Formation - Intranet collaboratif et RSE (Réseau social d’entreprise)

Connecter ses savoirs pour mieux coopérer en interne

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf CY20

Travail collaboratif, mobilité... Travail collaboratif, social network...
Une formation donnant les outils pour auditer son intranet et le rendre plus attractif, interactif et participatif.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne  !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT : intranet collaboratif et réseau social d'entreprise

Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux usages et fonctionnalités des réseaux et du web collaboratif
  • Evaluer le potentiel des nouvelles technologies intranet pour votre entreprise
  • Déployer un intranet collaboratif ou un réseau social d'entreprise performant

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interne
  • Merci de vous munir d'un ordinateur pour participer à cette formation

Cibles

  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de projet digital
  • DRH
  • DSI

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, bonnes pratiques) afin de repartir avec une boîte à outils consolidée : modèle de documents, grille d'évaluation, check-list
  • Un accompagnement complet pour définir un intranet comme lieu d'intelligence collective et vecteur de transformation digitale

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la session par des questionnaires de satisfaction, pour l'intervenant et les participants

Comment exploiter le potentiel de l'intranet 2.0 ?

  • Découvrir les nouveaux usages du digital : présentation d'outils
  • Identifier les fonctionnalités clés d'un intranet 2.0
  • Comprendre les attentes des collaborateurs
  • Repérer les best practices des intranets collaboratifs en termes de communication, gestion RH, collaboration, management de l'innovation et de la créativité
  • Prendre en compte le facteur technologique : cloud, 4G, convergence entre informatique et télécommunications, mobilité, sécurité des réseaux…

Identifier les problèmes à résoudre et formaliser les enjeux de votre projet intranet

  • Auditer votre intranet : méthode, outils et étapes clés
  • Le syndrôme du hamster : comment survivre à l'infobésité ?
  • GED, knowledge management : capitaliser les savoirs et savoir-faire de l'entreprise
  • Des réseaux et des hommes : placer le collaborateur au centre de l'intranet
  • De l'intranet au Réseau Social d'Entreprise (RSE)
  • De l'intranet à l'extranet : ouvrir son réseau sur l'écosystème de l'entreprise (fournisseurs, sous-traitants, clients…)
  • Mobilité : optimiser son intranet pour les tablettes et smartphones

Construire un projet de refonte efficace et performant

  • Accompagner le changement : enjeux, méthode et acteurs clés
  • Construire votre projet : rédiger l'expression des besoins
  • Mettre en place une veille sur les outils et applicatifs disponibles sur le marché
  • Identifier et mobiliser les ressources nécessaires en interne et en externe (AMOA, consultants en management)
  • Structurer et rédiger un cahier des charges fonctionnel
  • Identifier les prestataires potentiels et lancer l'appel d'offres

Training : boite à outils remise aux participants : modèles de documents, grille d'évaluation, check-list…

Déployer un réseau de travail collaboratif

  • Appréhender les nouveaux rôles sur le RSE : contributeurs, community managers, curateurs
  • Mettre en avant les talents individuels et early adopters, constituer un réseau d'ambassadeurs en interne
  • Définir, modéliser et partager les process de travail collaboratifs : réunions virtuelles, co-création de documents, collaboration asynchrone, workflows et prise de décisions

Faire vivre et animer votre intranet collaboratif ou votre RSE

  • Intégrer votre intranet à un processus de stratégie de marque (objectifs business, évolutions des métiers, transformation digitale)
  • Impliquer, valoriser les collaborateurs pour pousser l'innovation et au partage
  • Promouvoir l'intranet par des contenus riches : vidéos, podcasts, questionnaires, serious games, e-learning, employee blogging
  • Accompagner le changement auprès des managers et des collaborateurs

Un intranet rentable et durable : mesurer l'efficacité et le gain de productivité de votre portail

  • Mesurer et analyser le comportement des utilisateurs : quels indicateurs de performance mettre en place ? Quelles actions correctives ?
  • ROI et mesure de la performance : développer des baromètres pertinents

Training : mettre en pratique vos outils de pilotage de la performance

Du 12 au 13 oct. 2021

A distance

Du 18 au 19 nov. 2021

A distance

Du 30 nov. 2021 au 01 déc. 2021

A distance

Du 16 au 17 mai 2022

A distance

Du 12 au 13 sept. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Frédéric-Michel CHEVALIER

Frédéric-Michel C. - Social Media & Digital Marketing Strategist

Social Media & Digital Marketing Strategist, Frédéric-Michel Chevalier accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Sa mission : les aider à comprendre les enjeux et à intégrer le digital dans leurs stratégies de...

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