet, TikTok est l’occasion d’évoluer sur un réseau social offrant plus d’opportunités de croissance que n’importe quel autre réseau social.

Cependant, pour réussir vos campagnes publicitaires TikTok, la technique seule ne suffira pas. Sur cette plateforme, un contenu disruptif et/ou divertissant est plus que jamais indispensable.

Cette formation vous aidera à faire évoluer rapidement l’audience et l’image de votre marque grâce à une compréhension de l’algorithme et des mœurs en vigueur sur TikTok et une maîtrise des pratiques idéales pour la création et diffusion de contenu innovant.

Offert pour toute inscription à cette formation de 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Maîtriser les différents outils proposés par TikTok
  • Concevoir une stratégie de marque et de contenu engageante sur TikTok pour un maximum de visibilité
  • Piloter des campagnes de publicité et des dispositifs influenceurs sur la plateforme 
  • Évaluer votre ROI : analyser vos statistiques TikTok et mesurer les résultats de vos campagnes TikTok Ads

Pré-requis

Avoir un projet de création d’audience ou de visibilité d’une marque, produit ou service sur TikTok

Cibles

  • Responsable des médias sociaux
  • Community manager
  • Responsable et directeur communication
  • Responsable marketing et e-business
  • Chef de projet communication ou social media manager en agence
  • Tout professionnel souhaitant développer l’image d'une marque, produit ou service sur TikTok 

Les plus

  •  Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  •  Analyses de bonnes pratiques, mises en situation (trainings), conseils afin de créer pas à pas un compte de marque sur TikTok, piloter une campagne, adapter sa ligne éditoriale à la plateforme

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024

Appréhender la plateforme TikTok et les TikTok Ads

  •  Connaître le fonctionnement de TikTok
  •  Les spécificités de TikTok, les avantages et les inconvénients par rapport aux autres réseaux sociaux
  •  Les raisons du succès
  •  Comprendre l’utilisation de TikTok par les entreprises
  •  Les tendances 2022 sur TikTok

Créer un compte TikTok pour votre entreprise : survol des principales fonctionnalités TikTok

  • S’inscrire sur TikTok
  • Configurer son compte TikTok
  • Passer à un compte entreprise
  • Configurer les paramètres
  • Prendre en main l’interface de l’application
  • Utiliser la version web

Comment intégrer TikTok dans sa stratégie social media et développer une stratégie de contenu et une ligne éditoriale pertinente ?

  • Connaître son audience cible
  • Fixer des objectifs : quels sont les objectifs possibles sur TikTok
  • Connaître les formats de contenu les plus populaires sur Tik Tok et le positionnement et les thématiques adaptées à TikTok
  • Comprendre l’algorithme de TikTok
  • Choisir un rythme de publication
  • Les tactiques pour optimiser sa stratégie de contenu pour une visibilité accrue

Étude de cas : benchmark de bonnes pratiques chez des marques qui performent sur TikTok

Cas pratique : créer une vidéo engageante sur TikTok en utilisant toutes les fonctionnalités disponibles (clips, filtres, effets, texte etc.). (Atelier)

- Créer une première vidéo TikTok
- Publier une vidéo TikTok
- Programmer une vidéo TikTok
- Distribuer une vidéo TikTok sur d’autres plateformes
- Créer une vidéo TikTok avec un fond vert
- Créer une vidéo TikTok avec un voice over
- Créer une vidéo TikTok avec des transitions
- Appliquer des bonnes pratiques

Développer sa communauté sur TikTok et augmenter son engagement

  • Augmenter le nombre d’abonnés
  • Favoriser le contenu généré par les utilisateurs
  • Faire des partenariats avec les influenceurs TikTok
  • Créer des activations efficaces : branded hashtag challenges, concours, etc.
  • Comprendre l’attractivité de la publicité sur TikTok

Faire de la pub sur TikTok via la plateforme TikTok Ads

  • Créer un compte publicitaire
  • Élaborer des campagnes publicitaires sur TikTok et les paramétrer
  • Créer des publicités vidéo qui s’affichent dans le fil d’actualité personnalisé des utilisateurs (« in-feed video ads » )
  • Réussir votre ciblage

Étude de cas : exemples de campagnes publicitaires réussies sur TokTok

Mesurer le ROI d’une présence de marque sur TikTok et TikTok Ads

  • Analyser vos statistiques TikTok : identifier les métriques importantes, quels KPIs suivre ? Comment les mesurer ?
  • Quels budgets prévoir ?
  • Comment utiliser ces données pour optimiser sa présence ?
  • Étudier la vue d’ensemble, le contenu, les abonnés pour appliquer les bonnes pratiques d’optimisation

 

Julie Arnaud

Julie A. - Consultante formatrice en stratégies digitales et social media

Julie a démarré sa carrière au sein de l'agence de publicité DDB en tant que cheffe de projet web puis a rejoint le pôle social media de l’agence Sensio Grey (WPP) en tant que responsable grands comptes. Elle a été en charge de la campagne...

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