Formation : Ecrire pour les réseaux sociaux

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 10323
  • Session garantie

La maîtrise de l'écriture pour les réseaux sociaux est une compétence incontournable.
Explorer les spécificités de chaque réseau social, de LinkedIn à X en passant par Facebook ou Instagram, identifier les publics cibles et les codes rédactionnels à respecter, engager des conversations et définir votre propre style rédactionnel, créer des synergies entre différents réseaux sociaux, exploiter les hashtags et les images pour maximiser l'impact de vos publications, publier au bon moment, utiliser l'intelligence artificielle pour produire un contenu de qualité ou encore exploiter des outils tels que Buffer et Hootsuite pour optimiser votre présence en ligne et suivre l'impact de vos publications…
En parallèle d’apports théoriques, cette formation répondra à vos besoins grâce à de nombreux exercices pratiques qui renforceront vos compétences.

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux

 

Objectifs

  • Écrire pour être RTweeté, liké, suivi, commenté…
  • Maîtriser les règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.
  • Savoir modérer les conversations et créer du buzz

Pré-requis

  • Avoir des comptes LinkedIn, Twitter et/ou Facebook créés et actifs
  • Des journées pratico-pratiques : chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.
  • Des journées pratico-pratiques : chaque participant travaille sur sa problématique. Chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024

Atelier 1 : LinkedIn, Twitter, Facebook… connaître les règles de publication pour chaque réseau

  • Panorama des réseaux sociaux, leurs usages, leurs publics et leurs codes rédactionnels
  • Comprendre et appliquer la logique conversationnelle
  • Définir sa « ligne rédactionnelle » personnelle

Cas pratique

Préparer sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux : quoi ? pourquoi ? pour qui ? pour quel objectif ?

Atelier 2 : Maîtriser les règles d’écriture pour être vu, lu et partagé

  • Hashtag, image, vidéo… les bons réflexes à adopter pour optimiser l’efficacité de son post
  • Contenu, valeur, honnêteté, régularité : les 4 piliers d’un bon post
  • Publier le bon message… au bon moment… sur le bon réseau
  • Répondre à un message, modérer les conversations et gérer un bad buzz ou un tweet clash

Cas pratique

Mettre en forme son message : les participants réécrivent un message pour qu’il soit optimisé pour chaque réseau

Atelier 3 : Écriture créative : les méthodes pour faire court et impactant

  • Rappel sur les règles des écrits web
  • Optimiser son temps d’écriture : méthodes pour être créatif
  • Adopter le ton juste, choisir les bons mots
  • Trouver son style d’écriture et personnaliser ses messages
  • Comment exploiter quelques outils d'intelligence artificielle pour produire des contenus ?

Cas pratique

Atelier d’écriture créative

Atelier 4 : S’organiser : planifier et mesurer

  • Buffer et Hootsuite : découvrir les outils d’optimisation des réseaux sociaux
  • Suivre l’impact de ses publications et mesurer le succès de ses posts.
  • Créer des synergies de contenu entre les différents réseaux

Objectifs post formation :

À l’issue de la formation, les participants auront acquis les principales règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.

Le 02 avr. 2024 Session garantie

A distance

Le 09 juill. 2024

A distance

Le 26 nov. 2024

A distance

Marc FANELLI-ISLA

Marc F.I. - Formateur, journaliste et consultant Social Media & Digital.

Marc Fanelli-Isla, CEO de l'agence My Social Branding, est le pionnier du social media en France et best-seller depuis 2010. Il est professeur à Sciences Po, Sup de Pub et intervenant sur CNews.

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