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Le référencement naturel apporte à un site, des publications, un trafic de meilleure qualité et un meilleur taux de transformation. Comment s’y prendre pour que les internautes « tombent » en premier sur vos productions lors de requêtes sur les moteurs de recherche, notamment Google ? Le référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO), un travail permanent, consiste à utiliser les leviers des algorithmes pour répondre aux objectifs de votre site web.
Attirer des visiteurs sous-entend de concevoir vos pages d’une certaine manière, en travaillant sur les enjeux de parcours utilisateur, de techniques, de contenus. Profitez d’un accompagnement personnalisé avec un expert SEO et prenez le temps d’approfondir les techniques du référencement naturel.
Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification au digital - SEO
Objectifs
- Comprendre les mécanismes, le bon fonctionnement du référencement naturel (SEO)
- Prendre en main les méthodes, outils pour auditer son site web
- Intégrer le référencement naturel (SEO) dans sa stratégie
- Saisir les leviers du SEO pour mettre en œuvre son plan d’action
Modalités pédagogiques
- Exposé méthodologique, échanges avec les participants, cas pratiques
- Remise d'un support pédagogique et d’un glossaire sur les « mots clés » SEO
- Des journées pratico-pratiques : approche opérationnelle du SEO
- Travail des participants sur la problématique de leur site Web
Pré-requis
- Merci à chaque participant de se munir d’un ordinateur portable
- Niveau des participants : débutant à intermédiaire (il est conseillé de maîtriser un premier vernis de culture web)
Suivi et
évaluation
- Evaluation à chaud de la formation grâce à des questionnaires de satisfaction
Pour quel
public ?
- Responsable marketing -
- Responsable communication
- Chef de projet référencement
- Rédacteur / Consultant SEO
- Chargé de communication web / community manager
- Chargé de webmarketing
- Traffic manager
- Toute personne qui souhaite acquérir les bons réflexes du SEO !
Les plus
- Animation par un professionnel accompagnant la stratégie digitale globale de ses clients, avec une expertise forte sur le SEO, dans divers secteurs d’activité
- Formation accessible aux participants non-initiés
- Vision stratégique et approche pratique : méthodologie logique et ROIste
- Atelier pratique avec coaching personnalisé : chaque participant peut transmettre à l’avance le lien vers son site web, ses productions afin de travailler directement sur les contenus à améliorer, déterminer leurs points forts, axes d’amélioration durant la formation
Programme détaillé
Comprendre les enjeux du référencement naturel (SEO)
- Caractériser les sources de trafic vers un site web : outbound / inbound marketing
- Distinguer référencement naturel (SEO) / référencement payant (SEA)
- Intégrer la règle des 4C : conception, code, contenu, célébrité
- Définir ses objectifs du référencement naturel
Comprendre le fonctionnement de Google, ses impacts sur le référencement naturel d’un contenu
- Google, une évolution accélérée
- Google à l’heure du Mobile First Index et de l’IA
- Maîtriser la matrice des chapeaux : White hat, Black hat…
- SXO = SEO + UX : Google s’intéresse aussi à l’expérience utilisateur
Training : décryptage d’une page vue sur Google (et autres moteurs de recherche)
Scroller, indexer, positionner… cet atelier d’analyse a pour objectif de décrypter toutes les manière de lire une page de résultat du moteur de recherche, en particulier Google
Maîtriser les règles de l’indexation
- Quelles sont les pages indexées de son site ? Pourquoi certaines pages ne sont pas indexées ?
- Générer et poster un sitemap dans la Search Console : faut-il désindexer certaines pages ?
- Définir son univers sémantique pour cerner sur quels champs de contenus sa marque doit être présente
- Définir son univers concurrentiel
- Quelles sont les expressions de recherche sur lesquelles son site est indexé ? Chez ses concurrents ?
Training : comment repérer les « bons » mots-clés ? Comment les positionner sur les pages de son site web ?
Analyser la structure de son site web en mode audit
- Quels impacts de la qualité et des erreurs d’URL sur le référencement naturel ?
- Profondeur d’arborescence et maillage interne : optimiser les parcours sur le site
- Méta titres, méta descriptions : quelles sont les règles et bonnes pratiques ?
- Titres et contenus : analyses et enjeux
- Photos, vidéos : comment améliorer leur visibilité ?
- Logo, fil d’Ariane, moteur de recherche interne : quelles sont les nouvelles règles de Google ?
- Liens sortants externes et contenus mixtes : quelles règles respecter pour ne pas être pénalisé ?
Training : revue d’audit d’un site web
Cette analyse peut avoir lieu avec l’un des sites des participants
Analyser sa popularité
- Comment lancer des signaux de confiance à Google grâce aux backlinks
- Negative SEO : comment le traiter ?
Training : construire son plan d’action de développement ses backlinks
Renforcer sa capacité à se situer / rapport à la concurrence
- Diagnostic SEO des concurrents : que peut-on savoir ?
- Du SEO à l’AEO : analyser les positions zéro
- Revue des rich snippets (extraits enrichis) : comment exploiter le potentiel de certaines pages ?
- Développer des FAQ dans une optique AEO
Training : bâtir son plan d’action des rich snippets
A l’aide d’un cas pratique, les participants travaillent un véritable plan d’action
Training : consolider sa veille concurrentielle pour situer son site web
Maîtriser les fondamentaux de Google Analytics pour analyser sa performance
- Comment analyser l’évolution de son SEO ?
- Comment fixer ses objectifs ? Ses indicateurs de performance ?
- Construire / consolider des tableaux de bord via Google Analytics
- Taggage et SEO
- Piloter son suivi de conversions dans Google Analytics
Mettre en œuvre son plan d’action SEO de manière optimale
- Définir les pages prioritaires : sur quels critères ? Dans quel but ?
- Repérer les pages rentables à travailler : quelles actions y mener ?
- Comment une page va-t-elle remonter dans le top des recherches (SERP 1) ?
- Bâtir ses tableaux de bord dédiés à l’analyse de performance
- Développer des cocons sémantiques
- Dans quels cas et comment travailler avec une agence SEO ?
Training : atelier d’analyse des sites des participants
Les participants transmettent à l’avance à l’intervenant les liens vers tout site, contenu sur lesquels ils souhaitent travailler en groupe