Formation : SEO

Auditer et optimiser le référencement naturel de son site web

Réf. VO42
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
  • Abonnement inclus
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre les enjeux du référencement naturel (SEO)

  • Caractériser les sources de trafic vers un site web : outbound / inbound marketing
  • Distinguer référencement naturel (SEO) / référencement payant (SEA)
  • Intégrer la règle des 4C : conception, code, contenu, célébrité
  • Définir ses objectifs du référencement naturel

Comprendre le fonctionnement de Google, ses impacts sur le référencement naturel d’un contenu

  • Google, une évolution accélérée
  • Google à l’heure du Mobile First Index et de l’IA
  • Maîtriser la matrice des chapeaux : White hat, Black hat…
  • SXO = SEO + UX : Google s’intéresse aussi à l’expérience utilisateur

Training : décryptage d’une page vue sur Google (et autres moteurs de recherche)

Scroller, indexer, positionner… cet atelier d’analyse a pour objectif de décrypter toutes les manière de lire une page de résultat du moteur de recherche, en particulier Google

Maîtriser les règles de l’indexation

  • Quelles sont les pages indexées de son site ? Pourquoi certaines pages ne sont pas indexées ?
  • Générer et poster un sitemap dans la Search Console : faut-il désindexer certaines pages ?
  • Définir son univers sémantique pour cerner sur quels champs de contenus sa marque doit être présente
  • Définir son univers concurrentiel
  • Quelles sont les expressions de recherche sur lesquelles son site est indexé ? Chez ses concurrents ?

Training : comment repérer les « bons » mots-clés ? Comment les positionner sur les pages de son site web ?

Analyser la structure de son site web en mode audit

  • Quels impacts de la qualité et des erreurs d’URL sur le référencement naturel ?
  • Profondeur d’arborescence et maillage interne : optimiser les parcours sur le site
  • Méta titres, méta descriptions : quelles sont les règles et bonnes pratiques ?
  • Titres et contenus : analyses et enjeux
  • Photos, vidéos : comment améliorer leur visibilité ?
  • Logo, fil d’Ariane, moteur de recherche interne : quelles sont les nouvelles règles de Google ?
  • Liens sortants externes et contenus mixtes : quelles règles respecter pour ne pas être pénalisé ?

Training : revue d’audit d’un site web

Cette analyse peut avoir lieu avec l’un des sites des participants

Analyser sa popularité

  • Comment lancer des signaux de confiance à Google grâce aux backlinks
  • Negative SEO : comment le traiter ?

Training : construire son plan d’action de développement ses backlinks

Renforcer sa capacité à se situer / rapport à la concurrence

  • Diagnostic SEO des concurrents : que peut-on savoir ?
  • Du SEO à l’AEO : analyser les positions zéro
  • Revue des rich snippets (extraits enrichis) : comment exploiter le potentiel de certaines pages ?
  • Développer des FAQ dans une optique AEO

Training : bâtir son plan d’action des rich snippets 

A l’aide d’un cas pratique, les participants travaillent un véritable plan d’action

Training : consolider sa veille concurrentielle pour situer son site web

Maîtriser les fondamentaux de Google Analytics pour analyser sa performance

  • Comment analyser l’évolution de son SEO ?
  • Comment fixer ses objectifs ? Ses indicateurs de performance ?
  • Construire / consolider des tableaux de bord via Google Analytics
  • Taggage et SEO
  • Piloter son suivi de conversions dans Google Analytics

Mettre en œuvre son plan d’action SEO de manière optimale

  • Définir les pages prioritaires : sur quels critères ? Dans quel but ?
  • Repérer les pages rentables à travailler : quelles actions y mener ?
  • Comment une page va-t-elle remonter dans le top des recherches (SERP 1) ?
  • Bâtir ses tableaux de bord dédiés à l’analyse de performance
  • Développer des cocons sémantiques
  • Dans quels cas et comment travailler avec une agence SEO ?

Training : atelier d’analyse des sites des participants

Les participants transmettent à l’avance à l’intervenant les liens vers tout site, contenu sur lesquels ils souhaitent travailler en groupe

Liste des sessions
Du 03 au 04 novembre 2020
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 novembre 2020 à A distance
Du 14 au 15 décembre 2020
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 décembre 2020 à A distance
Du 14 au 15 décembre 2020
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 décembre 2020 à Paris
Du 23 au 24 mars 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 23 au 24 mars 2021 à Paris
Du 07 au 08 septembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 septembre 2021 à Paris
Du 07 au 08 septembre 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 septembre 2021 à Lille
Du 03 au 04 novembre 2021
Marseille
1 550 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 novembre 2021 à Marseille
Du 03 au 04 novembre 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 novembre 2021 à Lyon
Du 03 au 04 novembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 03 au 04 novembre 2021 à Paris
Du 14 au 15 décembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 décembre 2021 à Paris
Du 14 au 15 décembre 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 décembre 2021 à Lille

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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