Formation : Ecrire pour les réseaux sociaux

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4753

Objectifs

  • Ecrire pour être RTweeté, liké, suivi, commenté…
  • Maîtriser les règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.
  • Savoir modérer les conversations et créer du buzz

Pré-requis

  • Avoir des comptes LinkedIn, Twitter et/ou Facebook créés et actifs
  • Des journées pratico-pratiques : chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.
  • Des journées pratico-pratiques : chaque participant travaille sur sa problématique. Chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Atelier 1 : LinkedIn, Twitter, Facebook… connaître les règles de publication pour chaque réseau

  • Panorama des réseaux sociaux, leurs usages, leurs publics et leurs codes rédactionnels
  • Comprendre et appliquer la logique conversationnelle
  • Définir sa « ligne rédactionnelle » personnelle

Cas pratique

Préparer sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux : quoi ? pourquoi ? pour qui ? pour quel objectif ?

Atelier 2 : Maîtriser les règles d’écriture pour être vu, lu et partagé

  • Hashtag, image, vidéo… les bons réflexes à adopter pour optimiser l’efficacité de son post
  • Contenu, valeur, honnêteté, régularité : les 4 piliers d’un bon post
  • Publier le bon message… au bon moment… sur le bon réseau
  • Répondre à un message, modérer les conversations et gérer un bad buzz ou un tweet clash

Cas pratique

Mettre en forme son message : les participants réécrivent un message pour qu’il soit optimisé pour chaque réseau

Atelier 3 : Ecriture créative : les méthodes pour faire court et impactant

  • Rappel sur les règles des écrits web
  • Optimiser son temps d’écriture : méthodes pour être créatif
  • Adopter le ton juste, choisir les bons mots
  • Trouver son style d’écriture et personnaliser ses messages

Cas pratique

Atelier d’écriture créative

Atelier 4 : S’organiser : planifier et mesurer

  • Buffer et Hootsuite : découvrir les outils d’optimisation des réseaux sociaux
  • Suivre l’impact de ses publications et mesurer le succès de ses posts.
  • Créer des synergies de contenu entre les différents réseaux

Objectifs post formation :

À l’issue de la formation, les participants auront acquis les principales règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.

Marc F.I. - Formateur, journaliste et consultant Social Media & Digital.

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...