Si les actions de marketing traditionnel restent fondamentales pour cultiver la notoriété d’une entreprise, prospecter, entretenir l’engagement et la relation client, la réalité digitale apparaît incontournable pour se positionner sur les carrefours d’audiences les plus nécessaires, faire connaître sa marque et son offre, générer du trafic qualifié sur ses contenus, acquérir de nouveaux clients et, in fine, accroître ses ventes.
En tant que professionnels du marketing et de la communication, vos missions évoluent inévitablement vers le digital : accélérer l’acquisition client en exploitant le SEA, l’e-mailing, les social ads, adapter vos contenus aux nouveaux formats presse et aux réseaux sociaux, refondre vos sites et applications pour qu’ils soient orientés clients, responsive design et SEO friendly, repenser vos événements en expérience 100% digital ou co-modal, concevoir des expériences humaines capitalisant sur les données d’usage de vos consommateurs/usagers,..
Pour digitaliser vos pratiques, vous adapter rapidement et faire preuve d’agilité, vous devez plus que jamais vous professionnaliser, comprendre les leviers digitaux, les nouveaux outils, le langage et les métiers d’experts plus spécialisés, adopter une méthodologie pour déployer votre stratégie de marketing et communication sur les canaux digitaux et en mesurer les résultats.
À travers cette formation certifiante en marketing digital, nous souhaitons vous apporter :
- toute la matière nécessaire à la bonne maîtrise des leviers et techniques du marketing digital
- les méthodologies essentielles à la bonne intégration des médias numériques dans votre contexte stratégique
Le partenariat qui lie Stratégies Formations et l'Université Paris Dauphine-PSL vous donne la garantie d'une formation en marketing digital de très haut niveau et d'une reconnaissance officielle de votre expertise en conception de stratégie digitale.
PS : possibilité de suivre les modules en présentiel à Paris ou à distance (à valider avec votre conseillère clientèle en amont)
Objectifs
Certification
Un certificat attestant de l’acquisition de vos compétences digitales vous sera remis par l’Université Paris-Dauphine et Comundi sous condition de validation des 2 cas d’application (de groupe et individuel).
Notre certification Marketing et Communication Digitale est inscrite au répertoire spécifique (fiche RS6150) et est de ce fait éligible au CPF.
De plus, cette certification donne droit à une équivalence de 3 unités d'enseignement du Master Marketing & Stratégie de l'Université Paris-Dauphine (fiche RNCP 34551) à faire valoir dans le cadre d'une éventuelle Validation des Acquis d'Expérience (VAE).
Le taux de réussite de nos participants sur cette certification était de 99% sur 2021/2022 pour 74 apprenants évalués.
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Module 1 - Le marketing et la communication à l’heure du digital - 2 Jours
Elaborer sa stratégie de marketing et communication digitale
Objectifs du module
- Animé par Pierre Bizollon et le Professeur Dauphine référent
De la stratégie marketing à la stratégie de marketing et communication digitale
Tendances digitales : les nouvelles opportunités à saisir
Construire sa stratégie de marketing et communication digitale et son plan d’action
Pilotage de la performance
La réorganisation interne de l’entreprise : les nouveaux modes d’organisation et de travail
Présentation du cas d’application de groupe qui fera l’objet d’une restitution lors du Module 6
Module 2 - Cx et Ux - 2 Jours
CX ET UX - Concevoir des sites performants et centrés « utilisateur »
Objectifs du module
- Animé par Jérôme Morlon
Comprendre les enjeux des différents types de site
Focus sur la conduite et l'organisation d'un projet web
ETUDE DE CAS
EXEMPLE DE PROCESS DIGITAL POUR UN PROJET MOBILE
Concevoir un site centré « utilisateur » : modalités pratiques et bénéfices de la méthode CX / UX
Module 3 - Les médias sociaux - 1 Jour
Appréhender les réseaux sociaux et stratégies d’influence
Objectifs du module
- Animé par Mélanie Hossler
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et de l’influence pour les marques
ETUDE(S) DE CAS DE STRATÉGIES DE MARQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Définir la stratégie social media et influence de sa marque
Piloter sa stratégie social media et influence
Module 4 - Classe virtuelle - 1 Heure
« Les KPI's des stratégies de communication sur les réseaux sociaux » - (1h30)
Module 5 - Les médias payants - 2 Jours
Maîtriser les leviers d’acquisition dans l’écosystème digital de la marque
Objectifs du module
- Animé par Pascal Malotti
Introduction
Affiliation (modèle économique de l’incentive) : un levier historique du marketing digital
Search Marketing (modèle économique du CPC)
Du Plan média au Marketing prédictif …pour identifier le meilleur mix media
→ Présence d’un éditeur technologique qui fait la démo de sa solution algorithmique de pilotage de son mix media à la performance.
CAS PRATIQUE SUR UN LANCEMENT DE PRODUIT/SERVICE
Sur la base de la première journée de présentation des leviers d’acquisition et de conversion, votre mission consiste à utiliser l’écosystème digital et omni-canal pour promouvoir le lancement d’un produit/service. Travail en équipe avec restitution devant les participants
Ciblage FB & Programmatique (marketing automation & data science)
→ Présence d’un éditeur technologique qui maîtrise l’écosystème du programmatique avec présentation de cas pratiques du marché.
