Formation - Stratégie d'écriture plurimedia

Print, web, vidéo, médias sociaux, mobile

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4918
  • Session garantie

A l'heure du grand bouleversement entraîné par les médias connectés, vous devez adapter vos contenus tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d'ensemble.

C'est pourquoi Stratégies Formations vous propose cette formation pour vous accompagner dans l'élaboration de la stratégie de communication plurimedia de votre entreprise, en vous donnant les clés pour décliner un plan d'actions puis l'appliquer de façon concrète. Vous y découvrirez notamment comment adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, et aborderez les spécificités d'écriture  en fonction de chaque média...

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT - Stratégie d'écriture plurimedia

Objectifs

  • Construire et optimiser sa stratégie plurimedia
  • Créer des contenus et gérer leur cohérence sur différents médias de diffusion
  • Renforcer ses compétences rédactionnelles plurimedia

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication digitale

Cibles

  • Directeur ou responsable marketing / communication / relations presse
  • Responsable des contenus / éditorial
  • Chargé(e) de production web
  • Journaliste...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des apports stratégiques de communication plurimedia (trainings) : sur le pitch de sa mission d'entreprise, l'élaboration du parcours client, les personas, le référencement...
  • Des outils sur les techniques d'écriture adaptées à chaque média

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Construire sa stratégie de communication dans une démarche plurimedia

  • Transformation numérique et mutation des contenus : état des lieux
  • Cartographie d'une stratégie de contenus 
  • Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriale 

Training : définir ses objectifs de communication plurimedia

Comment aborder une stratégie de communication plurimedia ?

  • Etablir un état des lieux de son dispositif : lister supports, canaux de diffusion, audience, formats
  • Audit éditorial, inventaire des contenus 
  • Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus

Training : pitcher sa mission d'entreprise

Comprendre l'écosystème des médias

  • Typologie des médias : publicité, presse, réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux : quelles cibles pour quels objectifs ?
  • Média social, expertise et conversation

Communication plurimedia et temporalité : adapter son message au parcours client

  • Type de contenus et parcours client
  • Style, ton et choix des sujets : comment se positionner ?
  • Des contenus éphémères ou à recycler
  • La newsletter, rendez-vous avec les utilisateurs

Training : élaborer un parcours client et imaginer des contenus

Gouvernance : orchestrer la production de ses contenus

  • Comité éditorial, création de contenus, publication...: le circuit de production
  • Charte éditoriale, planning, gabarits : les bonnes pratiques
  • E-reputation et modération, adopter les bonnes réactions
  • Les indicateurs de mesure

Maîtriser les règles générales d'écriture web

  • Comprendre le fonctionnement de Google pour écrire en optimisation SEO
  • La page d'accueil : ergonomie et principes d'écriture à l'écran
  • Prendre soin de l'internaute : l'UX dans l'éditorial

Atelier personas : dresser le portrait-robot de ses clients utilisateurs

Adopter les bons réflexes de l'écriture web

  • Raisonner "mots-clés" et bien les placer
  • 5W, 2H et une pyramide inversée : des techniques d'écriture indispensables
  • Style, ton et community management
  • La mise en scène du texte : titres, chapeaux, ancres, niveaux de lecture...
  • Les liens, ou les super pouvoirs de l'hypertexte 

Training : explorer les critères d'un bon référencement

Training : rédiger des titres engageants et impactants

L'écriture plurimedia, c'est pas que du texte

  • L'importance du visuel : image, photo, dessin, comment les utiliser ?
  • Ecrire un scenario de motion design
  • Infographie, la référence d'une expertise
  • Podcast et contenus interactifs
  • Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn : bonnes pratiques pour créer de l'engagement
  • Smartphone : contraintes d'écriture et enjeux

Training : un message, des supports, des formats

Concevoir un message et le décliner sur différents supports de son dispositif, sous de multiples formats.

Du 15 au 16 déc. 2022 Session garantie

A distance

Du 13 au 14 févr. 2023

Paris

Du 11 au 12 avr. 2023

Paris

Du 14 au 15 juin 2023

Paris

Du 27 au 28 sept. 2023

Paris

Du 11 au 12 déc. 2023

Paris

Carine GOURIADEC

Carine G. - Consultante et formatrice en stratégie éditoriale-communication digitale

Consultante, formatrice et coach en communication avec plus de 20 ans d'expérience, Carine Gouriadec est experte en stratégie de contenu et identité de marque. Elle a fondé en 2018 l’agence Carine Gouriadec Conseil Editorial, qui accompagne...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations