Formation : Ecrire pour les réseaux sociaux

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10323

Objectifs

  • Ecrire pour être RTweeté, liké, suivi, commenté…
  • Maîtriser les règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.
  • Savoir modérer les conversations et créer du buzz

Pré-requis

  • Avoir des comptes LinkedIn, Twitter et/ou Facebook créés et actifs
  • Des journées pratico-pratiques : chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.
  • Des journées pratico-pratiques : chaque participant travaille sur sa problématique. Chaque participant vient avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Atelier 1 : LinkedIn, Twitter, Facebook… connaître les règles de publication pour chaque réseau

  • Panorama des réseaux sociaux, leurs usages, leurs publics et leurs codes rédactionnels
  • Comprendre et appliquer la logique conversationnelle
  • Définir sa « ligne rédactionnelle » personnelle

Cas pratique

Préparer sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux : quoi ? pourquoi ? pour qui ? pour quel objectif ?

Atelier 2 : Maîtriser les règles d’écriture pour être vu, lu et partagé

  • Hashtag, image, vidéo… les bons réflexes à adopter pour optimiser l’efficacité de son post
  • Contenu, valeur, honnêteté, régularité : les 4 piliers d’un bon post
  • Publier le bon message… au bon moment… sur le bon réseau
  • Répondre à un message, modérer les conversations et gérer un bad buzz ou un tweet clash

Cas pratique

Mettre en forme son message : les participants réécrivent un message pour qu’il soit optimisé pour chaque réseau

Atelier 3 : Ecriture créative : les méthodes pour faire court et impactant

  • Rappel sur les règles des écrits web
  • Optimiser son temps d’écriture : méthodes pour être créatif
  • Adopter le ton juste, choisir les bons mots
  • Trouver son style d’écriture et personnaliser ses messages

Cas pratique

Atelier d’écriture créative

Atelier 4 : S’organiser : planifier et mesurer

  • Buffer et Hootsuite : découvrir les outils d’optimisation des réseaux sociaux
  • Suivre l’impact de ses publications et mesurer le succès de ses posts.
  • Créer des synergies de contenu entre les différents réseaux

Objectifs post formation :

À l’issue de la formation, les participants auront acquis les principales règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.

Marc F.I. - Formateur, journaliste et consultant Social Media & Digital.

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