Formation : Copywriting : gagner en impact sur le web

Apprendre le copywriting pour vendre et persuader avec les bons mots

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10747
  • Nouveauté

Aujourd’hui, à l’ère du digital où le contenu est roi, comment se distinguer dans ce paysage concurrentiel saturé ? Comment analyser son audience pour mieux la comprendre… et la capter ? Comment impacter directement le cœur de vos cibles et renforcer leur engagement ? Quelles méthodes pour créer un contenu très différenciant et plus persuasif ?
Pour que vous puissiez créer des contenus qualitatifs qui transforment, le copywriting est LA solution.
Ce processus d’écriture marketing, utilisant l’art de la persuasion pour vendre, suscite diverses émotions et actions auprès d’une audience cible.
E-mailing, landing page, CTA, posts social media… Cette technique puissante s’applique sur tous les supports de diffusion webmarketing. L’utiliser à bon escient représente un facteur de succès dans vos stratégies marketing et votre taux de conversion.
Pour vous aider à prendre en main, vous aussi, le copywriting, profitez de notre formation dédiée.

Offert pour toute inscription : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Augmenter l’engagement de son audience et influencer sa décision d’achat
  • Optimiser sa stratégie marketing de vente (ou de contenu) et améliorer vos formats marketing digitaux grâce aux techniques de copywriting
  • Intégrer le copywriting dans sa stratégie social média pour mieux se démarquer

Pré-requis

  • Maîtrise des fondamentaux du marketing digital
  • Être muni d'un ordinateur portable pour pouvoir suivre les cas pratiques et exercices de la formation de copywriter

Cibles

  • Directeur ou responsable marketing et/ou communication
  • Chargé de communication
  • Concepteur-rédacteur
  • Responsable des contenus
  • Chargé de production web
  • Social media manager
  • Community manager
  • Webmarketer
  • Toute personne amenée à rédiger des contenus web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings pour progresser effectivement dans la production de contenus en ligne

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION  2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Le copywriting : qu’est-ce que c’est ?

  • Origine, définition et caractéristiques : où et comment l’utiliser (page de vente, e-mailing, fiche produit…) ?
  • Copywriting VS et autres techniques de rédaction
  • L’utilité d’une nouvelle approche dans votre stratégie marketing

Études de cas et exemples

Tendances du copywriting en 2023
Évolution et prise de position des marques

La psychologie d’achat au service du copywriting

  • Examiner les différents ressorts psychologiques qui poussent à l’achat
  • Reconnaître les biais cognitifs pour mieux les utiliser : empathie, effet barnum, abondance de choix, humour, effet de choix Hobson +1, FOMO, effet de notoriété…
  • Créer de l’émotion dans les écrits et améliorer votre storytelling grâce aux techniques de copywriting

Training : décrypter quelques exemples de contenus « copywrités » afin d’identifier les biais cognitifs

Training avec la technique de l’histoire personnelle hypnotique - histoire témoignage

Développons ensemble votre storytelling

L’audience-cible : l’analyser pour mieux « copywriter »

  • Buyer persona et segmentation : inclure un segment d’audience
  • Analyser leurs attentes et besoins

Atelier outil collaboratif : créer la carte d’empathie

Training : débat autour de la question « Copywriting, vente et éthique »

Le pouvoir des mots pour vendre : utiliser les bonnes méthodes pour les bons usages

  • Inventaire des différentes méthodes : AIDA, FAB…
  • Rédiger une argumentation avec un contenu impactant : les astuces d’écriture et erreurs (vendre les bénéfices plutôt que les caractéristiques, répondre aux objections, multiplier les types de preuve, supprimer le superflu, écrire comme votre cible parle, écrire des titres clairs et captivants…)
  • Adapter une landing page pour la rendre encore plus séduisante
  • Call To Action : l’importance de personnaliser le clic qui le rendra décisif

Training : rédiger une page de vente qui cartonne

Les participants retravaillent une page de vente existante en appliquant les astuces vues précédemment

Training avec la méthode AIDA

Le copywriting, une compétence rentable pour se démarquer

  • Copywriting et réseaux sociaux : comment créer des contenus engageant votre communauté
  • Copywriting et SEO : un duo magnétique au service de la conversion
  • Ouverture : impliquer et sensibiliser ses équipes marketing à utiliser le copywriting

Training : préparer une publication (post) selon la matrice « Know, Feel, Do »

Du 01 au 02 juill. 2024

A distance

Du 07 au 08 oct. 2024

Paris

Du 04 au 05 déc. 2024

A distance

Virginie LOPES

Virginie L. - Formatrice experte en éditorial web et réseaux sociaux

Virginie Lopes, Digital Manager depuis 14 ans est passionnée de digital et de nouvelles technologies. Après un parcours en agences de communication (TBWA interactif, SMILE, Blue Acacia) et chez l'annonceur (Groupe Urgo), elle exerce depuis 2015...

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