Formation - Techniques d'écriture journalistique

Donnez du style à vos écrits

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf RC04
  • Best
  • Session garantie

Comment écrire des textes synthétiques et percutants ? Comment valoriser le message essentiel pour capter l'attention de son lecteur ? Quelles sont les techniques pour adapter votre écriture à chaque support de communication ?

Cette formation vous permet de maîtriser les techniques du journalisme et d’acquérir les règles de lisibilité rédactionnelle. Une formation indispensable à toute personne voulant rédiger rapidement des textes concis, clairs, concrets, structurés et qui apportent au lecteur une information utile et attrayante.

Chaque session est limitée à 12 participants maximum.
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Techniques d'écriture journalistique - Certification écrits professionnels

Objectifs

  • Acquérir les techniques et les réflexes de l'écriture journalistique
  • Donner du style et du répondant à ses textes
  • Rédiger des textes synthétiques et percutants

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Cibles

  • Directeur/responsable communication/marketing
  • Chargé(e) de communication
  • Rédacteur permanent ou occasionnel
  • Toute personne voulant travailler la synthèse et le style de son écriture

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Ateliers d'écriture pour développer sa capacité de synthèse, rédiger des textes informatifs, apprendre à écrire vite
  • Description précise du monde journalistique
  • Possibilité de transmettre vos propres documents pour améliorer leur rédaction dans les ateliers

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Les fondements de l'écriture journalistique : aller à l'essentiel

  • Présentation des bases du journalisme et de son écriture 
  • Définition et composition d'un article
  • Analyse des principes de lisibilité d’un texte

La recherche capitale des angles d'approche selon les sujets et les publics

  • Comprendre l'importance de l'angle d'un article / d'un texte
  • Avec la même information, travailler des angles d'approche différents

Training : rechercher des angles originaux sur un sujet

Les genres journalistiques

  • Présentation des textes journalistiques
  • Quelles règles de rédaction les régissent ?
  • Préparer, réaliser et rédiger une interview
  • Restituer différents points de vue sur le même thème

Boîte à outils pour dynamiser ses articles

  • Éviter le jargon et trouver le mot juste : chasser le pléonasme !
  • Repérer ses tics, chasser les lourdeurs, répétitions, redondances
  • Alléger et pimenter : identifier le langage qui correspond au lecteur, vulgariser
  • Maîtriser les règles de la ponctuation

Training : atelier d'écriture : corriger et réécrire des textes courts

 Capter l'attention de son lecteur

  • Hiérarchiser l'information 
  • Des infos brutes... à l'article, donner du rythme à l'information
  • Comment donner vie à ses textes ?

Training : atelier d'écriture : réécrire un texte en hiérarchisant l’information

De l'attaque à la chute... rédiger des articles et des textes longs

  • Analyser les règles qui régissent les articles de fond et dossiers d'information
  • Quelles sont les plans et les techniques rhétoriques des textes longs
  • L’attaque et la chute d’un article de presse

Training : définir le plan d’un article

Analyser l'impact visuel : mettre en scène son article

  • Mise en page, choix des caractères... : soigner la présentation générale du texte
  • Mettre en valeur les titres et sous-titres
  • Savoir intégrer les images, graphiques et vidéos : le rapport du texte et de l’image

Écrire pour l'entreprise

  • Adapter les techniques journalistiques à l'écriture de communication 
  • Analyser les objectifs et attentes de chaque public

Adapter son écriture à son support et à ses besoins

  • Techniques pour adapter l'écriture et l'information au support choisi 
  • Avoir une écriture "efficace" selon les modes de lecture sur papier ou sur le web
  • Savoir vulgariser les informations techniques dans les médias de l'entreprise
  • Appliquer les techniques journalistiques à ses besoins quotidiens

Du 14 au 15 sept. 2021

A distance

Du 13 au 14 oct. 2021 Session garantie

A distance

Du 23 au 24 nov. 2021

A distance

Philippe WEIL

Philippe - Journaliste de presse écrite, secrétaire de rédaction, rédacteur et rédacteur en chef

Journaliste de presse écrite, il a travaillé pour des journaux, des magazines et des agences de presse (20 Ans, Yahoo Magazine, Canal Plus Magazine, Newzy…) en tant que secrétaire de rédaction, rédacteur et rédacteur en chef. Il a pris part...

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