Formation : SEO

Auditer et optimiser le référencement naturel de son site web

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf VO42
  • Actualisé

Le référencement naturel apporte à un site, des publications, un trafic de meilleure qualité et un meilleur taux de transformation. Comment s’y prendre pour que les internautes « tombent » en premier sur vos productions lors de requêtes sur les moteurs de recherche, notamment Google ? Le référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO), un travail permanent, consiste à utiliser les leviers des algorithmes pour répondre aux objectifs de votre site web.

Attirer des visiteurs sous-entend de concevoir vos pages d’une certaine manière, en travaillant sur les enjeux de parcours utilisateur, de techniques, de contenus. Profitez d’un accompagnement personnalisé avec un expert SEO et prenez le temps d’approfondir les techniques du référencement naturel.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification au digital - SEO

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes, le bon fonctionnement du référencement naturel (SEO)
  • Prendre en main les méthodes, outils pour auditer son site web
  • Intégrer le référencement naturel (SEO) dans sa stratégie
  • Saisir les leviers du SEO pour mettre en œuvre son plan d’action

Pré-requis

  • Merci à chaque participant de se munir d’un ordinateur portable
  • Niveau des participants : débutant à intermédiaire (il est conseillé de maîtriser un premier vernis de culture web)

Cibles

  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Chef de projet référencement
  • Rédacteur / Consultant SEO
  • Chargé de communication web / community manager
  • Chargé de webmarketing
  • Traffic manager
  • Toute personne qui souhaite acquérir les bons réflexes du SEO

Les plus

  • Animation par un professionnel accompagnant la stratégie digitale globale de ses clients, avec une expertise forte sur le SEO, dans divers secteurs d’activité
  • Formation accessible aux participants non-initiés
  • Vision stratégique et approche pratique : méthodologie logique et ROIste
  • Atelier pratique avec coaching personnalisé : chaque participant peut transmettre à l’avance le lien vers son site web, ses productions afin de travailler directement sur les contenus à améliorer, déterminer leurs points forts, axes d’amélioration durant la formation

Modalités pédagogiques

  • Exposé méthodologique, échanges avec les participants, cas pratiques
  • Remise d'un support pédagogique et d’un glossaire sur les « mots clés » SEO
  • Des journées pratico-pratiques : approche opérationnelle du SEO
  • Travail des participants sur la problématique de leur site Web

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation grâce à des questionnaires de satisfaction

Comprendre les enjeux du référencement naturel (SEO)

  • Caractériser les sources de trafic vers un site web : outbound / inbound marketing
  • Distinguer référencement naturel (SEO) / référencement payant (SEA)
  • Intégrer la règle des 4C : conception, code, contenu, célébrité
  • Définir ses objectifs du référencement naturel

Comprendre le fonctionnement de Google, ses impacts sur le référencement naturel d’un contenu

  • Google, une évolution accélérée
  • Google à l’heure du Mobile First Index et de l’IA
  • Maîtriser la matrice des chapeaux : White hat, Black hat…
  • SXO = SEO + UX : Google s’intéresse aussi à l’expérience utilisateur

Training

Décryptage d’une page vue sur Google (et autres moteurs de recherche)

Scroller, indexer, positionner… cet atelier d’analyse a pour objectif de décrypter toutes les manière de lire une page de résultat du moteur de recherche, en particulier Google

Maîtriser les règles de l’indexation

  • Quelles sont les pages indexées de son site ? Pourquoi certaines pages ne sont pas indexées ?
  • Générer et poster un sitemap dans la Search Console : faut-il désindexer certaines pages ?
  • Définir son univers sémantique pour cerner sur quels champs de contenus sa marque doit être présente
  • Définir son univers concurrentiel
  • Quelles sont les expressions de recherche sur lesquelles son site est indexé ? Chez ses concurrents ?

Training

Comment repérer les « bons » mots-clés ? Comment les positionner sur les pages de son site web ?

Analyser la structure de son site web en mode audit

  • Quels impacts de la qualité et des erreurs d’URL sur le référencement naturel ?
  • Profondeur d’arborescence et maillage interne : optimiser les parcours sur le site
  • Méta titres, méta descriptions : quelles sont les règles et bonnes pratiques ?
  • Titres et contenus : analyses et enjeux
  • Photos, vidéos : comment améliorer leur visibilité ?
  • Logo, fil d’Ariane, moteur de recherche interne : quelles sont les nouvelles règles de Google ?
  • Liens sortants externes et contenus mixtes : quelles règles respecter pour ne pas être pénalisé ?

Training

Revue d’audit d’un site web

Cette analyse peut avoir lieu avec l’un des sites des participants

Analyser sa popularité

  • Comment lancer des signaux de confiance à Google grâce aux backlinks
  • Negative SEO : comment le traiter ?

Training

Construire son plan d’action de développement ses backlinks

Renforcer sa capacité à se situer / rapport à la concurrence

  • Diagnostic SEO des concurrents : que peut-on savoir ?
  • Du SEO à l’AEO : analyser les positions zéro
  • Revue des rich snippets (extraits enrichis) : comment exploiter le potentiel de certaines pages ?
  • Développer des FAQ dans une optique AEO

Training

Bâtir son plan d’action des rich snippets

A l’aide d’un cas pratique, les participants travaillent un véritable plan d’action

Training

Consolider sa veille concurrentielle pour situer son site web

Maîtriser les fondamentaux de Google Analytics pour analyser sa performance

  • Comment analyser l’évolution de son SEO ?
  • Comment fixer ses objectifs ? Ses indicateurs de performance ?
  • Construire / consolider des tableaux de bord via Google Analytics
  • Taggage et SEO
  • Piloter son suivi de conversions dans Google Analytics

Mettre en œuvre son plan d’action SEO de manière optimale

  • Définir les pages prioritaires : sur quels critères ? Dans quel but ?
  • Repérer les pages rentables à travailler : quelles actions y mener ?
  • Comment une page va-t-elle remonter dans le top des recherches (SERP 1) ?
  • Bâtir ses tableaux de bord dédiés à l’analyse de performance
  • Développer des cocons sémantiques
  • Dans quels cas et comment travailler avec une agence SEO ?

Training

Atelier d’analyse des sites des participants

Les participants transmettent à l’avance à l’intervenant les liens vers tout site, contenu sur lesquels ils souhaitent travailler en groupe

Du 07 au 08 sept. 2021

A distance

Du 03 au 04 nov. 2021

A distance

Du 14 au 15 déc. 2021

A distance

Frédéric - Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

En savoir plus

1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations

Les avis