Réussir ses études marketing

Du brief à la recommandation, maîtriser les étapes clés pour mener des études qualitatives et quantitatives

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5527
Lancement de produits, positionnement, analyse des attentes ou de la satisfaction client… les études de marché sont indispensables à la démarche marketing. Comment adopter la « démarche étude » ? Quelles sont les clés pour concevoir des études marketing performantes ?

Objectifs

  • Du brief à la recommandation, maîtriser les étapes clés pour mener une étude marketing
  • Appréhender les enjeux et méthodologies des études quantitatives et qualitatives
  • Analyser et exploiter les résultats et présenter sa recommandation

Pré-requis

  • Maitriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Tout collaborateur chargé de concevoir et piloter des études marketing :
  • Chargé d’étude junior, chef de produit, chef de marché, chargé de communication….

Les plus

  • Les participants montent en compétences sur l’approche méthodologique et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser leurs études marketing
  • Les participants repartent avec une boite à outils et des conseils pour mener à bien leurs projets d’étude

Modalités pédagogiques

  • Quiz en amont de la formation
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Quiz amont de la formation

 Adopter la « démarche étude » : définir le rôle, objectif et enjeux des études

  • Situer l’étude dans la démarche marketing : démarche marketing vs démarche étude
  • Appréhender les prérequis de la démarche étude : enjeux, objectifs, contraintes
  • Comprendre le(s) consommateurs(s) : un préalable à une démarche étude
  • Lancement de produit, satisfaction-client, positionnement, analyse de la stratégie, du pricing, du positionnement, etc. Quel type d'étude pour quels objectifs et avec quelles contraintes ?
  • Panorama des différents types d’études : quantitatives, qualitatives, documentaires, panels, sondages…

Cas pratique : cadrer un projet d’étude

Piloter un projet d’étude : les étapes clés

  • Identifier la problématique et définir les objectifs marketing
  • Déterminer les données à recueillir et le type d’informations recherchées
  • Sélectionner le type d’étude, la méthodologie, mode d’administration, échantillon
  • Rédiger le brief et le cahier des charges (déroulement, budget, planning)
  • Planifier et piloter le projet
  • Zoom sur les facteurs clés de succès… et les écueils à éviter

Cas pratique : rédiger un cahier des charges : les éléments indispensables

Maîtriser la méthodologie des études

  • Les études qualitatives :
    • Appréhender les grands principes de études qualitatives et les différentes méthodologies (entretiens directifs ou semi-directifs, individuels ou en groupe, Focus-Group...),
    • Piloter les étapes clés (mode d’administration, échantillonnage...),
    • Concevoir le guide d'entretien et d'animation
    • Analyser les résultats et s’approprier les verbatims
  • Les études quantitatives :
    • Connaitre les différentes méthodes (sondages, panels, baromètres…)
    • Définir les objectifs assignés à l'étude et choisir la méthodologie,
    • Maitriser les étapes préparatoires : échantillonnage, rédaction des questionnaires…. Les écueils à éviter
    • Piloter la réalisation
    • Analyser les résultats : comprendre et « faire parler les données »

Cas pratique au choix : réalisation d’un questionnaire (pour une étude quantitative) ou le guide d’entretien pour une étude qualitative

Les participants rédigent au choix soit la trame d’un questionnaire pour une étude quantitative soit un guide d’entretien pour une étude qualitative

Exploiter les résultats et présenter ses recommandations

  • Savoir prendre du recul pour mieux « faire parler les données » et sortir de la donnée brute
  • Quels sont les ingrédients d’une analyse efficace ?
  • Mettre en valeur les informations : datavisualisation, infographie, etc.
  • Formaliser et communiquer les résultats au sein de son entreprise

Cas pratique : mise en situation de présentation d’une recommandation

Zoom sur : Travailler avec un institut d’études ou un prestataire externe

  • Comprendre le marché des prestataires d’études de marché et ses différents acteurs.
  • Réaliser un appel d’offres et sélectionner un institut
  • Piloter le prestataire du brief à la présentation des résultats

Cas pratique : rédiger un brief étude

Corinne da Costa

Corinne - Consultante pour Ecoute et Conseil, formatrice en marketing stratégique

Après un long parcours en instituts d'études, de chargée d'études à directrice de département, Corinne da Costa exerce en tant que consultante indépendante depuis 4 ans. Elle accompagne des entreprises BtoB, BtoC et des médias dans la...

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