Formation : SEO

Auditer et optimiser le référencement naturel de son site web

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf VO42

Le référencement naturel apporte à un site, des publications, un trafic de meilleure qualité et un meilleur taux de transformation. Comment s’y prendre pour que les internautes « tombent » en premier sur vos productions lors de requêtes sur les moteurs de recherche, notamment Google ? Le référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO), un travail permanent, consiste à utiliser les leviers des algorithmes pour répondre aux objectifs de votre site web.

Attirer des visiteurs sous-entend de concevoir vos pages d’une certaine manière, en travaillant sur les enjeux de parcours utilisateur, de techniques, de contenus. Profitez d’un accompagnement personnalisé avec un expert SEO et prenez le temps d’approfondir les techniques du référencement naturel. Vision stratégique et approche pratique garanties !

Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification au digital - SEO ou Certification stratégie webmarketing : SEO

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes, le bon fonctionnement du référencement naturel (SEO)
  • Prendre en main les méthodes, outils pour auditer son site web
  • Intégrer le référencement naturel (SEO) dans sa stratégie
  • Saisir les leviers du SEO pour mettre en œuvre son plan d’action

Pré-requis

  • Merci à chaque participant de se munir d’un ordinateur portable
  • Niveau des participants : débutant à intermédiaire (il est conseillé de maîtriser un premier vernis de culture web)
  • Chaque participant peut transmettre à l’avance le lien vers son site web, ses productions afin de travailler directement sur les contenus à améliorer, déterminer leurs points forts, axes d’amélioration durant la formation

Cibles

  • Responsable marketing et/ou communication
  • Chef de projet référencement
  • Consultant SEO
  • Chargé de communication web / community manager
  • Chargé de webmarketing
  • Traffic manager

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Animation par un expert accompagnant la stratégie digitale et SEO d'entreprises de divers secteurs
  • Méthodologie logique et ROIste
  • Atelier pratique avec conseil personnalisé sur le site web ou la prodution de contenu des participants

Suivi et évaluation des acquis

  • Equizz des compétences en amont, pendant et en aval + autoévaluation 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Comprendre les enjeux du référencement naturel (SEO)

  • Caractériser les sources de trafic vers un site web : outbound / inbound marketing
  • Distinguer référencement naturel (SEO) / référencement payant (SEA)
  • Intégrer la règle des 4C : conception, code, contenu, célébrité
  • Définir ses objectifs du référencement naturel

Comprendre le fonctionnement de Google, ses impacts sur le référencement naturel d’un contenu

  • Google, une évolution accélérée
  • Google à l’heure du Mobile First Index et de l’IA
  • Maîtriser la matrice des chapeaux : White hat, Black hat…
  • SXO = SEO + UX : Google s’intéresse aussi à l’expérience utilisateur

Training

Décryptage d’une page vue sur Google (et autres moteurs de recherche)

Scroller, indexer, positionner… cet atelier d’analyse a pour objectif de décrypter toutes les manière de lire une page de résultat du moteur de recherche, en particulier Google

Maîtriser les règles de l’indexation

  • Quelles sont les pages indexées de son site ? Pourquoi certaines pages ne sont pas indexées ?
  • Générer et poster un sitemap dans la Search Console : faut-il désindexer certaines pages ?
  • Définir son univers sémantique pour cerner sur quels champs de contenus sa marque doit être présente
  • Définir son univers concurrentiel
  • Quelles sont les expressions de recherche sur lesquelles son site est indexé ? Chez ses concurrents ?

Training

Comment repérer les « bons » mots-clés ? Comment les positionner sur les pages de son site web ?

Analyser la structure de son site web en mode audit

  • Quels impacts de la qualité et des erreurs d’URL sur le référencement naturel ?
  • Profondeur d’arborescence et maillage interne : optimiser les parcours sur le site
  • Méta titres, méta descriptions : quelles sont les règles et bonnes pratiques ?
  • Titres et contenus : analyses et enjeux
  • Photos, vidéos : comment améliorer leur visibilité ?
  • Logo, fil d’Ariane, moteur de recherche interne : quelles sont les nouvelles règles de Google ?
  • Liens sortants externes et contenus mixtes : quelles règles respecter pour ne pas être pénalisé ?

Training

Revue d’audit d’un site web

Cette analyse peut avoir lieu avec l’un des sites des participants

Analyser sa popularité

  • Comment lancer des signaux de confiance à Google grâce aux backlinks
  • Negative SEO : comment le traiter ?

Training

Construire son plan d’action de développement ses backlinks

Renforcer sa capacité à se situer / rapport à la concurrence

  • Diagnostic SEO des concurrents : que peut-on savoir ?
  • Du SEO à l’AEO : analyser les positions zéro
  • Revue des rich snippets (extraits enrichis) : comment exploiter le potentiel de certaines pages ?
  • Développer des FAQ dans une optique AEO

Training

Bâtir son plan d’action des rich snippets

A l’aide d’un cas pratique, les participants travaillent un véritable plan d’action

Training

Consolider sa veille concurrentielle pour situer son site web

Maîtriser les fondamentaux de Google Analytics (GA4) pour analyser sa performance

  • Comment analyser l’évolution de son SEO ?
  • Comment fixer ses objectifs ? Ses indicateurs de performance ?
  • Construire / consolider des tableaux de bord via Google Analytics
  • Taggage et SEO
  • Piloter son suivi de conversions dans Google Analytics

Mettre en œuvre son plan d’action SEO de manière optimale

  • Définir les pages prioritaires : sur quels critères ? Dans quel but ?
  • Repérer les pages rentables à travailler : quelles actions y mener ?
  • Comment une page va-t-elle remonter dans le top des recherches (SERP 1) ?
  • Bâtir ses tableaux de bord dédiés à l’analyse de performance
  • Développer des cocons sémantiques
  • Dans quels cas et comment travailler avec une agence SEO ?

Training

Atelier d’analyse des sites des participants

Les participants transmettent à l’avance à l’intervenant les liens vers tout site, contenu sur lesquels ils souhaitent travailler en groupe

Du 27 au 28 sept. 2022

A distance

Du 05 au 06 déc. 2022

Paris

Du 08 au 09 févr. 2023

A distance

Du 06 au 07 avr. 2023

Paris

Du 06 au 07 juin 2023

Paris

Frédéric CAMPART

Frédéric C. - Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

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