Formation : rédaction web

Ecrire pour le web : toutes les clés stratégiques et techniques opérationnelles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf EL02
  • Best
  • Session garantie

Structure de contenus spécifiques, balises, sélection de mots-clés bien référencés… L’écriture web est encadrée par des règles spécifiques qu’il convient de respecter afin d’assurer un maximum de visibilité aux contenus mis en ligne.
Nous vous proposons une formation axée à la fois à un niveau stratégique sur l’animation d’une charte éditoriale mais aussi au niveau opérationnel sur de nombreux cas pratiques afin de perfectionner votre écriture web.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification au digital - Ecrire pour le web

Objectifs

  • identifier les techniques de l’écriture web
  • Perfectionner le référencement des contenus en ligne
  • Définir et animer sa charte éditoriale en fonction de ses objectifs et cibles

Pré-requis

  • Merci à chaque participant de se munir d’un ordinateur portable
  • Il est demandé aux participants des compétences rédactionnelles ainsi qu’une bonne maîtrise des enjeux de culture digitale (qu’est-ce que le référencement ? quels sont les différents médias sociaux ?)

Cibles

  • Responsable éditorial web
  • Rédacteur web
  • Chargé de communication web / community manager
  • Toute personne amenée à rédiger des contenus web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Trainings pour progresser effectivement dans la production de contenus en ligne
  • A partir de productions fournies par les participants : identifier les contenus à améliorer, leurs points forts, axes d’amélioration

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Acquérir les bons réflexes afin d’écrire pour le web

  • Du print au online : qu’est-ce qui change vraiment ?
  • Analyse des dernières études sur les comportements de lecture, les temps de « disponibilités » des internautes pour les contenus en ligne, sur quels supports lisent-ils ?

Maîtriser les règles de rédaction propres au web

  • Règle des 5W, analyse des cibles, de l’angle d’approche du sujet, de la loi de proximité… Rappel des incontournables de l’écriture journalistique
  • Structurer les niveaux et circuits de lecture de son site web
  • Titres, chapeaux, accroches et intertitres : comment rendre ses écrits plus percutants ?

Training : exercices pratiques pour adapter son style au web

Atelier rewriting : les participants retravaillent un texte existant en appliquant les règles de rédaction web. Syntaxe, vocabulaire, structure d’article, typographie web, alternance entre écrits et illustrations : ils ne laisseront rien au hasard pour des articles au top !

Référencement naturel (SEO) : comment configurer ses écrits pour maximiser leur visibilité sur le web ?

  • Référencement par Google, analyse des mots-clés recherchés… Rappel des fondamentaux du SEO
  • Comment adapter ses contenus pour chacun des principaux réseaux sociaux ?
  • Repenser ses balises, le maillage de son site, les niveaux H1, H2… Travailler la structure des pages pour le référencement

Training : travailler à décliner un même contenu en fonction du réseau social sur lequel il est publié, en fonction de la cible que l’on souhaite toucher

Training sur la rédaction SEO : optimiser le référencement d’un texte

Les participants analysent les axes d’amélioration d’un texte existant pour qu’il soit mieux référencé, grâce notamment à une meilleure recherche de mots-clés

Animation éditoriale : configurer / renforcer sa stratégie de production de contenus éditoriaux

  • Analyser ses cibles, leurs attentes et comportements
  • Contenus chauds / froids, liens hypertextes… : comment jongler entre eux de manière cohérente
  • De l’importance d’une page d’accueil : comment perfectionner son rôle de positionnement et d’orientation de son site web
  • Maillage interne, liens sortants : travailler la cohérence de la structure de son site web par rapport à sa stratégie éditoriale
  • Quels outils prendre en main pour faciliter son pilotage éditorial au quotidien ?

Training : structurer une stratégie de contenus dédiés à la rédaction web

Quels objectifs ? Cible(s) ? Qui valide les contenus ? Quelle fréquence de publication ? Les participants consolident, sous l’accompagnement de l’intervenant, une stratégie d’animation éditoriale et déterminent la chaîne de publication des contenus

Du 04 au 05 nov. 2021 Session garantie

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Du 14 au 15 déc. 2021

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Du 11 au 12 mai 2022

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Du 12 au 13 sept. 2022

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Du 07 au 08 déc. 2022

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Karim LEKHCHINE

Karim L. - Consultant-Formateur en Digital

Marketing & Communication, diplômé du groupe INSEEC (MBA INSEEC Paris et Master 1 Sup de Pub). Fort d’une expérience professionnelle de 10 ans, il forme des dirigeants et managers dans le cadre de l’élaboration de leurs stratégies digitales...

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