Formation : Stratégie éditoriale et UX writing

Adaptez votre écriture et votre stratégie de contenus en fonction de chaque média (site web, réseaux sociaux, newsletter, print, etc.)

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 10341

À l'heure du grand bouleversement entraîné par les médias connectés, vous devez adapter vos contenus tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d'ensemble.

C'est pourquoi Stratégies Formations vous propose cette formation pour vous accompagner dans l'élaboration de la stratégie de communication plurimédia de votre entreprise, en vous donnant les clés pour décliner un plan d'actions puis l'appliquer de façon concrète. Vous y découvrirez notamment comment adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, et aborderez les spécificités d'écriture  en fonction de chaque média...

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT - Stratégie d'écriture plurimedia

Objectifs

  • Rédiger des contenus impactants pour son site et les réseaux sociaux en prenant en compte les rouages du SEO
  • Bâtir une stratégie éditoriale multisupports
  • Piloter la création/refonte de son site : positionnement éditorial, charte, ligne éditoriale

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication digitale

Cibles

  • Responsables éditoriaux
  • Responsables contenus
  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Dirigeants
  • Chefs d'entreprise

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des apports stratégiques de communication plurimédia  et des trainings sur le pitch de sa mission d'entreprise, l'élaboration du parcours client, les personas, le référencement...
  • Des outils sur les techniques d'écriture adaptées à chaque média

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (4 apprenants) | 2022 : 100% (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (5 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024

Construire sa stratégie de communication dans une démarche plurimédia

  • Transformation numérique et mutation des contenus : état des lieux
  • Cartographie d'une stratégie de contenus 
  • Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriale 

Training : définir ses objectifs de communication plurimedia

Comment aborder une stratégie de communication plurimédia ?

  • Établir un état des lieux de son dispositif : lister supports, canaux de diffusion, audience, formats
  • Audit éditorial, inventaire des contenus 
  • Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus

Training : pitcher sa mission d'entreprise

Comprendre l'écosystème des médias

  • Typologie des médias : publicité, presse, réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux : quelles cibles pour quels objectifs ?
  • Média social, expertise et conversation

Communication plurimédia et temporalité : adapter son message au parcours client

  • Type de contenus et parcours client
  • Style, ton et choix des sujets : comment se positionner ?
  • Des contenus éphémères ou à recycler
  • La newsletter, rendez-vous avec les utilisateurs

Training : élaborer un parcours client et imaginer des contenus

Gouvernance : orchestrer la production de ses contenus

  • Comité éditorial, création de contenus, publication...: le circuit de production
  • Charte éditoriale, planning, gabarits : les bonnes pratiques
  • E-reputation et modération, adopter les bonnes réactions
  • Les indicateurs de mesure

Maîtriser les règles générales d'écriture web

  • Comprendre le fonctionnement de Google pour écrire en optimisation SEO
  • La page d'accueil : ergonomie et principes d'écriture à l'écran
  • Prendre soin de l'internaute : l'UX dans l'éditorial

Atelier personas : dresser le portrait-robot de ses clients utilisateurs

Adopter les bons réflexes de l'écriture web

  • Raisonner "mots-clés" et bien les placer
  • 5W, 2H et une pyramide inversée : des techniques d'écriture indispensables
  • Style, ton et community management
  • La mise en scène du texte : titres, chapeaux, ancres, niveaux de lecture...
  • Les liens, ou les super pouvoirs de l'hypertexte 

Training : explorer les critères d'un bon référencement

Training : rédiger des titres engageants et impactants

L'écriture plurimédia, c'est pas que du texte

  • L'importance du visuel : image, photo, dessin, comment les utiliser ?
  • Écrire un scenario de motion design
  • Infographie, la référence d'une expertise
  • Podcast et contenus interactifs
  • Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn : bonnes pratiques pour créer de l'engagement
  • Smartphone : contraintes d'écriture et enjeux

Training : un message, des supports, des formats

Concevoir un message et le décliner sur différents supports de son dispositif, sous de multiples formats.

Du 21 au 22 mars 2024

Paris

Du 27 au 28 juin 2024

Paris

Du 16 au 17 sept. 2024

Paris

Du 25 au 26 nov. 2024

Paris

Carine GOURIADEC

Carine G. - Consultante et formatrice en stratégie éditoriale-communication digitale

Consultante, formatrice et coach en communication avec plus de 20 ans d'expérience, Carine Gouriadec est experte en stratégie de contenu et identité de marque. Elle a fondé en 2018 l’agence Carine Gouriadec Conseil Editorial, qui accompagne...

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