E-mail Marketing (retargeting & 3rd party data)
Module 6 : Le marketing à l’heure de la data - 2 Jours
Objectifs du module
→ Animé par Bruno Valette
Marketing Analytics : état de l'art et perspectives
L'ère du data driven marketing
Processus de collecte de la Data
Processus d'analyse de la data
CAS D'USAGES D'ACTIVATION DE LA DATA
CAMPAIGN INSIGHTS, MARKET RESEARCH, SEGMENTATIONS, SCORING, MACHINE LEARNING, USES CASES DMP, DIGITAL PERSONAS, PATTERN RECOGNITION, UX ANALYTICS
Focus sur l’engagement omnicanal
Mesure de la performance
Web & Mobile Analytics
EXERCICES DIRIGÉS
Social Intelligence
EXERCICES DIRIGÉS
Mesure de la performance Marketing
Module 7 - Journée de mise en pratique et exercices d’évaluation - 1 Jour
- Animé par Eva Delacroix, Florence Benoît-Moreau ou Manuel Cartier
Objectifs
Déroulé du cas
Promo de novembre 2023 à février 2024
Paris
Promo de mars 2024 à juin 2024
Paris
Promo de septembre 2024 à décembre 2024
Paris
Diplômée d'HEC Paris et d'un doctorat en marketing de l'Université Paris Dauphine-PSL, Florence Benoit-Moreau, a débuté sa carrière en tant que consultante en stratégie au sein du Boston Consulting Group (BCG), puis du cabinet de conseil en...
En savoir plusPierre Bizollon a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises, après avoir piloté le Marketing et la communication de Yahoo! ou du Crédit Agricole Nouvelles Technologies. Fondateur de...
En savoir plusManuel Cartier est Maitre de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL Responsable du Master Business Development et membre de la chaire d'intelligence économique, ses champs de recherche concernent l'innovation de rupture, la prospective et...
En savoir plusDepuis plus de 10 ans, Mélanie met son expertise du digital et du Social Media au service des marques qui souhaitent reconnecter leurs enjeux business avec les besoins de leurs consommateurs. Grâce à un parcours double agence et annonceur : 3 ans...
En savoir plusIssu du monde du marketing et de la communication, avec une spécialisation forte dans l’univers de marques grands publics. Passé notamment par des enseignes du groupe Havas (EURO RSCG Circle / W&Cie), il est responsable des stratégies de...
En savoir plusFort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...
En savoir plusDiplômé de Statistiques et Econométrie, Bruno VALETTE a depuis 18 ans piloté des départements data chez l'annonceur (Cofinoga, Engie, Printemps) et dirigé les entités data d'agences de communication pour le compte de clients à...
En savoir plus« Cela a structuré des connaissances un peu éparses et permis vraiment de prendre de la hauteur sur les enjeux liés au digital. » E. Delannoy, vice président et managing partner, WNP (agence de communication)
« Le diplôme est venu légitimer le poste de responsable marketing digital que j'allais prendre. Depuis j'ai évolué vers un poste de directrice tout en gardant cette expertise digitale que j'ai transmise à mon équipe. » E. Lecoeur, directrice marketing France et Benelux, DJO France
« Le cycle certifiant de Paris Dauphine - Comundi a été une expérience précieuse pour moi. Cela m'a permis de comprendre les nouveaux enjeux du marketing et me former au digital. C'est un secteur en perpétuelle évolution et il était important pour moi de saisir ces nouveaux formats et de découvrir les nouvelles opportunités que le digital peut nous offrir. » A. Gilabert, responsable marketing, Editions Univers Poche
« J'ai pu grâce à cette formation complète leader de manière efficace la Stratégie digitale des marques pharmacie du groupe Beiersdorf en France.» I. Schang, directrice des marques pharmacie, Beiersdorf
« Plus qu'une mise à jour sur les pratiques digitales en marketing et en communication, cette certification a été un véritable levier dans ma carrière pour mettre en place des projets digitaux au sein de mon entreprise. Elle m'a donnée toutes les clés pour définir de manière fine les stratégies marketing les plus adéquates.» Cindy Monicat, responsable marketing et communication, Arondor, ESN
« Une vision transversale du digitale sur les leviers e-mailing, site internet, référencement SEA SEO, réseaux sociaux... et surtout le travail sur les personas que j'ai pu mettre en application dans le but de retravailler le projet site internet notamment.» A.K. Bigot, directrice marketing communication, Sécurité 27
« Cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux digitaux et de trouver des solutions concrètes pour y répondre.» S. Porta, responsable de l’engagement sociétal. » Mediaperformances (Régie média)
« Vision stratégique plus claire/approche omnicanale - 360. » S. Kessai, responsable merchandising amont, Galeries Lafayette
En partenariat avec
6 495 € HT
Affinez pour voir les tarifs
Modalité
Sélectionner une modalité
Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.
Télécharger le programmeDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeCette formation est faite avec l'expertise de
Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.
Pour aller plus loin et compléter votre parcours