Formation : Concevoir son questionnaire et lancer son enquête en ligne

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11903
  • Nouveauté

A l’expérience, les enquêtes en ligne, en plus de l’avantage du prix et de la rapidité d’exécution par rapport aux enquêtes en face à face, apportent souvent plus de vérité, de profondeur, de liberté et de diversité dans l’expression des interviewés et laissent le temps à la réflexion. Elles offrent également une très grande flexibilité d’un point de vue méthodologique. On peut tout faire avec les études digitales – mais pas n’importe comment ! Elles sont d’ailleurs une formidable opportunité de repenser les méthodologies d’enquête à l’ère du consommateur 3.0.

Afin de créer des enquêtes en ligne efficaces, il est essentiel de disposer d'outils et solutions adaptés pour recueillir des données précises et pertinentes, des réponses en temps réel et de suivre l'évolution des tendances du marché. Grâce à des logiciels intuitifs et faciles à utiliser, il est désormais possible de créer des questionnaires en quelques clics à placer sur votre site web.

Tests d’insights, de concepts, de communications, de services ou même de produits, enquête de satisfaction, études de prix psychologiques, études sur le parcours et l’expérience client, enquêtes ou sondage auprès des salariés… Avec les études digitales, on peut oser et innover ! L’incroyable palette des outils aujourd’hui disponibles nous permet d’être créatifs dans les approches et efficaces dans les résultats !

Cette journée de formation vous permettra d’identifier le type d’étude digitale à mettre en place en fonction de vos projets et besoins, connaître les plateformes et logiciels existantes, maîtriser les étapes clés et facteurs clés de succès pour la création de vos enquêtes en ligne, la conception de vos questionnaires, l’optimisation et la fiabilité de vos résultats.

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Mettre en place une enquête on line dans les règles de l’art pour obtenir des résultats fiables
  • Identifier les différentes méthodologies envisageables
  • Cadrer et exploiter son enquête on line de A jusqu’à Z

Pré-requis

  • Aucune connaissance particulière.
  • La maîtrise des fondamentaux du marketing est recommandée

 

Cibles

  • Responsables Marketing
  • Chefs de produit, de marché
  • Directeurs et Chargés d’Etudes
  • DRH

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas et analyse d’exemples concrets. Mise en commun d’expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique.
  • Pédagogie active favorisant les échanges entre les stagiaires.
  • Conseils rapidement transposables dans votre quotidien professionnel

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

1. Introduction

  • Rappel des différents types d’études : qualitatives et quantitatives, off et on line…
  • L’intérêt des enquêtes on line
  • Les différentes méthodes envisageables en interne et en externe : sur panel, sur fichier clients, sur les réseaux sociaux, via omnibus, par SMS, via pop-up…
  • Les outils requis : logiciel d’édition d’un questionnaire, de traitement statistique, de présentation des résultats

Etude de cas : présentation d’un logiciel spécialisé

2. Réussir le cadrage de l’enquête

  • La définition des objectifs et des enjeux
  • La sélection des cibles et des interlocuteurs à interroger
  • Le calibrage de l’échantillon en termes de taille et de structure
  • Les critères de choix de la méthode de collecte
  • La conception du questionnaire : champ d’investigation, nombre, types et ordre des questions, types d’échelles

Travaux pratiques : étude d’une problématique marketing nécessitant une étude quantitative on line et cadrage de l’enquête à mener.

 

3. Piloter efficacement la gestion du terrain

  • Le test et sa programmation du questionnaire
  • Le respect du RGPD
  • La gestion des quotas
  • Le choix de l’incentive
  • L’appel à participation
  • La gestion des relances
  • Les contrôles qualité sur la base des données brutes

Travaux pratiques : conception d’un questionnaire on line

4. Exploiter et valoriser les résultats

  • Le plan de traitement des données avec création, regroupement de variables
  • Les traitements statistiques des questions fermées : redressement, tri à plat, croisés, écarts de significativité, AFC, typologie…
  • Les traitements des questions ouvertes : analyse de contenus, de tonalité, de corrélation, d’occurrence, codification
  • La valorisation graphique des résultats
  • Les commentaires descriptifs et analytiques
  • Les formats de restitution : rapport, infographie

Travaux pratiques : élaboration d’un plan de traitement des données

Le 09 juill. 2024

A distance

Le 26 nov. 2024

Paris

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

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